Discours de réception du Prix Carbet par Lyonel Trouillot
Fort-de-France, 18 décembre 2013
_____________________________
Madame la vice-présidente du Conseil régional
Madame Sylvie Glissant, Directrice exécutive de l'Institut Tout-Monde
Monsieur le Président du jury,
Mesdames, messieurs, les membres du jury
Et vous tous, artistes, artisans, impliqués dans la mise en œuvre et la réussite de cet événement
C'est du fond du cœur que je vous remercie. Publier est un acte prétentieux. Il faut donc toujours remercier le lecteur. Et, quand une instance, une institution trouve en notre modeste travail quelque chose à saluer, voire à signaler, la modestie s'impose encore plus et accompagne la sincérité des remerciements.
D'autant que ce prix me vient de la Caraïbe, terre(s) mienne(s) au singulier pluriel, dont penseurs et poètes ont porté le grand chant, de Price-Mars à Glissant, de Césaire à Philoctète. « Aucun peuple n'est plus petit que son poème » dit le poète palestinien Mahmoud Darwich. Puissent les petites choses que j'écris prendre une petite place dans ce grand chant de la Caraïbe. Et puissions-nous tous contribuer, en multipliant structures et activités (prix, rencontres, production, recherches…) à porter à ce monde mal fait dans lequel nous vivons, des propositions à la fois nôtres et ouvertes à tous, pour plus de justice, de joie, de partage. C'est la responsabilité éthique et politique qui nous incombe, lorsque nous osons faire acte d'écriture ou de parole.
Permettez enfin que je remercie un ami décédé, le comédien Karl Marcel Casséus. Je me suis inspiré de sa vie et de sa mort pour créer le personnage de Pedro dans Parabole du failli. C'est avec lui que, déambulant dans les rues de Port-au-Prince, j'ai appris la leçon contenue dans le vers d'Eluard : « si nous le voulions, il n'y aurait que des merveilles ».
Puissions-nous tous apprendre à mieux vouloir.
Merci encore
Lyonel Trouillot
Mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde
Le Jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde tient à honorer d’une mention spéciale le roman de Yanick Lahens, Guillaume et Nathalie, pour l’évocation lucide d’une société fortement ébranlée par les malheurs qui la traversent, roman qui pourtant laisse entendre que, en toutes circonstances, l’espoir reste permis, des Pierres de Beauté pouvant émerger du chaos.
Entretien avec Sophie Joubert,
20 novembre 2013 [en 4 parties, activer la suite dans YouTube, menu de droite]
Entretien avec la rédaction de Mediapart
(Patrice Beray et Christine Marcandier),
Paris, 26 septembre 2013
Radio : Lyonel Trouillot était l'invité de l'émission
"Un autre jour est possible", sur France Culture en octobre
2013, pour la parution de son roman Parabole du failli