[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2017]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[Archives 2017]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[MA2A2]
[Poétiques de résistance ]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[MOOC Traduction]
[Colloques]
[Pôle numérique]
[Pulbications]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[Les Écrans du Tout-Monde]

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

Depuis plusieurs années, c'est grâce au soutien indéfectibe de la Région Île-de-France que l'ITM peut déployer les activités pédagogiques du programme "Mémoires des esclavages" et de son volet numérique.

MÉMOIRES DES ESCLAVAGES

Une sélection de ces projets est également présentée au sein de la rubrique "À l'École des Mémoires", section du "Mémorial virtuel" du site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"

Le programme "Mémoires des esclavages" mené par l'ITM comprend un volet numérique incluant un site, un mémorial virtuel et un MOOC. En tant que fait historique mais aussi en tant que réalité anthropologique fondamentale dont sont issues les sociétés qui l'ont connu, le passé esclavagiste induit des processus mémoriels particuliers, qui intéressent des champs multiples et parfois conjoints. L'historiographie liée à l'étude scientifique des traites transatlantique et transsaharienne s'est édifiée lentement, à la faveur de travaux qui fondent déjà un solide corpus. La littérature attachée à une activation individuelle ou collective du souvenir d'un traumatisme fondateur a quant à elle essaimé les consciences, d'Aimé Césaire à Édouard Glissant, de Maryse Condé à Patrick Chamoiseau, de Senghor à Damas entre autres, jusqu'à constituer le topos ontologique d'une écriture de l'identité et de l'ouverture. Les enjeux politiques et juridiques ont  également eu leur part dans ces processus, à la place de choix que l'on sait, des luttes abolitionnistes de Schœlcher, à la loi de 2001 portée par Christiane Taubira, reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.


C'est de cet ensemble à la fois historique, littéraire et politico-juridique que relèvent ces mémoires diffractées et recomposées, vives et plurielles. Autour du site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" (www.lesmemoiresdesesclavages.com), l'ITM entend prendre en compte ces différents aspects en proposant un outil multidimensionnel, à la fois levier didactique et lieu d'une réflexion ouverte. L'enemble se déploie comme un espace numérique pluriel.

Ce site s'inspire de la vision anticipatrice qui fut celle de Glissant en la matière : celle d'un "partage des mémoires" fondé sur une démarche volontaire et intégrale - selon l'auteur de Poétique de la Relation, "L'esclave de l'esclavage, c'est celui qui ne veut pas savoir". Le site désigne un espace numérique multiple, à la fois site informatif (corpus central du site), Mémorial virtuel et depuis mai 2015, premier MOOC consacré à l'esclavage et la traite transatlantique : le MOOC "Connaître l'esclavage", nouvel outil numérique proposé par l'ITM.

___________________________________

___________________________________

Le volet numérique constitue une part essentielle du programme « Mémoires des esclavages » initié par l’Institut du Tout-Monde dès 2008. À partir de 2013 l’Institut du Tout-Monde a décidé de prolonger la mission de diffusion que visent les outils numériques, par un programme de sensibilisation qui poursuivra et amplifiera le cycle d'interventions pédagogiques effectuées par l'ITM depuis 2011-2012 dans les établissements scolaires d'Île-de-France, avec le soutien de la Région IDF. Ce programme, qui a consisté en un appui didactique aux cours assurés par les enseignants en matière d’Histoire de la traite et de l’esclavage mobilise chaque année une équipe d'intervenants missionnés par l'ITM auprès des lycées d'Île-de-France, au moyen d'actions pédagogiques diverses. Les compte rendus de ces actions font l'objet d'une séance annuelle de restitution des projets menés, séance régulièrement organisée au Conseil régional d'Île-de-France.


  

Le programme de sensibilisation

"Mémoires des esclavages"

__________________________

L'espace numérique "Les Mémoires des esclavages et

de leurs abolitions" : un site Internet et ses extensions

__________________________________________________

LES MÉMOIRES DES ESCLAVAGES ET DE LEURS ABOLITIONS