OCTOBRE - PAULIN ISMARD (prof. d'hist. ancienne Univ. Aix-Marseille
CÉCILE VIDAL (directrice de recherches à l'EHESS)
« La Trace. Agouzou, femme esclave : écrire la mémoire de l'esclavage au présent, ou la trace recomposée ».
«Traite atlantique : choc de l'histoire et propagation des ondes mémorielles
à travers la littérature orale africaine »
Ce Cycle pluridisciplinaire de l'Institut du Tout-Monde a reçu la labellisation de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage.
La publication est prévue après la tenue du cycle, courant 2023. Par ailleurs, ce cycle fera également l'objet d'une extension, par une série de débats et d'ateliers organisés par l'ITM lors d'une grande manifestation en septembre qui sera prochainement annoncée au sein de notre programmation culturelle, et qui tiendra lieu de séance conclusive du cycle.
Les différentes contributions et entretiens établis pour le cycle feront par la suite l'objet d'une publication spécifique au sein des Éditions de l'Institut du Tout-Monde (collection « Recherche »). Une publication augmentée de certains textes inédits de la part de quelques-uns des lauréats du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, qui a fêté ses trente ans d'existence en 2020.
Le cycle sera réparti en deux temps : une phase introductive, consacrée aux problématiques d'ensemble (théories d'une littérature des mémoires ; histoire et littérature : discours de légitimation et méthodes ; aspects formels), puis une phase d'approches focalisées consacrée aux grandes œuvres qui feront l'objet de notre propos (la majeure partie du cycle, couvrant ces œuvres et les aires géographiques concernées). Les séances feront l'objet de podcasts et de pages spécifiques au sein de cette rubrique et sur nos réseaux.
À partir de février 2021, l'Institut du Tout-Monde vous propose un nouveau cycle pluridisciplinaire consacré aux littératures dévolues à la traite négrière et à l'esclavage colonial, face aux mémoires qui s'y rattachent et à l'établissement de l'histoire. Nous partons d'un constat assez imparable : jusqu'à présent, l'approche à la fois globale et focalisée des œuvres-phares relevant de ces littératures est encore caractérisée par beaucoup d'imprécision, alors même que les mutations de l'historiographie de l'esclavage ont été considérables ces dernières années. Il est temps de mieux cerner à la fois les enjeux théoriques et les contours du discours littéraire dans ce champ et c'est à cette tâche que nous voulons contribuer par ce cycle. Pour ce faire, nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ces questions, mais toujours dans l'optique pluridsciplinaire de nos cycles, attachés que nous sommes aux approches « transversales » que visait Édouard Glissant : spécialistes de littérature, écrivains, philosophes et historiens se pencheront avec nous sur les statuts spécifiques des approches et des représentations proposées au gré des œuvres littéraires habitées par les évocations de l'esclavage. Notre corpus portera sur les œuvres des XXe et XXIe siècles, dans les domaines francophone et anglophone.