[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[]
[Dossiers]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Penser la Caraïbe]
[Poétiques d'écrivains]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Poétiques de résistance]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2022]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[]
[Archives 2022]
[Inscription Newsletter]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[]
[]
[]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[]
[CIEEG]
[Colloques]
[Pulblications]
[]
[Adhérer]
[MA2A2]
[]
[]
[Les Grands entretiens de l'Institut du Tout-Monde]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives]
[Archives 2016]
[Archives 2017]
[Archives 2018]
[Archives 2019]
[Archives 2020]
[Archives 2021]
[Archives 2022]
[]
[]

Ci-dessus : Édouard Glissant filmé chez lui,

au Diamant en Martinique en 2009.


Extraits de Édouard Glissant et la créolisation du monde de Mathieu Glissant et Yves Billy (2010)

Le label «  Maisons des Illustres » est créé le 13 septembre 2011. À travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.


Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant,  combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les Maisons des Illustres regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif.


Cette maison où Édouard Glissant a vécu à partir de 1997, représente l'ultime ancrage du poète dans son île. Il y a écrit - voyageant entre New York où il enseignait et Paris où il menait divers projets culturels - ses derniers essais et romans parmi lesquels Traité du Tout-Monde, Sartorius et Philosophie de la Relation. Il considérait ce lieu, face au Rocher du Diamant, comme un lieu d’inspiration premier et disait souvent qu’il s’y sentait comme sur un bateau. Édouard Glissant a développé plusieurs concepts qui continuent d’inspirer aujourd’hui dans les domaines de l’art et de la littérature, des sciences humaines et de la philosophie, et même de la politique : la Créolisation, l’Identité-Relation ou encore le Tout-Monde. L’attribution du label Maison des illustres contribue au développement du projet culturel qui sera proposé au sein de la Maison Edouard Glissant et à la valorisation patrimoniale et artistique de l’œuvre de cet illustre poète et philosophe, penseur du Tout-Monde et de la pensée du rhizome.

PAR DÉCISION DU MINISTÈRE DE LA CULTURE , LA MAISON D'ÉDOUARD GLISSANT

AU DIAMANT EN MARTINIQUE CLASSÉE « MAISON DES ILLUSTRES »

Évocation de la « Nuit du Tout-Monde » organisée par l'ITM au Musée d'Orsay le 10 mai 2019, avec la participation de Mireille Delmas-Marty.

« La déclaration de Saint-Malo pour les migrants », texte Michel Le Bris, Patrick Chamoiseau et Mireille Delmas-Marty au Festival « Étonnants Voyageurs » 2018, texte promu et diffusé par l'ITM.

« L'humanisme juridique entre mythe et utopie », texte de la contribution de Mireille Delmas-Marty à la session 2012-2013 (« Poétique des humanités ») du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde.

Nous avons appris avec émotion le décès de Mireille Delmas-Marty, éminente juriste française, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France, auteur d'une œuvre considérable en matière de réflexion sur les normes juridiques et de philosophie du droit. Lectrice fervente d'Édouard Glissant, Mireille Delmas-Marty fut une inlassable ouvrière de la Relation dans le champ du droit, et des voies à venir de ce qu'elle nommait l'« humanisme juridique ».


Mireille Delmas-Marty avait accompagné à plusieurs reprises ces dernières années les initiatives de l'Institut du Tout-Monde, et nous saluons aujourd'hui en elle une vigie irremplaçable des nouvelles solidarités qui conditionneront ce qu'elle prévoyait comme une « mondialité apaisée ». Nous vous proposons aujourd'hui quelques liens pour garder trace de ces causes communes qui nous avaient permis de reconnaître en Mireille Delmas-Marty la visionnaire qu'elle fut dans l'énonciation d'un droit relationnel.

HOMMAGE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE À MIREILLE DELMAS-MARTY (1941-2022)

ARCHIVES

Voir texte intégral du manifeste d'Édouard Glissant de 2008

ARCHIVE EN EXCLUSIVITÉ INSTITUT DU TOUT-MONDE / ÉDOUARDGLISSANT.FR

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

 En 2022

_________________________________________

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."