Le frémissement du monde
d'Isabelle Fruleux, en hommage à Édouard Glissant
La cérémonie de 2011 fut également l'occasion d'une représentation du spectacle d'Isabelle Fruleux, Le frémissement du monde, lecture mise en scène d'un collage d'extraits de l'œuvre poétique d'Édouard Glissant, toujours dans le sillage de l'hommage qui lui était rendu lors de la soirée. La représentation est précédée d'une présentation par Patrick Chamoiseau.
Cette 22e cérémonie de remise du Prix Carbet, coordonnée par Romuald Fonkoua, s'est déroulée à Cayenne et fut l'occasion d'un vibrant hommage à Édouard Glissant, disparu en février 2011. Interventions de Rodolphe Alexandre, Président du Conseil régional de Guyane, puis des membres du jury pour l'hommage à Édouard Glissant : Patrick Chamoiseau, Michael Dash Nancy Morejon, Ernest Pépin, lecture d'un message de Miguel Duplan par Isabelle Fruleux.
Puis, remise du Prix à Leonardo Padura (pour L'homme qui aimait les chiens), représenté par Nancy Morejon : lecture des attendus du jury par Patrick Chamoiseau et Ernest Pépin.
Dans l'esprit même des échanges pédagogiques régulièrement initiés lors de la semaine du Prix Carbet, cette rencontre organisée entre Patrick Chamoiseau et les élèves du Lycée Félix Éboué de Cayenne fut consacrée à l'approche de leur propre culture par les jeunes guyanais et les jeunes antillais. L'écrivain martiniquais insista sur l'apport de Glissant sur cette réappropriation de leur culture par les Antillo-guyanais, depuis les luttes anticolonialistes jusuq'à la formulation des notions de Tout-monde et de Relation. Cette intervention s'adressait à la fois aux lycéens et aux élèves de classes préparatoires littéraires du Lycée Félix Éboué, sensibilisés justement à ces questions par un travail en amont, dans le cadre de leur intégration à la préparation aux concours.
La 22e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde fut incontastablement marquée par la proximité de la disparition d'Édouard Glissant, survenue quelques mois auparavant, en février 2011. Cette édition du Prix fut d'ailleurs placée sous le signe d'un hommage à l'écrivain, qui en dirigea durant tant d'années le jury et qui en inspira les orientations mêmes. Nous vous proposons ici en trois temps, les moments forts de cette année, où le Prix Carbet fut décerné à l'écrivain cubain Leonardo Padura (en 2012 également, la lauréate devait être cubaine, Karla Suárez, ce à quoi il faut ajouter que l'édition 2014 du Prix se déroule à Cuba même).