Les réflexions de Glissant quant aux perspectives d'une incarnation de la philosophie de la Relation dans l'expérience sensible. Une intervention qui augure de la publication en 2009 chez Gallimard de l'un des derniers essais, Philosophie de la Relation. Quand la densité conceptuelle rejoint les ondoiements d'une relation vive et constamment renouvelée au monde.
Antoine Raybaud est professeur honoraire à l'université de Genève, poète et romancier. Il a écrit Fabrique d'illuminations (Seuil 1989),
Le Besoin littéraire (ed. du Rocher 2000), Retour du paraclet (Rocher 2003). Proche d'Edouard Glissant, il est un des meilleurs connaisseurs de sa poésie.
Vendredi 21 novembre 2008 - Antoine Raybaud
"Perse, Glissant, Butor, au défi de l’Amérique : Une «Epica moderna»"
Romuald Fonkoua est professeur de littérature française et francophone à l’université de Strasbourg ainsi qu’au French School de Middlebury College (Vermont, USA). Sa recherche porte autant sur les écritures d’Afrique noire que des Caraïbes auxquelles il a consacré de nombreux articles et ouvrages. Il a publié notamment Aimé Césaire (Perrin, 2010, Prix du Sénat du Livre d’Histoire et prix Robert Delavignette de l’Académie des Sciences d’outre-mer 2010), Essai sur une mesure du monde. Edouard Glissant (Champion 2002).
Benito Pelegrín, est écrivain, poète, essayiste, professeur émérite de l'université de Provence, critique d'art, directeur artistique et… chanteur ! Ce grand spécialiste du philosophe Baltasar Gracian a grandi dans l'univers des zarzuelas. Sa passion pour les voix féminines l'a porté aussi bien du côté de Don Juan que sur les scènes lyriques. Il est directeur artistique d'un festival de musique et il écrit des livrets d'opéra. Benito Pelegrin incarne un chant de l'Espagne, par sa culture immense mais aussi par la mémoire politique de ceux qui ont payé très cher le désir de liberté.
Vendredi 19 décembre 2008 - Benito Pelegrin
"Insularité/singularité des écritures : archipel baroque (de Gracián à Lezama Lima)"
Le séminaire portera sur des dispositifs d'écriture favorisant la relation archipélique des langues et des cultures. De Raymond Lulle, Montaigne, Gracian à Nietzsche, Segalen, Perse, Faulkner, Guattari et Deleuze, il tentera de construire des échelles de différence qui contreviennent aux classifications traditionnelles de l'histoire des idées. Au lieu des répartitions par filiations, époques, genres ou écoles, il mettra en valeur la plasticité dynamique des identités relationnelles.
François Noudelmann
Spécialiste reconnu de Victor Segalen, Christian Doumet est professeur de littérature française à l'Université Paris VIII et directeur de programme au Collège international de Philosophie.
Responsable de rédaction de L'Agenda de la pensée contemporaine, membre du Bureau de l'équipe "Recherches sur la pluralité esthétique" de l'université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis, Aliocha Wald Lasowski dirige le séminaire "L'homme et ses rythmes" à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Chargé de cours en poétique française à l'université LIlle-III Charles-de-Gaulle, professeur de philosophie à l'Institut Catholique en classe préparatoire à Sciences-Po et aux Ecoles de Commerce, il publie Commentaire de L'enfance d'un chef de Sartre (éd. Gallimard, 2007), Pensées pour le nouveau siècle (éd. Fayard, 2008) et bientôt Jean-Paul Sartre, une introduction (éd. Agora-Pocket/La Découverte, 2009)