[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [CIEEG]
[CIEEG]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[]
[]
[]

Un public attentif lors de la conférence donnée par Loïc Céry samedi 14 octobre à l'invitation de la Maison des langues et des cultures d'Aubervilliers, avec de remarquables lectures des textes, par Mariann Matheus que nous remercions vivement, ainsi que l'équipe organisatrice pour son accueil chaleureux. PODCAST de la séance disponible entre autres sur la chaîne SoundCloud et le site de l'Institut du Tout-Monde. En toile de fond et en référence, les actes du colloque que nous avions consacré en 2012 à l’ITM, à la mise en regard de ces trois génies de la littérature (UNESCO, BnF, Maison de l’Amérique latine) – voir le site des Éditions de l’ITM.

Voir  aussi la sélection des vidéos de ce colloque de 2012 sur EdouardGlissant.fr. Mais pour l'occasion, une approche renouvelée, au plus proche de ce carrefour des cultures que constitue aujourd'hui la ville d'Aubervilliers.

L'Institut du Tout-Monde a pris part aux 8e Rencontres de la Diversité organisées par le Centre Francophonie de Bourgogne, à Torcy dans le Creusot, du 23 au 25 novembre. Samedi 25, Loïc Céry (CIEEG de l'ITM) participait à la table ronde organisée l'après-midi autour du thème des abolitions de l'esclavage, table ronde modérée par l'historien du fait colonial Gilles Manceron. C'est le contenu de cette table ronde que nous vous proposons, avec un complément, en guise de podcast.

L'ITM est partie prenante du podcast de France télévisions actuellement en cours sur le Portail des Outre-mer, autour de la notion de créolisation. Fred Constant (Université des Antilles) et Loïc Céry (CIEEG au sein de l'ITM) pour la 2e partie : « Depuis quand la créolisation du monde a-t-elle commencé ? »

Le site pilote de la Library of Glissant Studies donne d'ores et déjà accès à une bibliographie des œuvres de Glissant, de leurs traductions et des études critiques afférentes. Le site est fondé sur un fonctionnement interactif et représente la première phase de ce projet collaboratif et international.

Le Centre d'études Édouard Glissant soutient le projet LoGS, « Library of Glissant Studies » mené par la Lousiana State University (French Studies).

Si, jusqu'en 1993, l'imposant travail accompli par Alain Baudot (auteur de la Bibliographie annotée d'Édouard Glissant, GREF, 1993) avait fourni aux études glissantiennes un indépassable outil bibliographique, l'apparition d'Internet et des ressources en ligne rendait difficile le prolongement d'une telle réalisation sur la seule base des recoupements érudits. À l'heure du numérique et de sa démultiplication des références et sources d'information, il fallait articuler cette relève dans le sens d'une réalisation collaborative, fondée sur le concours des chercheurs du monde entier, mobilisés autour de la mise sur pied de cet indispensable outil commun.


Le Centre d'études entend contribuer activement à l'enrichissement progressif de cet outil et à la diffusion de ses avancées. Les membres du comité scientifique international du centre apporteront ce concours collectif, ainsi que les chercheurs associés au centre, désireux de contribuer à leur tour à cet enrichissement.


L'élaboration d'un outil bibliographique ne poursuit pas uniquement l'exhaustivité des références, il s'institue également en une volonté de trait d'union entre les chercheurs. À ce titre, il poursuit des objectifs analogues à ceux du Centre international d'études, d'où la synergie dans laquelle nous entendons travailler avec ce partenaire important.

  

Collaboration avec le projet de la Library of Glissant Studies (LSU)

En 2023

En 2023, Loïc Céry a été invité successivement par France Culture le 3 mars (dans la série « Entendez-vous l'éco ? »), pour une émission consacrée à « L'économie selon Édouard Glissant » (dialogue avec l'historien guadeloupéen Jean-Pierre Sainton) et par Radio libertaire le 12 mai pour l'émission « Jeudi noir », consacrée à son ouvrage de 2020 Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage (Éditions de l'Institut du Tout-Monde). Il a également pris part au podcast de France Télévisions sur l créolisation, diffusé sur « Le Portail des Outre mer » à partir d'octobre 2023. Par ailleurs, il a eu l'occasion de parler de la conception de Glissant de l'abolition de l'esclavage de 1848 au cours d'une table ronde organisée en Bourgogne lors des « 8e Rencontres de la Diversité », et des « Poétiques du monde » liant Édouard Glissant à Aimé Césaire et Saint-John Perse, le 14 octobre à la Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers.



  

France Télévisions,

Le Portail des Outre mer

septembre 2021

France Culture

juillet 2021

Mediapart

octobre 2020

France Inter

septembre 2020

Ces initiatives ponctuelles de diffusion consistent également à profiter de toutes les opportunités offertes par l'actualité culturelle au sens large, où il est fait place à la pensée de Glissant, pour être présent dans les médias au gré d'invitations à parler de son œuvre. Le CIEEG est appelé ce faisant à cette sorte d'état d'alerte, quand les occasion s'en présentent, pour proposer des expertises de qualité concernant les repères importants de cette pensée aujourd'hui très souvent sollicitée - et parfois, dans des contextes où elle s'avère être simplifiée.


Le pari du CIEEG est donc de ne pas se restreindre à être une entité de recherche pure portant sur l'œuvre de Glissant (de l'ordre de ces « sociétés savantes » qui existent dans ce champ de la recherche), mais d'êtrre également présent dans les débats ponctuels où cette œuvre représente des enjeux prégnants. Notre but est aussi, ce faisant, d'éviter les récupérations potentielles de cette pensée à des fins idéologiques étroites, en montrant qu'elle transcende et déjoue toutes ces tentatives. En faisant cela, il s'agit aussi de ralier un intérêt ponctuel et « d'actualité » à la sphère plus exigeante d'une lecture de fond que veut encourager le CIEEG. Lors de ces occasions, il est donc fait mention de l'existence du centre, de l'activité de sa revue, et de ses objectifs. Une diffusion qui s'allie en somme au propos de fond d'une connaissance éclairée de l'œuvre. Ci-contre un récapitulatif de certaines de ces « initiatives ponctuelles » portées dans le champ médiatique et à d'autres occasion depuis la fondation du CIEEG, par l'intermédiaire de Loïc Céry, directeur exécutif de l'entité et directeur de publication des Cahiers du Tout-Monde.


  

En 2020 et 2021

Le contexte du débat public en France fait place depuis particulièrement fin 2020, à une audience croissante et inattendue de la pensée d'Édouard Glissant. Son intrusion dans le débat politique, à la faveur des références faites à la notion glissantienne de créolisation, est désormais une réalité qui ne peut que réjouir tout « glissantien ». Plus que jamais, le besoin se fait sentir d'un éclairage patient et pédagogique des repères fondamentaux de cette pensée. Dans ce contexte, le CIEEG  de l'Institut du Tout-Monde (représenté par son directeur, Loïc Céry), qui a déjà été plusieurs fois sollicité ces derniers mois à ce sujet.



  

Pour être informés en exclusivité des initiatives ponctuelles de diffusion prises par le CIEEG de l'Institut du Tout-Monde, pensez à vous inscire à la newsletter du centre :

  

Le Centre international d'études Édouard Glissant prendra ponctuellement des initiatives variées, allant dans le sens d'une diffusion élargie de l'œuvre d'Édouard Glissant auprès du public. Par le moyens de débats, d'expositions thématiques, de projections et autres, il s'agira de permettre à des publics variés d'entrer en intelligence avec cette œuvre réputée pour sa difficulté, mais à la laquelle il importe surtout de la pédagogie. Hormis ses objectifs de recherche en tant que tels, le CIEEG aura pour dessein de favoriser cette diffusion exigeante, pour laquelle il convient de ne sacrifier à aucune approximation, en visant le sacerdoce d'une initiation ouverte.

  

Les initiatives de diffusion de l'œuvre dans les médias et ailleurs

En mai 2016, les collections du Musée du Tout-Monde (projet initial du M2A2 d'Édouard Glissant) étaient présentées à Paris, Cité internationale des Arts, dans le cadre de l'exposition « Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo », à l'occasion du 10e anniversaire de l'Institut du Tout-Monde.

DIFFUSION DE L'ŒUVRE ET DE

LA PENSÉE D'ÉDOUARD GLISSANT

RECHERCHE GLISSANTIENNE

CENTRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES

Édouard Glissant

Parmi les extensions auxquelles concourera le Centre international d'études Édouard Glissant, le Musée du Tout-Monde (qui avait été projeté par Édouard Glissant autour du projet du M2A2 - Musée martiniquais des Arts des Amériques) sera à la fois redéployé par une programmation d'expositions, et reformulé en termes d'inventaire muséographique raisonné. La collection unique en son genre constituée tout au long de son parcours par Édouard Glissant, qui reflète bien sa conception de la Relation dans les arts caribéens, sera ainsi dotée d'une assise scientifique qui permettra de l'inscrire dans un projet muséal ambitieux.


Les liens d'Édouard Glissant aux arts plastiques sont nombreux, et ses écrits sur l'art sont encore insuffisamment diffusés. Quand l'écrivain projette la fondation de l'Institut du Tout-Monde, il prévoit dans le même temps la création d'un lieu dédié à l'art qui soit à la fois un carrefour des arts caribéens et une projection sur les esthétiques du monde. À trois reprises, les collections constituées du futur musée ont été présentées à Paris : en 1999 dans une grande exposition à la Maison de l'Amérique latine, en 2004 au Salon d'Automne, puis en 2016 à la Cité internationale des Arts.


Un lieu où l'art comtemporain peut magnifiquement s'inscrire, un espace civilisationnel commun subvertissant les frontières, géographiques ou culturelles, réputées étanches. Un lieu et aussi un parti-pris. Le parti-pris d'un imaginaire partagé dont les arts plastiques porteraient témoignage autant que les musiques nomades et les littératures métisses.

  

Les redéploiements du Musée du Tout-Monde

LES EXTENSIONS DE DIFFUSION