[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Adhérer]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives 2018]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Adhérer]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives 2018]
[Les liens du Tout-Monde]

Édouard Glissant, Carthage et le romanesque


  

Les actes du colloque de Carthage ont été édités aux Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Sémaphores" en 2008, sous le titre Autour d'Édouard Glissant. Lectures, épreuves, extensions d'une poétique de la Relation.

Sous la lumière de Tunisie, aux côtés de ses lecteurs et de ses amis, la rencontre si longtemps différée fut un moment marquant, que nous donne à revivre le documentaire réalisé par Gérard Le Moal pour France Ô en 2005 : "Edouard Glissant, la trace de Carthage".




Cette soirée avait été organisée en 2011 à l'Institut du Tout-Monde, quelques mois après le décès d'Édouard Glissant, et à l'occasion de la projection du film réalisé par Jean-Denis Bonan autour du poète lors de son passage à Carthage pour le colloque qui lui avait été consacré en 2005. Par ce film, Jean-Denis Bonan avait réussi une approche originale du lien d'Édouard Glissant à Carthage, à son histoire et à son symbole.


Tenue juste après la projection du film, cette rencontre entre Patrick Chamoiseau, Romuald Fonkoua et Jean-Denis Bonan est une libre discussion à propos de l'appréhension du romanesque par Glissant et de sa relation à Carthage.





Édouard Glissant, la trace de Carthage


L'occasion de revenir sur ce colloque d'avril 2005 évoqué dans la discussion, un colloque international qui s'était tenu à Carthage autour de l'œuvre d'Édouard Glissant. Ce fut l'occasion inespérée pour l'écrivain de découvrir physiquement cette ville tant rêvée par lui et tant évoquée dans sa poésie.

SITE PARTENAIRE

Site Internet officiel de l'ITM

© INSTITUT DU TOUT-MONDE