[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[Adhérer]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Adhérer]
[]
[Institut du Tout-Monde]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Mémoires des esclavages]
[MA2A2]
[Cycle Traduction]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Mémoires des esclavages]
[Institut du Tout-Monde]
[Archives]
[Les liens du Tout-Monde]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives]
[Archives]

ARCHIVES

SITE PARTENAIRE

Nos rendez-vous réguliers chaque année :



  

Mars 2012 :  L'ITM SOUTIENT - Festival "Les Ethiopiques" de Bayonne


L'Institut de Tout-Monde est heureux de s'associer au festival les Ethiopiques, du 19 au 24 mars, à Bayonne, sous la direction du chanteur Beñat Achiary. Un moment de rencontres artistiques entre la musique, le théâtre, la danse, la lecture et des expositions, avec des artistes de tous les horizons.


"Les carnavals ont à peine fini de remuer ces journées d’hiver de leurs éclairs charivariques que nous nous élançons en quête de soleil printa- nier dans nos Ethiopiques de mars à Bayonne… depuis les boulangeries jusqu’aux musées, en pas- sant par des écoles, la faculté, des rues et places, des commerces, des salles de spectacles…avec des artistes de 3 générations, danseurs, poètes, chan- teurs, musiciens, scientifiques…avec pour marraine du festival 2012 la grande chanteuse brésilienne Mônica Passos… et vous."





 

  

Il poursuit alors des études de littérature portugaise à l'université de Sienne. Passionné par l'oeuvre de Pessoa, il traduit toute son oeuvre en italien, avec sa femme, rencontrée au Portugal.


Antonio Tabucchi était très engagé politiquement et idéologiquement notamment contre Silvio Berlusconi.


"Toi, me reconnais-tu, air, encore plein de lieux qui furent miens ?" Rainer Maria Rilke (trad. Maurice Regnaut)

Bernard Comment et François Vitrani réuniront les amis d’ANTONIO TABUCCHI pour lui rendre un hommage

en présence de Maria José de Lancastre et de Michele et Teresa Tabucchi

mercredi 9 mai 2012 à 19h

  

Antonio Tabucchi est né le 24 septembre 1943 à Pise, en Toscane, fils unique d'un marchand de chevaux. Il étudie la philologie romane, puis au début des années 60, la littérature à Paris, où il découvre le poète Fernando Pessoa. Son enthousiasme lui fait découvrir la langue et la culture du Portugal, qui devient sa deuxième patrie.


  

Mai 2012 :     Soirée d'hommage à                         Antonio Tabucchi


Mercredi 9 mai, 19h, Maison de l'Amérique latine.





 

  

« ON RESTE ACCROCHÉ AU LIVRE »

Dans son ouvrage, Andréa Levy, née à Londres de parents jamaïquains, raconte l'île de ses ancêtres à travers le personnage de July qui y a traversé une grande partie du XIXe siècle. July, devenue vieille, raconte son histoire à la troisième personne : son quotidien, ses peines et ses joies. July a vécu les révoltes des Noirs, l'apprentissage puis l'abolition. C'est justement cette manière de raconter l'esclavage qui a séduit les jeunes lecteurs. « On a l'habitude d'entendre parler de l'esclavage à la télé ou dans les livres, explique la présidente du jury, du lycée Jardin d'Essai aux Abymes. Sauf qu'Andréa Lévy a une manière bien à elle et plutôt originale d'aborder la question. Nous avons beaucoup aimé le principe des flash-back et des interventions de la narratrice. » Un regard, mais aussi un style. « On se sent présent, on se sent utile, on ne s'ennuie pas, on reste accroché au livre » .

La lauréate est d'ores et déjà invitée à recevoir son Prix Carbet des lycéens le 15 février prochain au cours d'une cérémonie organisée salle Laura Flessel à Petit-Bourg.

Février 2012 :


Andréa Lévy remporte le 12e Prix Carbet des lycéens

Le 15 février 2012, à Petit-Bourg (Guadeloupe)


Après trois heures de délibération, les lycéens antillo-guyanais ont désigné, lundi matin, comme grand gagnant de la 12e édition du Prix Carbet des lycéens Une si longue histoire, de l'auteur anglo-jamaïcaine Andréa Lévy.

L'an dernier, l'écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau avait fait l'unanimité avec son ouvrage Folie, aller simple. Cette année, c'est l'anglo-jamaïcaine Andréa-Lévy qui a séduit plus d'un millier de lycéens antillo-guyanais avec Une si longue histoire (Editions Quai Voltaire). Depuis septembre, 34 lycées (14 de Guadeloupe, 10 de Guyane et 10 de Martinique) se sont lancés dans la 12e édition du Prix Carbet des lycéens. Un prix organisé chaque année par l'association des Arts lycéens du lycée des Droits de l'Homme à Petit-Bourg.

Lundi matin, à midi, après trois heures de délibérations, les différentes délégations, réuni au lycée de Petit-Bourg, ont désigné le lauréat 2012 parmi les six auteurs caribéens engagés.


 

  

Programme complet (site Chapelle du Verbe incarné)

Ce festival vise à conjoindre dans un même lieu et sur 4 journées des manifestations autour de la question des résistances (dans les arts et la littérature comme espace de respiration et de refonte des imaginaires ; dans le monde du travail ; dans la presse ; dans la société face au délitement imposé par la normalisation libérale ; dans les actes de vie avec la visitation de la notion de courage, etc… )



  

L'Institut du Tout-Monde vous invite à ce festival des résistances organisé en partenariat avec le journal Mediapart, le Comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne Ile-de-france et le Comité central d'entreprise de Air France du 2 au 5 février 2012 au Centre culturel la Clef 21 rue de la Clef 75005 Paris Métro Censier Daubenton.

  

"Résister c'est créer" -

Festival des Résistances

Du 2 au 5 février 2012 au Centre culturel La Clef

(Paris 5e)

Février 2012 :



 

  

Edition 2012 des Ecrans du Tout-Monde

Du 19 au 21 juillet 2012, à la Chapelle du Verbe incarné (Avignon), en partenariat avec l'ITM

Juillet 2012 :



 

  

Programme complet (site INHA)

L'ITM vous recommande :


Pratiques et recherches artistiques au Maghreb

et au Moyen Orient : ressources et traductions

Journées d’études sous la direction de Omar Berrada (Dar al-Ma’mûn) et Zahia Rahmani (INHA)

 

12-13 décembre 2012

Marrakech, Maroc

réflexion de grande ampleur, autour d'une appriche comparatiste des oeuvres de Saint-John Perse, Aimé Césaire et Edouard Glissant. Ce colloque international, qui a bénéficié des patronages à la fois du Président de la République et de l'UNESCO, a remporté un franc succès, qui sera prolongé bientôt par l'édition des actes inhérents. Bientôt également au sein de la rubrique dédiée au colloque, une sélection de vidéos de la rencontre de septembre sera disponible - cette mise en ligne sera annoncée ici-même.

En septembre 2012, l'Institut du Tout-Monde organisait à Paris un colloque événement, tout à fait inédit : durant trois journées, à l'UNESCO, à la Bibliothèque nationale de France et à la Maison de l'Amérique latine, des chercheurs du monde entier étaient invités à prendre part à une

A l'occasion de la commémoration 2012 des abolitions de l'esclavage, l'Institut du Tout-Monde a décidé de mettre en ligne une nouvelle édition du manifeste de 2008 d'Edouard Glissant, Tous les jours de mai. Mise en ligne conjointe sur le site de l'institut et sur Edouard Glissant.fr

Tous les jours de mai... Manifeste pour l'abolition de tous les esclavages


NOUVELLE EDITION EN LIGNE DU MANIFESTE D'EDOUARD GLISSANT

____________________

- En 2012 -

Site Internet officiel de l'ITM

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

VIE DU TOUT-MONDE : toutes nos actualités