[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Les liens du Tout-Monde]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Daniel Favier - "L'énergie de la danse pour transfigurer un lieu"

  

CYCLE ART - Session 2013-2014

Séance du 8 avril 2014

______________________________

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

Daniel FAVIER est directeur de La Briqueterie / Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne depuis 2009. Auparavant, après une carrière d’artiste interprète, Daniel Favier fut administrateur de la compagnie de danse verticale Roc in Lichen puis directeur du développement des Hivernales d’Avignon/CDC Provence Alpes Côte d’Azur (de 1996 à 2009). Le Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne organise chaque année les Plateaux (rendez vous professionnel et international) et la Biennale de Danse du Val de Marne (première édition en 1981 et prochaine édition en mars/Avril 2015), accueillant de nombreux chorégraphes internationaux dans une vingtaine de théâtres ou structures partenaires (théâtres de ville, scène nationale, MAC VAL..).

Depuis 2013, le CDC s’est installé à la Briqueterie (architecte Philippe Prost) et accueille de nombreux artistes et des compagnies chorégraphiques (résidences de recherche et de création).  Il est engagé dans des projets internationaux (Métamorphoses, Migrant Bodies, B-Project autour du peintre J.Bosch, Aérowaves, Step beyond Step….). Il organise également des résidences croisées (Québec, Belgique, Australie…) et participe au programme Visa pour la création avec l’Institut Français. Le CDC accueille l’Université de Paris VIII (Techniques du Corps et Monde du soin) et un laboratoire d’expérimentation du CNRS. Le CDC édite l’une des seules revues de danse « Repères, cahier de danse » également disponible sur Cairn. Le CDC du Val de Marne est membre du réseau des CDC et du réseau européen IETM.

  

Comment l’énergie artistique de la danse peut-elle contribuer à transfigurer un lieu et à travers lui notre regard sur le monde ? Ancré sur la durée et au cœur d’un projet collectif où la question de la relation est prépondérante, Daniel Favier répond à cette question en œuvrant quotidiennement au développement de la création chorégraphique sous toutes ses formes et sa présentation auprès de publics élargis. La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique accompagne ainsi les artistes tandis que les œuvres circulent dans les lieux de diffusion du département, soit une vingtaine de théâtres partenaires dans le Val-de-Marne. Ces structures, également forces de proposition, participent pleinement, depuis la création de la Biennale de Danse, à l’essor de l’art chorégraphique sur le territoire. À travers une programmation articulée autour de projets de coopération européenne, et axée sur la visibilité d’artistes reconnus dans leur pays mais relativement peu repérés en France, comme la Norvégienne Ina Christel Johannessen, le Danois Palle Granhoj, le Belge Jan Martens installé aux Pays Bas, ou l’Autrichien Chris Haring, ce projet ambitieux ouvre davantage le spectateur aux esthétiques nouvelles, aux partages entre danse, arts plastiques, théâtre, geste, installation.

 

STRUCTURE DE LA VIDÉO :

- 1ère partie : Présentation de la Briqueterie

- 2e partie : L'énergie de la danse pour

  transfigurer un lieu