On pourra également consulter à partir de cette page la diffusion de deux journées d'études menées en 2016 par le groupe de recherche MCTM et filmées par l'équipe audiovisuelle de l'ITM : « Une journée avec David Scott » (oct. 2016) ; « Une journée avec Stuart Hall» (mai 2016).
Dans le sillage du partenariat avec MCTM, l'ITM avait lié un autre partenariat en 2015-2016 avec Sciences Po Bordeaux, autour de la FIFCA (Filière intégrée France-Caraïbes). Consultez le focus consacré à ce partenariat fructueux :
PARTENARIAT ITM-SCIENCES PO BORDEAUX (2015-2016)
_______________________________________________________________________
Nous serons à même, ce faisant, d'interrroger à la fois l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, l'étude des littératures, la philosophie, mais aussi les arts au sens large. Un large spectre donc, indispensable à l'intelligibilité visée ici des ressorts intinsèques et des virtualités prospectives de la Caraïbe. L'autre pari, au gré de ces rencontres pluri- et interdisciplinaires, sera aussi par conséquent, de faire nécéssairement dialoguer des champs encore souvent disjoints (et notamment les sciences humaines et le littéraire), en proposant des passerelles fécondes et en bien des points indispensables par leur pertinence.
Contrairement aux autres cycles et au séminaire de l'ITM, "Penser la Caraïbe, penser le monde" ne se décline pas en sessions annuelles, mais au gré d'une contnuité déclinée autour de la programmation régulière de conférences-débats par l'ITM, désignant en somme la poursuite constante d'un processus de réflexion, selon plusieurs pôles : les problématiques inhérentes aux sciences humaines, celles qui relèvent d'une approche des littératures et celles qui concernent les arts. Mais aucune étanchéité donc, plutôt la pluridisciplinarité affirmée d'un même processus dynamique que l'on retrouvera dans la programmation. Des contenus que l'ITM est heureux de mettre à disposition de tous, par l'intermédiaire de notre site et de nos podcasts.
Né des synergies suscitées autour de ce partenariat scientifique avec la FMSH, ce cycle vise une approche pluridisciplinaire des sociétés caribéennes, sous leurs aspects historiques et culturels, qui disent tous à la fois une spécificité irréductible et une capacité de projection vers le monde. Issues de l'expérience traumatisante de la traite transatlantique et de l'esclavage colonial, les sociétés de la Caraïbe ont connu les affres de la dépersonnalisation, des ségrégations et des inégalités endémiques.
Parce qu'elles ont vécu un passage brutal et sans transition de l'ordre colonial à l'ère consumériste, ces sociétés ont dû négocier une mutation rapide et souvent problématique vers la modernité. Cette rapidité même n'a pas manqué de susciter à la fois une déperdition des identités et un vertige qui ne se restreint pas cependant à une suite linéaire de déboires : ces sociétés ont dû pour faire face à ces défis, réinventer de nouvelles formes de socialisation et d'organisation, mais aussi de nouvelles voies originales d'expression intellectuelles et culturelles d'une identité et d'une présence au monde singulières. Et souvent, parce que la Caraïbe tout entière, dans sa diversité, dans la variété et la congruence de ses expériences historiques, a été contrainte de se réinventer ainsi dans une labilité nécessaire, elle a aussi ouvert ses propres questionnements au monde et à son devenir, trouvant dans ses propres soubresauts des paradigmes en miroir des trajectoires vécues ailleurs. De cette double allégeance, Édouard Glissant avait su tirer une sorte de credo : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde".
Le cycle s'était adjoint en 2015-2016 les contenus de l'Espace réservé au groupe MCTM au sein de notre MOOC « Connaître l'esclavage », et en particulier le Cours de première année de Christine Chivallon à Sciences Po Bordeaux dans le cadre de la Filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA) :
En misant sur la pluralité étoilée des approches qui semble naturellement découler de cette modalité double de l'ancrage et de l'ouverture, ce cycle fait donc le pari de la pluridisciplinarité à laquelle est d'ailleurs attaché fondamentalement l'Institut du Tout-Monde. Avec le groupe de recherche MCTM et la FMSH, nous entendons mener là, en propositions ouvertes, une investigation plurielle des champs que concernent à la fois une connaissance des pensées caribéennes et leur confrontation aux présences changeantes d'une mondialité qui va, au-delà des modèles eux-mêmes restreints de la seule mondialisation économique anémiante, comme nous l'apprend encore Glissant.
« Penser la Caraïbe, penser le monde », c'est à la fois pour l'Institut du Tout-Monde un cycle pluridisciplinaire et la concrétisation d'un partenariat scientifique ambitieux dont nous avons toutes les raisons de nous réjouir, avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).
En 2015-2016, notre MOOC "Connaître l'esclavage" avait diffusé les activités de recherche du groupe MCTM (« Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement »), dans un espace dédié, au sein de ses « Cycles d'approfondissement », donnant lieu à une nouvelle voie de transmission qui mettait en jeu, autour de la connaissance des mécanismes historiques de la traite transatlantique, le partage d'une recherche pluridisciplinaire à laquelle s'adjoint ce cycle à part entière de l'ITM. Point de convergence des différentes extensions de ce partenariat ITM / FMSH, ce cycle en tant que tel comprend à fois :