[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[]
[Dossiers]
[Vie du Tout-Monde - 2015]
[Archives 2016]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[Inscription Newsletter]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[CMT 2017]
[CMT 2017]
[CMT 2017]
[]
[Archives]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Inscription Newsletter]
[Poétiques de la résistance]
[Recherche - Colloques]
[Recherche - Pôle numérique]
[Recherche - Publications]
[MOOC]
[]
[MOOC]
[MA2A2]
[MA2A2]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[]

Mise au point de l'Institut du Tout-Monde, suite à la retransmission télévisée le 10 mai, de la commémoration à Paris (Jardin du Luxembourg) de la commémoration officielle de le Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.


  

COMMUNIQUÉ DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE : 10 MAI 2017

_______________________________________________________________________________________


  

"Ce Centre national sera ce que les descendants des esclaves et les descendants des esclavagistes en feront ensemble, ils cessent dès lors d'être des descendants de quoi que ce soit, ils deviennent des acteurs lucides de leur présent, pour la raison, ou le lieu-commun, qu'ils entrent ensemble dans le monde, notre monde. Nous savons que les non-dits et les interdits nous barrent tout accès à la sérénité souhaitable de cette totalité monde, et entretiennent l'énormité des conflits qui l'agitent. L'utopie semble devenir plus qu'une inconséquence. Considérons dès lors que c'est un ouvrage de sécurité publique, le plus sûr en vérité, que de repérer, partout dans les espaces de nos sociétés, et de neutraliser, ces trous noirs des histoires des humanités."  

Édouard Glissant, Mémoires des esclavages

(Gallimard / La Documentation française, 2007)

Au sein de ce GIP, l'Institut du Tout-Monde sera porteur des conceptions qui furent celles d'Édouard Glissant, qui a milité durant de longues années pour un rassemblement des mémoires, fondé sur le primat de la connaissance historique et ce qu'il nommait une "convergence des générosités". Pour lui, qui établit en 2006 le premier rapport officiel concernant la création de cette future institution, l'essentiel résidait dans le dépassement auquel devait consentir chacun, pour intégrer les nouvelles lucidités de la Relation par lesquelles les mémoires seront instaurées en dialogue et en partage :

Nous sommes très heureux de vous annoncer que l'Institut du Tout-Monde a été désigné parmi les membres fondateurs du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions" qui sera annoncé par le Président de la République François Hollande le 10 mai, lors de la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions à Paris, Jardin du Luxembourg. Ce GIP est destiné à préparer la mise en place en 2018 d'une Fondation nationale de la mémoire et de l'histoire de l'esclavage, sur les fondements des travaux qui seront effectués par cet établissement public dont nous sommes partie prenante.

L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, MEMBRE FONDATEUR DU GIP MISSION

DE LA MÉMOIRE DE L'ESCLAVAGE, DES TRAITES ET DE LEURS ABOLITIONS

  

L'Institut du Tout-Monde est partenaire d'une manifestation qui aura lieu Samedi 27 mai à l'Embarcadère (Aubervilliers), sur le thème "Il était une fois l'esclavage".


  

Édouard Glissant, son rapport aux langues et sa conception de la créolisation. Émission du 23 mars 2017 sur France Culture, dans une série consacrée aux évolutions de la langue française. Évocation aussi de Derek Walcott, mort il y a quelques jours de cela.

"DES CARAÏBES À MONTRÉAL : LA CRÉOLISATION DES LANGUES"

France Culture, 23 mars 2017

Replay d'une sélection d'extraits d'entretiens avec Édouard Glissant, entre 1959 et 2010. Dans le cadre de l'émission "La poésie n'est pas une solution", France Culture.

ARCHIVES SONORES : "UNE ANTHOLOGIE PARLÉE D'ÉDOUARD GLISSANT"

Replay France Culture (2012)

ARCHIVES : LES

ANNÉES PRÉCÉDENTES

L'Institut du Tout-Monde est partenaire de l'un des événements académiques majeurs de 2017 : la tenue à l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, du 10 au 14 avril, du premier Congrès mondial de traductologie, qui réunira pendant cinq jours les spécialistes internationaux de cette discipline encore jeune nommée traductologie, étude de l'histoire, des théories et des pratiques de la traduction. Double partenariat pour l'ITM, détaillé à la page spécifique au congrès : journée du 11 avril et MOOC traductologie.

Partenariat scientifique : la journée

"Traductologie, hybridation, créolisation"

Mardi 11 avril, Université de Nanterre, sous

la direction de Loïc Céry (ITM)

Partenariat numérique : le MOOC

"Parcours de traductologie", mis en ligne

de juin à septembre 2017

À ne pas manquer : Débat autour de Jacques Stéphen Alexis, dans "La tribune des fictions", mercredi 15 mars 2017 à 19h, Paris,

Maison de l'Amérique latine

C'est en soi un événement éditorial : un roman devenu mythique dans l'histoire de la littérature haïtienne, publié pour la première fois selon le seul manuscrit disponible. Éditions Zulma,

"Littératures du monde entier".

RECOMMANDATION : PUBLICATION INÉDITE DU ROMAN

MYTHIQUE DE JACQUES STÉPHEN ALEXIS, L'ÉTOILE ABSINTHE

  

En janvier 2017, ce furent coup sur coup deux représentations majeures de la mémoire de l'esclavage qui ont été diffusés en France, sur les écrans de cinéma et de télévision : le film événement de Nate Parker, véritable phénomène depuis sa sortie en octobre aux États-Unis : The Birth of a Nation ; le remake de la série "culte" Roots (Racines), dont la première version diffusée en 1977 avait marqué les consciences. Le Mémorial virtuel de notre site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" vous propose deux dossiers thématiques sur ces deux événements du mois de janvier.

SUR NOTRE SITE "LES MÉMOIRES DES ESCLAVAGES" : 2 DOSSIERS SUR LES ÉVÉNEMENTS DE JANVIER 2017 : LE FILM The Birth of a Nation DE NATE PARKER / LE REMAKE DE "Racines"

L'Institut du Tout-Monde

s'associe à l'appel d'Edgard Morin, "Changeons de Voie, changeons de Vie", et vous encourage à le signer.


_______________

Voir en bas de chaque page du site, l'ensemble des widgets ITM : pages Facebook, comptes YouTube et  Dailymotion...).

Nouveautés des Espaces MCTM, CIRESC et CNMHE

Cliquez ci-contre pour vous inscrire à notre newsletter.

NIVEAU 2 : CYCLES D'APPROFONDISSEMENT

  

NOUVEAUTÉS DU MOOC "CONNAÎTRE L'ESCLAVAGE" (NIVEAU 2 : CYCLES D'APPROFONDISSEMENT)

L'ITM s'est doté de nouveaux canaux de diffusion de ses activités qui renvoient vers les présentations disposées sur le site : l'édition ITM du "Club Mediapart", le blog Tumblr, le compte Twitter de l'ITM (@InstduToutMonde), une page Google + (voir en bas de page l'ensemble des widgets ITM), conçus pour accroître la visibilité du site. Nous en profitons pour vous rappeler que pour être informés en temps réel de l'actualisation du site, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

DÉCOUVREZ NOS NOUVEAUX CANAUX DE DIFFUSION :

CLUB MÉDIAPART, TUMBLR, TWITTER, GOOGLE +

  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Fondé par Édouard Glissant en 2006

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

 En 2017

_________________________________________

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

NOS ARCHIVES

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."