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SESSIONS

ANNUELLES

SÉMINAIRE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE - Sous la direction de François Noudelmann

  

Il était comme logique que ce premier séminaire de l'Institut du Tout-Monde s'achève par une conférence d'Édouard Glissant. Le propos des "politiques du Tout-Monde" trouve dans cette synthèse un angle dont on ne s'étonnera pas de l'ampleur. Glissant piste les repères d'une nouvelle présence au monde, fondant une philosophie dessinée avec avidité dans les derniers essais de l'écrivain.

Il revenait à Patrick Chamoiseau d'ouvrir ce tout premier séminaire de l'Institut du Tout-Monde, par une réflexion dont il est familier, pour l'avoir tant développée dans ses écrits. Dans le sillage d'Edouard Glissant, l'écrivain s'est souvent attaché à cette disctinction entre mondialisation et mondialité, favorisant l'apparition, naguère dans son univers symbolique, du motif fondateur et marquant de la "pierre-monde" (c'était alors dans Ecrire en pays dominé).

Vendredi 30 mai 2008 - Édouard Glissant


"Philosophie du Tout-Monde"





  

Alexis Nouss est titulaire du poste de Chair of Modern Cultural Studies, School of European Studies, à l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni. Ses champs de recherche et de réflexion concernent notamment les problématiques du métissage, la théorie de la traduction, les écritures de l’exil, la littérature du témoignage, les esthétiques de la modernité. Parmi ses dernières publications :Plaidoyer pour un monde métis, Éditions Textuel, 2005. 


La beauté et la trace : approches d'une esthétique du suspens
La notion de beauté surgit, récurrente, dans les derniers écrits d’Édouard Glissant. Quelle est-elle ? Certainement pas celle que théorise le discours classique de l’esthétique occidentale avec sa charge de transcendance ni celle que préconise l’utilitarisme des militantismes de tous bords. Et pourtant elle laisse deviner en elle à la fois de l’idéalisme et de l’engagement. Il importe de l’aborder avec timidité, comme, après une première nuit, le reflet d’une aurore sur un rocher déchirant les vagues.
 

Lundi 14 avril 2008 - Alexis Nouss


"La beauté et la trace : approches

d'une esthétique en suspens"





  

A ’occasion de la parution de son livre : Bamako Paris New York (éditions Présence Africaine).


Originaire du Mali, cinéaste et professeur de littérature comparée et de cinéma, Manthia Diawara dirige le département d’Études africaines de la New York University. Il est le fondateur et directeur de la revue Black Renaissance/Renaissance noire, et est notamment l’auteur de En quête d’Afrique (éditions Présence Africaine).

François Noudelmann est professeur à l'université de Paris 8. Il a dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Ses récents livres sont Pour en finir avec la généalogie et Hors de moi aux éditions Léo Scheer. Il produit les Vendredis de la philosophie à France-Culture.

 

Politique du pas de côté

 
Comment se situer en mondialité : dedans, contre, partout, ailleurs ? Le déclin de la centralité appelle une autre pensée du bord. On déclinait hier les marges, mais la diffraction des lieux a modifié la trame des relations. D'où la nécessité de concevoir aujourd'hui une politique à la mesure de ce qui se transforme. Le pas de côté est à la fois un écart et un rythme, un différend et une articulation des temps. 


Mardi 6 mai 2008 - François Noudelmann


"Politique du pas de côté"





  

Mardi 20 mai 2008 - Manthia Diawara


"Errance, immigration :

Dialogue avec Edouard Glissant"





  

  

Vendredi 28 mars 2008 - Patrick Chamoiseau


"Mondialisation, Mondialité,

Pierre-monde"





  

Zineb Ali Benali est écrivain et professeur à l'université de Paris 8. Ses recherches portent sur les littératures du Maghreb, sur le corps des femmes dans la mémoire de la guerre et sur les ambiguïtés culturelles et linguistiques de la francophonie. Elle a écrit La balade des djinns et Le corps met les voiles.

Edouard Glissant. Le dit-du-monde. Edouard Glissant est un ouvreur de pistes sur les traces et les détours d’hommes, de cultures et d’histoires réelles ou possibles. Son dit-du-monde réalise et rend possibles déchiffrements et rencontres : Kateb qu’il a préfacé et dont il sut désigner la poétique aux croisements de cultures alors posées en irréductible extranéité l’une de l’autre, mais aussi Jean Amrouche à l’écoute de la voix d’ombre; Saint-John Perse ramené vers ses paysages « réels » mais aussi Mohammed Dib dont l’espace du désert, irréductible à la fixité des signes, est appel en écho du paysage glissantien. La « géopoétique » de la plantation, entre violence et creuset de création, pose les tracées, impossibles projets en situation de domination, d’un monde qui est au-delà de la domination, et qui peut permettre de lire les textes de Sansal ou Leïla Sebbar… Ce sont là quelques-unes des rencontres, réalisées par Edouard Glissant lui-même ou que ses textes appellent.

Lundi 26 mai 2008 - Zineb Ali-Benali


"Édouard Glissant. Le dit du monde."





  

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Session 2007-2008 : "Politiques du Tout-Monde"

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Les murs s'élèvent, les nations se crispent, les généalogies s'ordonnent. Le monde des échanges globalisés est aussi celui des assignations identitaires. Comprendre le tourbillon de la mondialité exige qu'on en finisse avec les antithèses fermées : enracinement vs cosmopolitisme, relativisme vs universalisme. L'infinité des relations possibles et imprévisibles entre les cultures, les lieux et les temporalités conduit à interroger le divers plutôt que l'univers. « La mondialité c’est la quantité finie et réalisée de l’infini détail du réel » écrit Édouard Glissant.
Penser le Tout-Monde requiert autant une esthétique qu'une politique, autant une poésie qu'une philosophie. Le séminaire mobilisera les théories et les imaginaires qui ouvrent de nouveaux paradigmes pour analyser les métamorphoses en cours, leurs rythmes et leurs énergies, leurs périls et leurs horizons. Traces, divagations, greffes, insurrections… 
                                                                                                                        

                                                                                                                        François Noudelmann