[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Adhérer]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Adhérer]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Les liens du Tout-Monde]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives]
[Archives]

ARCHIVES

SITE PARTENAIRE

Nos rendez-vous réguliers chaque année :



  

La comédienne Marianne Basler dit Les Indes d'Edouard Glissant

Dialogue entre Edouard Glissant et Antoine Raybaud

 


  

Edouard Glissant

à Genève

  

- Philippe Macasdar (Théâtre Saint-Gervais) et Sylviane Dupuis (MLG) ouvrent la journée "Poésie Toute !"

- Lecture d'un montage de poèmes d'Édouard Glissant, réalisé par Antoine Raybaud. Poèmes extraits des recueils Terre inquiète, 1954 ; Sel noir, 1960 ; Boises, 1979 ; Pays rêvé, pays réel, 1985 - poèmes réunis dans les Poèmes complets d'Edouard Glissant, Paris, Gallimard, 1994. Lecteurs (de gauche à droite) : Antoine Raybaud, Regina Joye-Reginato, Eric Eigenmann, Philippe Macasdar.

- Lecture de «Pour Mycea», extrait de Pays rêvé, pays réel, par Édouard Glissant.



  

Édouard Glissant : poésie toute ! - Samedi 21 mars 2009,

Théâtre Saint-Gervais, Genève - Journée organisée par la MLG, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais, l'Institut du Tout-Monde

 


  

VIDÉOS DES RENCONTRES

Écritures du monde - Mercredi 18 mars 2009 de 18h à 20h, Université de

Genève, Faculté des Lettres - Dialogue entre Michel Butor et Edouard Glissant  


  

À l'origine, ces îles: Martinique pour Césaire et Édouard Glissant, Guadeloupe pour Alexis Leger qui signera Saint-John Perse. Luxuriance des Tropiques, affiche d'Eden dont l'histoire observable commence par un enfer d'hommes.

L'enfant, l'adolescent puis l'homme au Sang givré n'aura pas été long à détecter ce qui travailla en sous-œuvre ce Champs d'îles*: géographiquement, les premières marches du continent américain, les démesures de ses climats et de ses paysages, le tellurisme violent des Rocheuses et des Cordillères dont les secousses ébranlent encore ces Terres inquiètes; historiquement, après l'extermination des Indiens caraïbes, premiers occupants, la compensation de ces meurtres de masses par des déportations massives, aux Antilles, de main-d'œuvre africaine esclave, d'abord pour assurer la culture des épices, fin dernière du «commerce triangulaire», puis les impitoyables conditions de travail dans les plantations de l'industrie sucrière, cette histoire dont témoignera Boises (carcans d'esclaves) et, à plus large échelle, mondiale, Sel noir et, directement aux Antilles, Les Indes (dites «occidentales»).

Mail il n'est de poésie qui vaille, et vaille politique, que dans un travail de «recreusement» et de retournement. Ces îles du bout du monde (Atlantique), aux allures de dépendances lointaines des grandes cultures européennes, seront les clés du Tout-Monde: parce que les périphéries peuvent tant réinventer leurs racines africaines que s'ouvrir entre elles aux circulations et aux échanges, porteurs de chances d'imprévisible. Parce que, surtout, de façon exemplaire, à la plus grande échelle du monde, là où l'ordre et les clôtures d'un cosmos ne cessent de se démanteler sous nos yeux et sous nos pas, s'ouvre lisiblement un Chaosmos dont une poésie vive est à même d'appréhender et de traduire et peut-être de promouvoir, le très houleux mouvement et le très complexe foisonnement.

                                                                                                                        Antoine Raybaud

  

Rencontres organisées par la MLG, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais, l'Institut du Tout-Monde, Sylvie Glissant et Antoine Raybaud, dans le cadre de la 14e Semaine de la langue française et de la francophonie (14-22 mars 2009).

  

Mars 2009

- En 2009 -

Site Internet officiel de l'ITM

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

VIE DU TOUT-MONDE : toutes nos actualités