[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Prix Carbet 2011 - Vidéos]
[Festival des Résistances 2012]
[Jeunes poètes 2014]
[Olivier Douville 2014]
[Séminaire 2013-2014 - Vidéo 1]
[Séminaire 2013-2014 - Vidéo 2]
[Séminaire 2016-2017]
[Hommage à Antonio Tabucchi]
[Hommage à Antonio Tabucchi]
[Hommage à Antonio Tabucchi]
[Prix Carbet 2012 - Vidéos]
[Prix Glissant 2012]
[Séminaire 2011-2012 - Vidéo 1]
[Séminaire 2011-2012 - Vidéo 2]
[Séminaire 2011-2012 - Vidéo 3]
[Séminaire 2011-2012 - Vidéo 4]
[Séminaire 2011-2012 - Vidéo 5]
[Séminaire 2012-2013 - Vidéo 2]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Les liens du Tout-Monde]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]

Mise en ligne du 28 août - Suite et fin de la rubrique,avec un bouquet final : pas moins de 6 séances du Séminaire de l'ITM en vidéos (parmi les sessions 2011-2012, "Transmission et métamorphoses d'Édouard Glissant" et 2012-2013, "Poétique des humanités"). Au choix, CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :


- Alain Borer, "Traité du Noème" (14 mai 2012)

- Emmanuelle Recoing, "Édouard Glissant, du théoricien au romancier" (2 avril 2012)

- Valerio Adami, Entretien avec François Noudelmann (27 mars 2012)

- Celia Britton, "Les identités changeantes à travers l'œuvre de Glissant" (5 mars 2012)

- Lise Gauvin, "Du tourment de langage à la pensée du Tout-langue" (11 janvier 2012)

- Patrice Maniglier, "La vérité des autres : pour un relativisme actif" (23 octobre 2012)

Mise en ligne du 24 août - L'édition 2012 du Prix et de la Bourse Édouard Glissant s'était déroulée lors de la même semaine du Prix Carbet. La cérémonie de remise du Prix et de la Bourse avaient eu lieu le mardi 11 décembre 2012 à la Maison de l'Amérique latine. Cette séance était présentée par Danielle Tartakowski, Présidente de l'Université Paris VIII et par Sylvie Glissant, Directrice de l'ITM. Le Prix et la Bourse Édouard Glissant peuvent être pérennisés grâce à l'engagement de l'Université Paris VIII et en cette année, ce soutien actif était rappelé et réaffirmé. Le Prix revenait ex aequo à la photographe Anabell Gerrero et à l'écrivain Michaël Ferrier. La Bourse était décernée au doctorant Hiroshi Matsui, ancien étudiant d'Édouard Glissant. On pourra consulter dans cette vidéo exclusive la cérémonie de remise, avec les interventions des lauréats présentant l'objet de leurs œuvres et de leur travail.

Mise en ligne du 20 août - La présente rubrique avait débuté il y a quelques semaines de cela par la mise en ligne des vidéos du Prix Carbet 2011. Nous vous proposons cette semaine celles de l'édition 2012 du Prix Carbet, qui s'était déroulée en Île-de-France, du 11 au 14 décembre 2012. L'écrivain récompensé cette année : Karla Suárez, romancière cubaine, pour son roman La Havane, année zéro. Comme en 2011, où le Prix Carbet avait couronné Leonardo Padura, c'est donc une nouvelle fois la littérature cubaine qui se voit honorée de la distinction promue par l'ITM. Nous en profitons pour vous rappeler que cette année même, en 2014, la 25e édition du Prix Carbet se déroulera justement à Cuba. Outre la séance de remise du Prix, vous aurez la possibilité à la faveur de cette rubrique, d'apprécier deux manifestations qui ont eu lieu dans le cadre du programme de manifestations qui composait le Prix Carbet 2014 : une rencontre organisée à Paris IV et une autre avec l'artiste Ernest Breleur.

Mise en ligne du 7 août - En mars 2012, disparassait le grand écrivain italien Antonio Tabucchi, ami d'Édouard Glissant et comme lui, défenseur d'un dépassement des fixités identitaires et d'un engagement toujours subtil et exigeant. Nous vous proposons tout d'abord l'hommage rendu à l'écrivain le 9 mai 2012 à l'instigation de la Maison de l'Amérique latine et soutenu par l'ITM, moment du salut à l'homme et à son œuvre par nombre de ses amis. Vous pourrez également revivre la rencontre qui avait été organisée avec Antonio Tabucchi par l'ITM le 13 mai 2009, à l'occasion de la parution de son roman Le temps vieillit vite.

Mise en ligne du 31 juillet - Deux séances de la récente session 2013-2014 du Séminaire de l'ITM, ("Les personnalités multiples") : celle de Pierre Zaoui, maiître de conférences en philosophie à Paris VII, qui était intervenu le mardi 17 décembre 2013, pour une contribution intitulée "La passion d'être plusieurs", consacrée en partie à l'approche développée dans son ouvrage La discrétion ou l'art de disparaître ; l'intervention, mardi 25 mars 2014, de Diane Arnaud, maître de conférences en esthétique filmique à Paris VII, pour un panorama de la question du "double jeu" dans l'histoire du cinéma. Le moment aussi de prendre connaissance de la présentation de la session 2014-2015 du Séminaire, que nous vous proposerons à partir de septembre prochain.

Mise en ligne du 24 juillet - Retour sur la clôture de notre récente saison, avec les deux événements que nous vous avons proposés, respectivement les mardi 1er et mercredi 2 juillet derniers. Tout d'abord, la présentation de l'ouvrage du psychanalyste Olivier Douville, Les figures de l'Autre, au gré d'un dialogue avec Patrick Belamich. Puis, la soirée "D'un poème à l'Autre : récital de lectures à trois voix" consacrée aux trois jeunes poètes Hugo Rousselin, Marc Alexandre et Julien Beramis.

Mise en ligne du 17 juillet - Revivez le débat qui s'était tenu en février 2012 entre le philosophe Alain Ménil, auteur de Les voies de la créolisation - Essai sur Édouard Glissant (De l'incidence éditeur, 2011) et la sociologue Nicole Lapierre, auteur de Causes communes. Des Juifs et des Noirs (Stock, 2011), à l'occasion du Festival des Résistances organisé au Centre culturel La Clef à Paris, en partenariat avec l'ITM. Un débat dense où furent abordées les questions cruciales de l'identité et de la mémoire collective, en regard des conceptions qui furent celles d'Édouard Glissant en la matière.

______________________________

______________________________

Mise en ligne du 11 juillet - Revivez le Prix Carbet 2011 : les vidéos exclusives de la 22e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, qui s'était déroulée en Guyane du 13 au 17 décembre 2011. Cette édition du Prix Carbet s'était tenue quelques mois seulement après la mort d'Édouard Glissant, survenue en février ; elle fut donc empreinte de la mémoire de l'écrivain, à laquelle tous les membres du jury rendirent hommage lors de la cérémonie de remise, le 17 décembre à Cayenne. Outre cette cérémonie, vous pourrez apprécier la rencontre organisée entre Patrick Chamoiseau et les élèves du Lycée Félix Éboué de Cayenne, et le spectacle Le frémissement du monde proposé par Isabelle Fruleux en hommage à Édouard Glissant, lors de la cérémonie. Un Prix carbet décerné cette année à l'écrivain cubain Leonardo Padura, mettant à l'honneur Cuba (comme en 2012 d'ailleurs, avec Karla Suárez), alors même qu'en 2014, le Prix Carbet se tiendra justement à Cuba.

Pour l'été 2014, l'Institut du Tout-Monde vous propose de revivre quelques moments choisis parmi nos archives inédites de ces dernières années ou de ces derniers mois. Chaque semaine, en juillet et août, revivez ainsi une sélection de quelques-uns des moments forts que nous vous avons proposés au fil du temps, lors de nos rendez-vous réguliers ou des événements exceptionnels de notre calendrier. Ces archives viendront enrichir les diverses rubriques du site auxquelles elles se rapportent, et vous sont proposées ici en une traversée intuitive de la vie du Tout-Monde.

UN ÉTÉ D'ARCHIVES (juillet-août 2014)

Revivez des moments choisis de la vie du Tout-Monde

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."