[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Archives 2017]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Alexandre Leupin 2014]
[Cycle Traduction]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2014b]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Rencontre Taubira / Plenel 31 mars 2014]
[Poétiques de résistance]
[Cycle Traduction - Vidéo 3]
[Prix Carbet - 2013 Vidéos]
[Cycle Art - Vidéo 1]
[Cycle Traduction - Vidéo 2]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2014b]
[Double séance Cycles CDM et Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Hommage de l'ITM aux Dissidents (1940-1944)]
[Olivier Douville 2014]
[]
[]
[Jeunes poètes 2014]
[Le programme MDEA de l'ITM]
[]
[]
[Alexandre Leupin 2014]
[Cycle "Le Chant du monde" - Vidéo 1]
[Prix Carbet - 2013]
[Un été d'archives]
[Hommage à Abdelwahab Meddeb]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives 2017]
[Les liens du Tout-Monde]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives 2016]
[Archives]

ARCHIVES

Pour l'été 2014, l'Institut du Tout-Monde vous proposait de revivre quelques moments choisis parmi nos archives inédites de ces dernières années ou de ces derniers mois. Chaque semaine, en juillet et août, vous avez revécu une sélection de quelques-uns des moments forts que nous vous avons proposés au fil du temps, lors de nos rendez-vous réguliers ou des événements exceptionnels de notre calendrier. Ces archives viendront enrichir les diverses rubriques du site auxquelles elles se rapportent, et vous sont proposées ici en une traversée intuitive de la vie du Tout-Monde.

Lauréat du Prix Carbet 2013, Lyonel Trouillot nous a fait l'honneur d'une conférence dans le cadre de la première session notre Cycle "Le Chant du monde", en présence de Christiane Taubira.

Alexandre Leupin propose une relecture de la relation d'Édouard Glissant à la philosophie, à la faveur d'un panorama des modalités du travail conceptuel à l'œuvre dans ses écrits.

CYCLE "Le Chant du monde" Séance du 10 juin 2014

CONFÉRENCE du 5 juin 2014

Lire et entendre Édouard Glissant, avec Sophie Bourel

avec notamment deux montages à partir des lectures enregistrées par la comédienne pour le site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" produit par l'ITM.

Nous vous recommandons, sur notre site partenaire Édouard Glissant.fr, une page consacrée à l'activité de diffusion et de transmission de la poésie d'Édouard Glissant qu'assure depuis plusieurs années la comédienne Sophie Bourel, par le truchement de ses lectures : qu'il s'agisse du grand poème Le Indes ou d'autres parts de l'œuvre poétique, l'appréhension du verbe de Glissant par Sophie Bourel permet une incarnation de la parole poétique qui en épouse toute l'incadescence.

CLIQUEZ CI-DESSUS

(Site Édouard Glissant.fr),

Le mercredi 2 juillet, dans le cadre du festival, l'ITM est partenaire de la Conférence de Jean-Pol Madou : "L'épopée chez Édouard Glissant"

Le Prix et la Bourse Édouard Glissant 2014 : Juan Tata Cedrón et Keivan Djavadzadeh-Amini

Soirée poétique autour du Prix Édouard Glissant 2014,

Paris, Maison de l'Amérique latine, mercredi 28 mai 2014

Cérémonie de remise du Prix et de la Bourse Édouard Glissant 2014,

Paris, Maison de l'Amérique latine, mercredi 28 mai 2014

GROS PLAN sur l'engagement de l'ITM dans le programme "Les Mémoires des esclavages"


Plusieurs occurrences récentes permettent de mettre le focus sur l'engagement de l'ITM en milieu scolaire dans le cadre du programme "Les Mémoires des esclavages" lancé depuis 2011 avec l'aide de la Région Île-de-France. Journée "Mémoires des esclavages" au Conseil régional IDF le 27 mai dernier, Concours de poésie au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry le lendemain, reportage de la rédaction d'Africultures à propos du travail mené par les intervenants missionnés par l'ITM dans les lycées et collèges, article de Christian Tortel sur son blog Papalagui... Nous vous proposons une page qui fait le point sur cet engagement fort de l'ITM, à la faveur de toute cette actualité, à travers laquelle nous réaffirmons notre attachement à l'action de sensibilisation menée autour de notre site dédié ("Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions") et de notre programme d'interventions dans les établissements scolaires. CLIQUEZ CI-CONTRE

Cliquez sur les images pour

accéder aux notices détaillées

Notre calendrier de JUILLET 2014

Nos rendez-vous réguliers chaque année :

la liste actualisée de nos recommandations (sélection des événements que nous vous conseillons régulièrement)

La première session du Cycle Art s'est poursuivie le 8 avril dernier, avec l'intervention de Daniel Favier, direrecteur de La Briqueterie / Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne depuis 2009. Auparavant, après une carrière d’artiste interprète, Daniel Favier fut administrateur de la compagnie de danse verticale Roc in Lichen puis directeur du développement des Hivernales d’Avignon/CDC Provence Alpes Côte d’Azur (de 1996 à 2009).

Nos recommandations, juillet 2014

La commémoration du 10 mai à Nantes : Dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage


La commémoration de la Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a été marquée cette année à Nantes, par le dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Cette citation a fait l'objet d'une page spéciale de notre Mémorial virtuel et a été dévoilée à Nantes lors d'une cérémonie officielle en hommage à Haïti, 2014 marquant le 210e anniversaire de la Proclamation d'indépendance de la première République noire du monde. La commémoration du 10 mai n'est jamais anodine à Nantes qui fut, rappelons-le, le premier port négrier français et l'un des derniers à perpétuer le commerce triangulaire.



CI-CONTRE : Document relatif à la cérémonie officielle du 10 mai 2014 au Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes (document ITM, réal. : Laurène Lepeytre).

Retour sur nos événements récents et passés

Double séance des Cycles "Le Chant du monde" et Traduction

Le 18 février dernier, nous recevions Patrick Saurin dans le cadre d'une double séance des Cycles "Le Chant du monde" et Traduction, pour une intervention consacrée à la poésie nahuatl de l'ancien Mexique. Au gré de la vidéo de la séance (cliquez ci-contre), revivez ce moment où Patrick Saurin nous a donné accès aux repères essentiels de cette poésie solaire et éclatante, par-delà l'espace et le temps. Une séance honorée par la présence de Christiane Taubira.

CYCLE TRADUCTION

Séance du 24 mars 2014

La première session du Cycle Traduction inauguré en janvier dernier à l'ITM s'est poursuivie le 24 mars avec une séance dévolue aux "transbordements hispaniques" de deux traducteurs de l'espagnol que nous recevions : Victor Martinez, traducteur de Machado, de Jimenez et de Panero, et Olivier Liron, traducteur de Zalamea. Avec eux, nous avons voulu enrichir l'approche pragmatique des voies actuelles de la traduction, qui fonde pour une grande part notre démarche.

CYCLE ART

Séance du 8 avril 2014

Découvrez la rubrique des VIDÉOS du Prix Carbet 2013 et revivez avec le jury et le lauréat LYONEL TROUILLOT,

toute la semaine du programme de cette édition

CLIQUEZ CI-DESSUS et accédez

à notre rubrique spéciale

CYCLE TRADUCTION

Séance du 15 avril 2014

Le cycle Traduction poursuit sa route : le 15 avril dernier, nous recevions Kadhim Jihad Hassan, Professeur à l'INALCO, spécialiste de la traduction en langue arabe et lui-même éminent traducteur. Nous avons eu l'occasion d'évoquer avec lui l'approche de la modernité traductologique qu'il a développée dans son ouvrage La Part de l'étranger (Actes Sud, 2007) et ce faisant, il nous a été possible de tirer partie du panorama qu'il y mène des grandes théories modernes du traduire, pour aborder les spécificités des traductions en arabe, mais aussi les contours de la Relation traduisante selon Glissant.

Cliquez ci-dessus : vidéo de la soirée du lundi 3 mars dernier, Maison de la Poésie (Paris). Soirée organisée par l'ITM et la Biennale des Poètes en Val-de-Marne




  

Revivez la rencontre entre Christiane Taubira et Edwy Plenel proposée par l'ITM et Mediapart le lundi 31 mars à la Maison de l'Amérique latine : vidéo intégrale du débat(cliquez ci-dessus)


  

l'archivage des compte-rendus concernant nos événements récents et passés

le point actualisé sur le calendrier de notre programmation

Cliquez sur les images pour

accéder aux notices détaillées

Notre calendrier de JUIN

Vous trouverez au sein de cette rubrique "Actualités", en cohésion avec notre page d'accueil :

  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

___________________________________

___________________________________

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

L'ITM vous recommande :

  

- En 2014 -

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités