[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[]
[Dossiers]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Penser la Caraïbe]
[Poétiques d'écrivains]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Poétiques de résistance]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2022]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[]
[Archives 2022]
[Inscription Newsletter]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[]
[]
[]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[]
[CIEEG]
[Colloques]
[Pulblications]
[]
[Adhérer]
[MA2A2]
[]
[]
[Les Grands entretiens de l'Institut du Tout-Monde]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives]
[Archives 2016]
[Archives 2017]
[Archives 2018]
[Archives 2019]
[Archives 2020]
[Archives 2021]
[Archives 2022]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

L'Institut du Tout-Monde rejoint les collectifs d'artistes et de citoyens mobilisés depuis novembre dernier pour soutenir Domenico Mimmo Lucano, ancien maire de Riace en Calabre, injustement et lourdement condamné par la justice italienne, pour avoir porté assistance aux migrants kurdes et aux réfugiés accueillis dans son village.


Nous vous invitons à consulter la page spéciale de notre édition Mediapart, avec une présentation complète de cet héroïsme et de cette injustice, les textes afférents de soutien de Marie-José Mondzain et Edwy Plenel, ainsi que les liens concernant l'ouvrage collectif Terre d'humanité / un chœur pour Mimmo publié en janvier dernier aux Éditions Le Merle moqueur/Manifeste! avec le soutien de Mediapart

L'INSTITUT DU TOUT-MONDE SOUTIENT MIMMO LUCANO

ET REJOINT LES COLLECTIFS MOBILISÉS À CE TITRE

En quelques romans, Mérine Céco a réussi ces dernières années, à imprimer la marque d'une écriture qui semble forer dans le réel antillais contemporain, prenant la suite de la créolité selon des accents et des reliefs inédits jusqu'alors. Nous interrogerons Corinne Mencé-Caster sur les soubassements et les repères de son imaginaire créateur, de son regard d'observatrice d'une société, en somme de ses univers d'écrivaine. Nous aborderons également l'autre versant de ses écrits, à savoir ses ouvrages de linguistique et notamment, sa toute dernière publication en date, Pour une linguistique de l'intime. Habiter les langues (néo)romanes, entre français, créole et espagnol (Classiques Garnier, 2021).    Séance présentée par Loïc Céry (ITM).


Nous vous proposons ici le podcast de la séance de notre cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde », du mardi 29 mars 2022, autour de l'un des écrivains majeurs de la littérature antillaise d'aujourd'hui, Corinne Mencé-Caster (professeure de linguistique hispanique en Sorbonne), alias Mérine Céco, pour une séance qui dressera le panorama d'une œuvre en devenir, à la fois singulière et fondamentale dans le paysage littéraire caribéen.

« LES UNIVERS DE CORINNE MENCÉ-CASTER » : PODCAST DE LA SÉANCE DU

29 MARS 2022, DU CYCLE « PENSER LA CARAÏBE, PENSER LE MONDE »

Les 28 textes de cette anthologie traduits par Sandra Hernández (Université de Lyon 2) et Modesta Suárez (Université de Toulouse), sont regroupés en quatre sections thématiques, afin de rendre compte de son parcours de Cubaine afrodescendante et d’intellectuelle au cœur des préoccupations sociales et esthétiques de son temps. Nancy Morejón, fidèle à ses traditions, chante au féminin sa cubanité, à travers ses élégies, dédiées aux ami.es, poètes et musicien.nes. Elle s’inspire de l’amour pour sa Havane natale, du sentiment d’appartenance insulaire à sa terre et aux îles de la

Caraïbe. L’obsession mémorielle de l’esclavage colonial reste permanente, ainsi que son besoin vital de dénoncer le racisme et les préjugés.


La rencontre littéraire sera animée par Sandra HERNÁNDEZ (Université de Lyon 2) et par Renée Clémentine LUCIEN (Paris Sorbonne), avec une présentation et un échange avec la poète, et sera suivie d’une lecture, en espagnol et en français, avec Mercedes Alfonso, conteuse cubaine.


En savoir plus

Le temps de l’iguane est une anthologie bilingue (espagnol, français), pour la première fois en

France exclusivement consacrée à la poésie de Nancy Morejón : cet ouvrage, paru en septembre 2022, aux éditions Ombú de Toulouse, permettra au public français de mieux connaître la poétesse cubaine, née à La Havane où elle réside, à travers une œuvre dense qui couvre des

années d’écriture (1962-2021).

LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022, 19h (MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE) : PRÉSENTATION DE L'ANTHOLOGIE LE TEMPS DE L'IGUANE

SOIRÉE POÉTIQUE PROPOSÉE PAR L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, PARIS MAISON DE LA POÉSIE


MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022, 20h


La terre, le feu,

l'eau et les vents


  

MERCREDI 21SEPTEMBRE 2022, PARIS MAISON DE LA POÉSIE :

« LA TERRE, LE FEU, L'EAU ET LES VENTS »

Allons, la nuit déjà achève sa cadence


J’entends chanter la sève au coeur


du flamboyant. 


Ces mots du poète Paul Niger, l’ami d’Édouard Glissant, pour nous accompagner ce 21 septembre, entrer dans la nouvelle équinoxe et célébrer avec lui toute naissance, à la Terre au Feu à l’Eau aux Vents, dans les cheminaisons du poème, les chants du tout-monde, nos empreintes de mers…


 En connivences poétiques avec Greg Germain, Marianne Catzaras, Nancy Morejon, Hawad, Jean-Denis Bonan, Hugo Rousselin, Marie Joqueviel, Geneviève Gallego, Anna Angelopoulos, Federica Matta, Patrick Saurin, Bernard Bloch, Sonia Masson, Sophie Bourel, Maurice Théron, Jacques Martial, Carminella Biondi, Rachel Rita Cohen... Et Monchoachi, Édouard Glissant, Jacques Coursil, Aimé Césaire, Georges Seferis, Jean Wahl...

Programme des lectures :

– Marianne Catzaras, J’ai fermé mes maisons, éd. Bruno Doucey, 2021.

– Nancy Mojeron, Le temps de l’iguane, Anthologie bilingue, éd. Ombu, 2022.

– Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit cri, éd. ITM, 2022.

– Jean-Luc Tamby, Mystérieuses bleuités. À l’écoute d’Édouard Glissant et de Miles Davis, éd. ITM, 2022.

– Hugo Rousselin, Les Magnétites, éd. ITM, 2021.

– Hawad, Vent Rouge, éd. ITM.

- Marie Joqueviel, Et nous, entre, éd. de la Revue NU(e), 2018.

– Monchoachi, Partition noire et bleue (Lémistè 2), éd. Obsidiane, 2016.

– Patrick Saurin, La fleur, le chant : La poésie au temps des Aztèques, éd. Jerôme Melon, 2003 & Les Fleurs de l’Interieur du ciel, éd. José Corti, 2009.

– Georges Séféris, Trois poèmes secrets, éd. Poésie/Gallimard, nrf, 1987 & Journées 1925-1944, éd.Le Bruit du temps, 2021.

– Aimé Césaire, Les armes miraculeuses, éd. Poésie/Gallimard, nrf, 1970.


Musique : Jean-Luc Tamby et Thierry Roustan   RÉSERVATIONS : MAISON DE LA POÉSIE


  

L'Institut du Tout-Monde et le site officiel ÉdouardGlissant.fr vous proposent en exclusivité une archive de 1997 : l'entretien réalisé avec Édouard Glissant à l'occasion de la parution de Traité du Tout-Monde, dans l'émission de Frédéric Ferney, « Droits d'auteur » (La Cinquième). Il était interrogé alors par Frédéric Ferney, mais aussi par son « lecteur » (principe de l'émission), en l'occurrence Jacques Lebas, l'un des fondateurs de Médecins du Monde, et chef de service à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris. Un entretien dense au cours duquel l'écrivain aborde quelques thèmes au cœur de son essai de 1997 : le changement des imaginaires, les questions de la mondialisation et des identités rhizomes, la Relation... Un document qui rappelle le contexte de la parution et de la réception de Traité du Tout-Monde, à la fin des années quatre-vingt dix.



______________________________________________________________________


SUITE À DES PROBLÈMES DE SERVEUR, LES ACTUALISATIONS DU SITE OFFICIEL EDOUARDGLISSANT.FR NE POUVAIENT PLUS S'EFFECTUER DURANT UNE CERTAINE

PÉRIODE. CES PROBLÈMES ÉTANT RÉSOLUS DORÉNAVANT, NOUS EN PROFITONS POUR VOUS RECOMMANDER DE VOUS INSCRIRE À LA NEWSLETTER D'EDOUARDGLISSANT.FR.

ARCHIVE EN EXCLUSIVITÉ ITM / ÉDOUARDGLISSANT.FR :

TRAITÉ DU TOUT-MONDE (LA CINQUIÈME, 1997)

L'Institut du Tout-Monde et le site officiel ÉdouardGlissant.fr vous proposent en exclusivité une archive exceptionnelle de 1998 : l'intégralité du document réalisé par Marijosé Alie pour RFO à l'occasion du grand colloque international réalisé en Sorbonne autour d'Édouard Glissant en 1998 en sa présence. Ce colloque dénommé « Poétiques d'Édouard Glissant » et dont les actes électroniques sont consultables depuis plusieurs années sur ÉdouardGlissant.fr, est déjà historique en soi. Il avait marqué un repère déterminant pour le commentaire de l'œuvre de Glissant. Durant trois jours, les spécialistes mais aussi un certain nombre d'autres invités de prestige (Wole Soyinka, Patrick Chamoiseau, René Frydman, Assia Djebar, Nancy Morejon...) avaient débattu autour de la pensée d'Édouard Glissant et de son impact. Le colloque se situe juste après la publication en 1997 de Traité du Tout-Monde, et le document propose un grand nombre d'entretiens avec Glissant et les invités, témoignant de cette ampleur de la poétique du Tout-Monde que diffuse l'écrivain depuis son roman de 1993 et ce récent « traité ». Un document exceptionnel, en cela qu'en le revoyant (ou en le découvrant) aujourd'hui, on est également confronté à un moment charnière de la diffusion de la parole d'Édouard Glissant : un jalon et une archive à la fois.



______________________________________________________________________


SUITE À DES PROBLÈMES DE SERVEUR, LES ACTUALISATIONS DU SITE OFFICIEL EDOUARDGLISSANT.FR NE POUVAIENT PLUS S'EFFECTUER DURANT UNE CERTAINE

PÉRIODE. CES PROBLÈMES ÉTANT RÉSOLUS DORÉNAVANT, NOUS EN PROFITONS POUR VOUS RECOMMANDER DE VOUS INSCRIRE À LA NEWSLETTER D'EDOUARDGLISSANT.FR.

ARCHIVE EN EXCLUSIVITÉ ITM / ÉDOUARDGLISSANT.FR : AU PAYS DU TOUT-MONDE DE MARIJOSÉ ALIE (1998)

L'Institut du Tout-Monde sera partenaire du Colloque international « Édouard Glissant, la Relation mondiale »


PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LE SITE DE CERISY

EN AOÛT : COLLOQUE DE CERISY, « ÉDOUARD GLISSANT, LA RELATION MONDIALE » DU MARDI 2 AU JEUDI 11 AOÛT 2022

Ci-dessus : Édouard Glissant filmé chez lui,

au Diamant en Martinique en 2009.


Extraits de Édouard Glissant et la créolisation du monde de Mathieu Glissant et Yves Billy (2010)

Le label «  Maisons des Illustres » est créé le 13 septembre 2011. À travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.


Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant,  combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les Maisons des Illustres regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif.


Cette maison où Édouard Glissant a vécu à partir de 1997, représente l'ultime ancrage du poète dans son île. Il y a écrit - voyageant entre New York où il enseignait et Paris où il menait divers projets culturels - ses derniers essais et romans parmi lesquels Traité du Tout-Monde, Sartorius et Philosophie de la Relation. Il considérait ce lieu, face au Rocher du Diamant, comme un lieu d’inspiration premier et disait souvent qu’il s’y sentait comme sur un bateau. Édouard Glissant a développé plusieurs concepts qui continuent d’inspirer aujourd’hui dans les domaines de l’art et de la littérature, des sciences humaines et de la philosophie, et même de la politique : la Créolisation, l’Identité-Relation ou encore le Tout-Monde. L’attribution du label Maison des illustres contribue au développement du projet culturel qui sera proposé au sein de la Maison Edouard Glissant et à la valorisation patrimoniale et artistique de l’œuvre de cet illustre poète et philosophe, penseur du Tout-Monde et de la pensée du rhizome.

PAR DÉCISION DU MINISTÈRE DE LA CULTURE , LA MAISON D'ÉDOUARD GLISSANT

AU DIAMANT EN MARTINIQUE CLASSÉE « MAISON DES ILLUSTRES »

Évocation de la « Nuit du Tout-Monde » organisée par l'ITM au Musée d'Orsay le 10 mai 2019, avec la participation de Mireille Delmas-Marty.

« La déclaration de Saint-Malo pour les migrants », texte Michel Le Bris, Patrick Chamoiseau et Mireille Delmas-Marty au Festival « Étonnants Voyageurs » 2018, texte promu et diffusé par l'ITM.

« L'humanisme juridique entre mythe et utopie », texte de la contribution de Mireille Delmas-Marty à la session 2012-2013 (« Poétique des humanités ») du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde.

Nous avons appris avec émotion le décès de Mireille Delmas-Marty, éminente juriste française, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France, auteur d'une œuvre considérable en matière de réflexion sur les normes juridiques et de philosophie du droit. Lectrice fervente d'Édouard Glissant, Mireille Delmas-Marty fut une inlassable ouvrière de la Relation dans le champ du droit, et des voies à venir de ce qu'elle nommait l'« humanisme juridique ».


Mireille Delmas-Marty avait accompagné à plusieurs reprises ces dernières années les initiatives de l'Institut du Tout-Monde, et nous saluons aujourd'hui en elle une vigie irremplaçable des nouvelles solidarités qui conditionneront ce qu'elle prévoyait comme une « mondialité apaisée ». Nous vous proposons aujourd'hui quelques liens pour garder trace de ces causes communes qui nous avaient permis de reconnaître en Mireille Delmas-Marty la visionnaire qu'elle fut dans l'énonciation d'un droit relationnel.

HOMMAGE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE À MIREILLE DELMAS-MARTY (1941-2022)

ARCHIVES

Voir texte intégral du manifeste d'Édouard Glissant de 2008

ARCHIVE EN EXCLUSIVITÉ INSTITUT DU TOUT-MONDE / ÉDOUARDGLISSANT.FR

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

 En 2022

_________________________________________

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."