Une séance gratuite et accessible sur inscription obligatoire, réservée prioritairement aux étudiants. Voir présentation détaillée de la séance du lundi 11 mars sur le site des Éditions de l'ITM, avec lien spécifique d'inscription par formulaire électronique.
L'inscription des étudiants étant prioritaire, nous informerons peu avant la tenue de la séance, sur la disponibilité de places accessibles au public.
Double événement exceptionnel pour les Éditions de l'ITM : parution le 29 mars de Approches de Saint-John Perse, ensemble des études consacrées à Saint-John Perse au fil du temps par l'éminent universitaire irlandais de renommée mondiale Roger Little. Voir le détail de la parution sur le site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde.
Et puis pré-lancement des premiers exemplaires de l'ouvrage le 11 mars 2024 à Paris, Maison de l'Amérique latine, lors d'une séance réservée prioritairement aux étudiants préparant la session 2024 du concours d'entrée à l'École Normale Supérieure, où Exil de Saint-John Perse est au programme. Une séance intitulée « Saint-John Perse, du déracinement au renouement », avec ROGER LITTLE et LOÏC CÉRY.
DOUBLE ÉVÉNEMENT : PARUTION AUX ÉDITIONS DE L'ITM DE APPROCHES DE SAINT-JOHN PERSE DE ROGER LITTLE / PRÉ-LANCEMENT 11 MARS
LES CAHIERS DU TOUT-MONDE N° 3, DISPONIBLE SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES ET COMMANDABLE EN LIBRAIRIE
À partir du mois de février et jusqu'à fin 2024, l'Institut du Tout-Monde célèbre l'un des plus illustres musiciens de la Caraïbe, le flûtiste et auteur-compositeur martiniquais Max Cilla, celui par qui a pu être sauvegardée et diffusée dans le monde entier la haute tradition séculaire martiniquaise de la Flûte des Mornes. Célébration d'un géant de la musique caribéenne.
Le 6 février dernier, le Fonds d'Art Édouard Glissant a été inauguré, à la Maison d'Édouard Glissant au Diamant en Martinique. La cérémonie était précédée de la conférence de presse de l'Institut français, d'annonce du Pavillon français à la Biennale de Venise 2024, confié à Julien Creuzet. Vidéos à consulter : en français / en anglais.
Nous sommes heureux de vous annoncer deux parutions importantes tout d'abord, le troisième numéro des Cahiers du Tout-Monde, la revue du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant de l'Institut du Tout-Monde), « Les pédagogies d'Édouard Glissant », sous la direction de Hugues Azérad et Loïc Céry (voir la page de présentation sur le site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde, avec lien vers la Table des matières détaillée). Et puis Le Diamant d'Édouard Glissant de Valérie Marin La Meslée et Anabell Guerrero (Éditions Philippe Rey / Institut du Tout-Monde) - voir présentation sur le site Philippe Rey.
L'Institut du Tout-Monde a pris part aux 8e Rencontres de la Diversité organisées par le Centre Francophonie de Bourgogne, à Torcy dans le Creusot, du 23 au 25 novembre. Samedi 25, Loïc Céry (CIEEG de l'ITM) participait à la table ronde organisée l'après-midi autour du thème des abolitions de l'esclavage, table ronde modérée par l'historien du fait colonial Gilles Manceron. C'est le contenu de cette table ronde que nous vous proposons, avec un complément, en guise de podcast.
L'ITM est partie prenante du podcast de France télévisions actuellement en cours sur le Portail des Outre-mer, autour de la notion de créolisation. Fred Constant (Université des Antilles) et Loïc Céry (CIEEG au sein de l'ITM) pour la 2e partie : « Depuis quand la créolisation du monde a-t-elle commencé ? »
Depuis 2020, l'ITM s'est dôté d'un pôle éditorial, les Éditions de l'Institut du Tout-Monde. Un pôle dévolu dans un premier temps à l'édition de nos travaux de recherche mais aussi à une réelle activité de diffusion que nous nous efforcerons d'amplifier graduellement. N'hésitez pas à consulter le site spécifique des ÉDITIONS DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, bien sûr rattaché à notre site principal, et dont l'objet est de présenter dans le détail nos différentes collections ainsi que nos premiers ouvrages.
les soirées « Poétiques de résistance » proposées par Sylvie Glissant à la Maison de la Poésie de Paris
un pôle Cinéma dirigé par Mathieu Glissant, comprenant « Les Ateliers du Quatrième Siècle » et « Les Écrans du Tout-Monde »
un Cycle « Diversité des expériences et causes communes » (2016-2017), en partenariat avec NYU et la FMSH
le programme d'information et de sensibilisation « Mémoires des esclavages » (volet Internet coord. par le Pôle numérique)
un déploiement nouveau du projet initial d'Édouard Glissant, du M2A2 (aujourd'hui « Musée du Tout-Monde »).
un Cycle Art dirigé par Yann Toma (2013-2014), en partenariat avec l'Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne
un Cycle consacré à la traduction, dirigé par Loïc Céry (cycle prolongé par le MOOC « Parcours de Traductologie »)
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L’Institut du Tout-Monde a été créé en 2006 à l’initiative d’Édouard Glissant, avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France et du Ministère de l’Outre-Mer.
Ce réseau est en lien avec différentes structures et institutions culturelles telles que : Théâtre de la Chapelle du Verbe incarné (Compagnie du Tout-Monde, Avignon) ; Association Tout-Monde (Guadeloupe) ; Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ; Maison de l'Amérique latine (Paris) ; Casa de las Americas (Cuba)... La plupart des manifestations publiques de l'ITM sont menées à Paris, Maison de l'Amérique latine.
L’Institut du Tout-Monde fut fondé en premier lieu par Édouard Glissant en 2006 à partir d’une esthétique et d’une pensée et d’une intention poétique, celle qui avait traversé son œuvre et fait la trame de ses engagements. L’ITM est ainsi devenu un lieu rhizome de la Relation et un lieu d’échanges, une plateforme où se rencontrent les imaginaires et les écritures du monde, un espace où se dit la créolisation, un observatoire des pas imprévisibles de la mondialité, de ses accidents, des incidences et métamorphoses du vivant, un chantier des utopies du Tout-monde. Dans cette optique, l’ITM a progressivemet mis en place des ateliers, des séminaires, des cycles pluridisciplinaires, un musée nomade des arts des Amériques (le M2A2), des rencontres poétiques déclinées en « archipels baroques » (les soirées « Poétiques de résistance »), deux prix littéraires - le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ; le Prix et la Bourse Édouard Glissant -, des groupes de recherches qui relient, relaient, relatent des espaces de pensées et de tremblements du monde. L'ITM a également fondé en son sein en 2018 le Centre international d'études Édouard Glissant.
L’objectif poursuivi par Édouard Glissant consistait à fonder un vaste réseau culturel à la fois francilien, interrégional, international, et en très étroite connexion avec les régions d'Outre-Mer. Aujourd'hui, l'ITM c'est à la fois :