Voir aussi, sur le site de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne : le programme de la semaine "Poètes des Caraïbes",
du 24 mai au 1er juin 2014
(CLIQUEZ CI-DESSOUS)
CLIQUEZ CI-DESSUS : Rubrique spéciale, sur le Mémorial virtuel de notre site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"
En partenariat avec l’Institut du Tout-monde et le Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne organise du 24 au 31 mai 2014 dans tout le département et en région parisienne un festival « Poètes des Caraïbes » ainsi qu’un concours sur le thème « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » ouvert aux collégiens et lycéens d’Ile de France.
Notre initiative vise à sensibiliser les publics à l’histoire des esclavages et de leurs abolitions, à toutes les formes de servitudes, et plus particulièrement des servitudes modernes, plus sournoises mais aussi plus sophistiquées, à toutes les formes d’atteinte à la liberté des individus et des peuples.
En complément à la séance du mercredu 28 mai, les participants au concours sont invités :
Samedi 31 mai à 20h au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine
Spectacle L'or noir d'Arthur H et Nicolas Repac
Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre les deux artistes. Ils créent un voyage musical entre les œuvres des poètes (Aimé Césaire, Edouard Glissant, René Depestre, Dany Laferrière entre autres..) et les sons de kora, flûte harmonique, sana, guitare de Nicolas Repac, qui officie en sorcier habile.
Ci-dessous, un extrait du spectacle : "Marie-Galante" d'Édouard Glissant, lu par Arthur H
La parole poétique est libération de l’imaginaire, affranchissement du langage courant, lieu d’exercice de sa créativité et de son imagination ; elle peut apporter un autre regard sur le monde et se mettre au service des sentiments et de l’engagement. Nous faisons appel à la jeunesse pour contribuer à ce projet en exprimant librement sa sensibilité.
Cette séance du mercredi 28 mai se fera en présence de tous les élèves participants et de quelques
poètes caribéens invités. Dépôt des dix meilleurs textes au Mémorial virtuel de l’Institut du Tout Monde.