François Noudelmann est Professeur des universités, il est aussi producteur à France Culture où il a animé de 2002 à 2010 les émissions hebdomadaires Les Vendredis de la philosophie et Macadam philo. Depuis septembre 2010, il anime Je l'entends comme je l'aime, une émission consacrée chaque dimanche aux relations entre la musique, la philosophie, la littérature et les arts.
Il dirigea le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il enseigne à l'Université Paris VIII au département de littérature française et régulièrement aux États-Unis à Johns Hopkins University et New York University.
Session 2009-2010 : "Les transformations
du vivant dans un monde en Relation"
_____________________________________
Jean Claude Ameisen, né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Professeur de médecine à l’université de Paris 7 et à l’Hôpital Bichat. Il est président du Comité consultatif national d'éthique.
Renaud Barbaras (né en 1955 à Paris) est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il enseigne actuellement la philosophie contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il s'intéresse principalement à la phénoménologie, notamment à la pensée d'Edmund Husserl, de Maurice Merleau-Ponty et de Jan Patocka. Ses derniers ouvrages et séminaires sont consacrés aux problèmes posés par ce qu'il nomme la « phénoménologie de la vie ».
"Rien n'est vrai, tout est vivant". Cette affirmation d'Édouard Glissant s'inscrit dans une nouvelle appréhension du monde vivant comme un Tout relationnel. Au-delà d'un arraisonnement humaniste des espèces, nombre de théories anthropologiques, scientifiques et philosophiques tentent depuis quelques décennies de concevoir l'unité et la diversité des êtres vivants sans les subsumer sous un universel. En proximité, la philosophie de la relation aborde le tout comme processus, totalisation sans totalisateur, à partir d'une métamorphose des êtres qui se rencontrent et se modifient. Cette réflexion ontologique assume les enjeux politiques d'une écologie qui ne hiérarchise pas l'humain, l'animal et le minéral, soucieuse aussi d'éviter les pièges du vitalisme et de l'animisme. Le séminaire portera sur les pensées et les imaginaires du vivant dans la philosophie, la littérature et les sciences.
François Noudelmann
Abdelwahab Meddeb est un écrivain et un intellectuel franco-tunisien. Directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale, il enseigne la littérature comparée à l’Université Paris-X. Il anime également l’émission hebdomadaire Cultures d'islam sur France Culture1.
Février 2010 - Abdelwahab Meddeb
"Le vivant plus que le vrai en peinture. Femmes d'Alger dans leur appartement."
Patrick Vauday, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, docteur en philosophie, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, maître de conférences à l’Université Paris IX-Dauphine puis professeur à l'Université Paris VIII. Spécialiste de philosophie esthétique, il a publié plusieurs ouvrages sur les enjeux des images. Il fut notamment disciple du grand philosophe français Georges Canguilhem.