[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[]
[Dossiers]
[Archives]
[Archives 2016]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2017]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[]
[CMT 2017]
[CMT 2017]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2017]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[MA2A2]
[Poétiques de résistance]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[MOOC Traductologie]
[Colloques]
[Pôle numérique]
[Pulbications]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[Alexandre Leupin 2017]
[]
[]
[]

Numéro 90 de la revue Chimères fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari, numéro consacré à Édouard Glissant. Une livraison spéciale de la revue, qui contient une série de contributions parmi lesquelles on notera tout particulièrement une « conversation » dense entre Sylvie Glissant, Anne Querien, Lucia Sagradini et Monique Zerbib, « Conversation autour d'un rêve de Glissant et Guattari » ; un entretien non moins dense avec Patrick Chamoiseau, « Édouard Glissant soumet la langue à ses désirs» ; un excellent article de Catherine Delpech-Hellsten intitulé « Édouard Glissant, et la mantique inavouée de Saint-John Perse ». Et bien d'autres choses encore, dans ce numéro à découvrir dans le souvenir des contiguïtés intellectuelles entre Glissant, Deleuze et Guattari.

Voir, sur Mediapart "Frères migrants de Patrick Chamoiseau : notre parole primordiale" par L. Céry

Conférence d'Alexandre Leupin à propos de son livre Édouard Glissant, philosophe, paru aux Éditions Hermann en 2016. L'essai le plus fondamental de ces dernières années sur la pensée de Glissant, éclairée selon une approche inédite.

Depuis bien des années, l'ITM soutient le Festival « Uzeste musical », depuis qu'Édouard Glissant en arpentait les sentiers au tournant des années deux-mille.


Pour sa 40e édition, la programmation du festival réserve une place importante à la Martinique, avec la présence de Juliette Éloi-Blézès et d'Alfred Varasse. Le programme de cette année réserve aussi un salut à Patrick Chamoiseau et son appel Frères migrants. Programme détaillé à découvrir ci-contre ou sur le site du festival

L'Institut du Tout-Monde soutient le 40e Festival d'Uzeste, du 11 au 19 août

____________________________

L'Éloge de la créolité (Patrick Chamoiseau,

Raphaël Confiant, Jean Bernabé), trente ans après

___________________________________________


En 2018, cela fera trente ans que l'Éloge de la créolité était publié chez Gallimard. Histoire de célébrer par anticipation cet anniversaire, et au moment même où on peut lire çà et là beaucoup de simpifications de ce tournant, l'ITM vous propose un texte inédit de Dominique Chancé (spécialiste de Chamoiseau, Glissant et des littératures caribéennes).

Un dialogue inédit présenté par l'ITM, entre Patrick Chamoiseau et Guillaume Pigeard de Gurbert

autour de l'œuvre d'Ernest Breleur (avec des interventions de l'artiste vers la fin de la vidéo)

En effet, entouré d’interprètes et plasticiens d’origines russe, coréenne, bulgare ou encore italienne, Akamatsu a relevé le défi d’un projet techniquement hors-normes (dépassant toute catégorie usuelle avec un film-exposition fait à partir d'un outil du quotidien, notre Smartphone) et hors-frontière.

Son imaginaire est allé à la rencontre de ceux des artistes associés tandis que son téléphone-outil, loin d’avoir pour l’instant gagné en notoriété sur la scène artistique, en a permis la condensation ou cristallisation finale.

 

Cette convergence semble quelque peu paradoxale lorsque l’on sait que l’œuvre traite de l’intolérance et du désir en tant que fruits de la solitude. Akamatsu a, au fond, permis a de multiples solitudes de se rencontrer, d’apparaître les unes aux autres à travers un travail commun de production. En somme, son initiative a permis la mise en place d’un dépassement collectif, sans que ce dernier ne nécessite l’abandon du particulier.

L’œuvre, qui est sienne et autre à la fois, s’articule en deux parties : « Un Monde Non-Dit », narration visuelle dénuée de parole, et, « La Créature », fantasme parcouru d’une inquiétante étrangeté et marqué par l’absence de couleurs.

 

La Créature sera exposée autant que projetée en septembre 2017 à Paris. Lors de la présentation au public, Yusuke Akamatsu créera une structure officielle pour encadrer les échanges et la production de jeunes créateurs venus du monde entier afin de leur permettre d’exprimer leur art grâce à un Smartphone.


L'Institut du Tout-Monde a le plaisir de soutenir une telle initiative.

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

 En 2017

_________________________________________

ARCHIVES

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."