Cérémonie de remise du 23e prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, au Musée Dapper, à Karla Suarez pour La Havane, année zéro. Avec un prix spécial au pianiste Alain Jean-Marie.
Rencontre avec l'artiste martiniquais Ernest Breleur à la Gelerie Maelle, autour de sa nouvelle exposition, "Le vivant de questions en questions".
Après avoir rencontré des lycéens franciliens dans l'après-midi, certains membres du jury ont pris part à un débat en Sorbonne (Centre internationale d'études francophones) : "Nouvelles créations poétiques : cartographie et tracés imprévus", mené par Romuald Fonkoua, avec des interventions de Patrick Chamoiseau, Miguel Duplan, Michael Dash, Samia Kassab-Charfi, et la participation d'Ernest Breleur.
Après la traditionnelle conférence de presse le matin, après la remise du Prix et de la Bourse Édouard Glissant 2012 l'après-midi, la première soirée de la programmation a été consacrée, au New Morning, à un débat autour des "Causes communes", avec Nicole Lapierre (auteur de Causes comunes. Des Juifs et des Noirs, Stock, 2011), Ilan Halévi et Manthia Diawara. Une soirée agrémentée d'extraits musicaux.
La 23e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, qui se déroula du 11 au 14 décembre 2012 en Île-de-France, fut l'occasion de couronner une nouvelle fois la littérature cubaine, en la personne de Karla Suarez, pour son roman La Havane, année zéro, après Leonardo Padura en 2011. L'occasion aussi, comme à l'accoutumée, de tout un programme de manifestations culturelles dont nous vous livrons ici la sélection de quelques-uns des moments marquants à travers cette rubrique vidéo.