Inauguration de la Maison Edouard Glissant à La Courneuve (Parc départemental Georges Valbon).
Voir vidéo ci-dessous
Le 3 février dernier, Edouard Glissant nous a quittés.
Depuis 2007, la salle de spectacle de la Chapelle du Verbe Incarné porte son nom. De Midi à Minuit, le 19 juillet 2011, le théâtre rendra hommage à son ami, en proposant un marathon de la pensée et des mots.La journée sera rythmée par des projections de films, des lectures avec Greg Germain, Marianne Basler..., des rencontres avec Edwy Plenel, Christiane Taubira, Maryse Condé, Laure Adler, François Noudelmann..., des scènes ouvertes, une intervention de Françoise Vergès, Présidente du Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, autour de « Mémoires des esclavages, La fondation d’un Centre national pour la mémoire des esclavages et de leurs abolitions » d’Edouard Glissant.
A l’occasion de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organise avec l’Institut du Tout-Monde et le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, une après-midi de colloque, d’échanges et de culture coordonnée par Via le monde et les Archives départementales.
Lundi 9 mai 2011 Espace 1789, 2-4 rue Alexandre Bachelet, Saint-Ouen.
Concert-lecture de l’ensemble Variances dirigé par Thierry Pecou, compositeur et musicien, Lecture par Yasmina Ho You Fat, Nicole Dogué et Jean-René Lemoine, accompagnée d’une performance du plasticien Rodrigue Glombard.
"Mémoires et Relation" - Conférence débat avec Patrick Chamoiseau, 10 mai 2001, 20h, Mairie de Saint-Ouen
Mardi 10 mai 2011, Cérémonie officielle de la Journée nationale des Mémoires, de la traite négrière de l'esclavage et leurs abolitions à partir de 18 heures devant la Mairie de Saint-Ouen en présence de Patrick Chamoiseau
Visite de l’exposition et restauration à 19 heures.
Rencontre - Chemin d'écriture avec Ernest Pépin
Le soleil pleurait aux éditions Vents d'ailleurs, 2011
Avec Catherine Pont-Humbert critique littéraire
Sophie Bourel et Joël Jernidier comédiens
Thierry Fanfant à la contrebasse
Lundi 24 octobre 2011, 19h, Maison de l'amérique latine
Soirée en partenariat avec “l’Institut du Tout Monde”
-19h film “Bamako Sigi-Kan, le pacte de Bamako” film de Manthia Diawara
- 20h20 débat avec Valérie Marin La Meslée,
Catherine Pont-Humbert et Manthia Diawara 21h30 Buffet avec la musique Kora du musicien
Soumano Cherif
- 21h Buffet en musique
Cette soirée sera consacrée à l'Afrique de l'Ouest cinquante ans après les indépendances. Valérie Marin La Mes- lée, “madame Afrique” auteur de “Novembre à Bamako” (qui met en lumière la capitale du Mali sous l'angle de la culture) dialoguera avec la journaliste et critique littéraire Catherine Pont-Humbert en présence du cinéate Mathia Diawara et Christine Fleurent photographe.
Les photos de Christine Fleurent (exposées pour la soirée au centre culturel La Clef) captent à merveille ce nuan- cier à ciel ouvert qu'est la rue africaine. De Bamako on ne connaissait que les dimanches, jours de mariage. Vous découvrirez, grâce à “Novembre à Bamako”, une merveilleuse initiation à une Afrique noire de plus en plus dans la lumière, que les autres jours sont tout aussi stimulants pour l'oeil et pour le coeur..
Soirée culturelle “Novembre à Bamako”, d'après le livre de Valérie La Meslée
Samedi 26 novembre 2011
Centre culturel au 21 rue de La Clef 75005 Paris
Mediapart vous invite au débat «Frantz Fanon, au présent» qui se tiendra au théâtre national de Chaillot (Paris 16ème) le lundi 28 novembre à partir de 20h30. Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Institut du Tout Monde, la Fondation Frantz Fanon et le Théâtre National de Chaillot.
___________________________________________
50 ans après sa mort, quel usage pouvons-nous faire, aujourd'hui, de la pensée de Frantz Fanon? En quoi la vie de ce Martiniquais d'origine, inhumé en terre algérienne en 1961, médecin psychiatre, écrivain, théoricien et combattant anticolonialiste peut-elle nous aider dans notre saisie et conduite du présent?
Edwy Plenel présentera cette soirée. Le débat sera animé par Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart.
Cette soirée réunira:
Elsa Dorlin, philosophe
Nicole Lapierre, socio-anthropologue
Pap N'diaye, historien
François Noudelmann, philosophe
Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN