[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[]
[Dossiers]
[Prix Carbet - 2015]
[Prix Carbet - 2015]
[Archives Édouard Glissant]
[Archives Édouard Glissant]
[Mai de l'ITM]
[Mai de l'ITM]
[]
[]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Une soirée avec les Price]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2017]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[]
[Poétiques de résistance 2016]
[Poétiques de résistance 2016]
[Poétiques de résistance 2015]
[Poétiques de résistance]
[]
[Tropismes 2009]
[Alexandre Leupin 2014]
[]
[]
[]
[]
[]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[Archives 2017]
[Archives]
[Archives 2017]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[MA2A2]
[Poétiques de résistance ]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[MOOC Traduction]
[Colloques]
[Pôle numérique]
[Pulbications]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[Les Écrans du Tout-Monde]

ARCHIVES

"La philosophie d'Édouard Glissant", conférence d'Alexandre Leupin à l'Université Paris I

le 5 juin 2014, pour l'ITM.

Entretien d'Édouard Glissant avec Laure Adler en décembre 2009 ("Tropismes", France Télévisions), lors de la parution de Philosophie de la Relation.

"L'acmé et le kairos : Édouard Glissant, philosophe, par Alexandre Leupin" - Compte rendu critique de Loïc Céry, sur Édouard Glissant.fr

Autour de la récente parution de l'important ouvrage d'Alexandre Leupin aux Éditions Hermann, Édouard Glissant, philosophe. Héraclite et Hegel dans le Tout-Monde, nous vous proposons trois documents (liens ci-dessous) :

Édouard Glissant, philosophe : AUTOUR DE LA PARUTION

DU LIVRE D'ALEXANDRE LEUPIN (Hermann, 2016)

Consultez aussi :

avec : Soeuf Elbadawi , Gazom Lhamo, Jangbu, Lhamokyab, Hala Mohammad , Cian, Fonnkèr Papang, Clothilde Jean Baptiste, Christopher Babet, Joseph Jude, Mérine Céco, Hind Meddeb. PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LA PAGE DE LA VIDÉO

Dédié à la promotion du théâtre caribéen, le Festival Kanoas tient sa seconde édition les 11, 12 et 13 novembre 2016, sous la direction de Jean-Michel Martial. L'ITM est partenaire de cet événement important, qui met en lumière la créativité de la scène théâtrale caribéenne contemporaine. Les 11 et 12 novembre, Gare au théâtre de Vitry-sur-Seine ; 13 novembre, théâtre de la Halle Pajol à Paris.

L'ITM PARTENAIRE DE LA 2E ÉDITION DU FESTIVAL KANOAS (UN TEMPS DÉDIÉ AU

THÉÂTRE DE LA CARAÏBE) : VITRY-SUR-SEINE, PARIS, 11-12-13 NOVEMBRE 2016

L'ITM sera partenaire du 14e Festival du Livre et de la Presse d'Écologie, pour une séance qui se déroulera le dimanche 9 octobre 2016 (16h-18h) à l'Établissement culturel solidaire, salle Atlantide (100, rue de Charenton, Paris 12e, M° Gare de Lyon) : "Pour une écologie de la Relation", avec Patrick Chamoiseau et Guillaume Pigeard de Gurbert.

DIMANCHE 9 OCTOBRE : PARTENARIAT DE L'ITM avec le 14e

FESTIVAL DU LIVRE ET DE LA PRESSE D'ÉCOLOGIE

  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Présentation de leurs deux ouvrages récents : Boléro tropical et Deux soirées de contes saamakas

(Vents d'ailleurs, 2016)

MARDI 20 SEPTEMBRE : L'ITM reçoit Richard et Sally Price

Paris, Maison de l'Amérique latine, 20h30

L'ITM a l'honneur d'accueillir Richard et Sally Price à la Maison de l'Amérique latine mardi 20 septembre à 20h30, pour leurs deux nouveaux livres : Boléro tropical et Deux soirées de contes saamaka (Vents d'ailleurs, 2016). Un dossier de l'ITM sera bientôt consacré à l'œuvre de ces deux illustres ethnologues, spécialistes des sociétés afro-américaines.

NICE, 14 juillet 2016 - L'hommage de Christiane Taubira

________________________________________

La parole aux étudiants de la

FIFCA (Bordeaux, Jamaïque, Martinique)

COMPTE-RENDU DU PARTENARIAT ITM / SCIENCES PO BORDEAUX :

FOCUS SUR LA FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE-CARAÏBES (FIFCA)

17, 18, 19 juillet 2016

EN JUILLET : "LES ÉCRANS DU TOUT-MONDE" , EN AVIGNON

L'ITM est fier d'être partenaire de la grande exposition "Mémoires libérées" que déploient actuellement Les Anneaux de la Mémoire à Nantes (Hôtel du Département de Loire Atlantique - 3 quai Ceineray), jusqu'au 30 juin. Une exposition elle-même liée à un projet international de grande envergure, dont on consultera le site ici.




L'ITM, partenaire des Anneaux de la Mémoire (qui disposera bientôt d'un espace dédié au sein de notre MOOC "Connaître l'esclavage"), est représenté dans la partie de l'exposition nommée "Héritages et perspectives", avec la présentation relative à la mémoire de l'esclavage portée par la littérature. On pourra entre autres y réécouter les enregistrements réalisés par l'ITM en 2013 pour son site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions".


Ci-contre : les bornes d'écoute des

fichiers sonores, au sein de l'exposition

L'INSTITUT DU TOUT-MONDE PARTENAIRE DE LA GRANDE EXPOSITION "MÉMOIRES LIBÉRÉES"

(Hôtel du Département de Loire Atlantique, Nantes du 4 mai au 30 juin 2016)

La rubrique spéciale mise en place autour de ce "Mai de l'ITM" vous permettra de revivre les différents moments de la programmation, à travers notamment les captations vidéos qui vous seront proposées progressivement, venant pérenniser ce tournant de l'Institut du Tout-Monde.

En un programme spécifique tout au long du mois de mai 2016, l'Institut du Tout-Monde a célébré le 10e anniversaire de sa fondation par Édouard Glissant en 2006. Cette programmation particulièrement variée, baptisée "Le Mai de l'ITM", a été l'occasion pour nous de redire ce qu'avait été le souhait d'Édouard Glissant quand il avait créé l'ITM, de susciter l'un de ces "réseaux de connaissance et de liberté" qu'il appelait de ses vœux dans son manifeste de 2008, Tous les jours de mai. En fondant l'Institut du Tout-Monde, l'écrivain avait voulu voir s'incarner autant que possible l'idéal de Relation qu'il avait tant parcouru au gré de son œuvre, dont il avait présagé l'avènement et dont il avait inlassablement scruté les potentialités, sur plusieurs décennies de création, de réflexion et d'action. Dis ans après cette naissance de l'ITM, il s'agissait de dire combin nos différentes actions ont été menées dans la fidélité à cette vision initiale, de voir se concrétiser pas à pas la Relation, en une synergie d'échanges et de réalisations communes que nous nous sommes efforcés de mener à bien, tout au long de cette première décennie d'existence.


Un programme à l'image de la pluralité des rendez-vous que nous vous avons toujoiurs proposés, avec entre autres temps forts : une rencontre avec Christiane Taubira, une grande exposition "Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo", nouvelle formulation du projet du M2A2, les rendez-vous de nos Cycles pluridisciplinaires et de notre Séminaire, le spectacle Les Indes - Édouard Glissant de Sophie Bourel, une grande journée Édouard Glissant...

VOIR LA RUBRIQUE

EN MAI 2016, L'ITM A CÉLÉBRÉ SES 10 ANS AU COURS DU "MAI DE L'ITM"

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015, les archives d'Édouard Glissant, classées "Trésor national" en décembre 2014, ont été présentées au public au Ministère de la Justice à Paris, les 19 et 20 septembre. Et le 21 septembre, a eu lieu toujours à la Chancellerie, une présentation officielle en présence de Christiane Taubira, Fleur Pellerin, George Pau-Langevin, Bruno Racine.

  

Voir la rubrique de compte-rendu


Dans quelques jours : reportage vidéo

À DÉCOUVRIR : LA RUBRIQUE DE COMPTE RENDU DES

PRÉSENTATIONS DES ARCHIVES D'ÉDOUARD GLISSANT

CLASSÉES "TRÉSOR NATIONAL" (SEPT. 2015)

  

POÉTIQUES DE RÉSISTANCE

Paris, Maison de la Poésie, lundi 21 mars, 19h

  

Comme en 2015 et en 2014, l'ITM vous a proposé le 21 mars dernier une grande soirée "Poétiques de résistance" à Paris, Maison de la Poésie, soirée pérennisée par la vidéo que vous pouvez consulter. Très prochainement, sera annoncée la tenue d'une nouvelle soirée de ce type.

Dans le cadre de la soirée "Les voix du Ka" qui suivait la cérémonie de remise du 26e Prix Carbet le vendredi 22 janvier 2016 au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, l'ITM offre au Prix une évocation vidéo d'Éugène Mona, ainsi qu'une version bilingue (créole / français) inédite de son chef-d'œuvre, Tambou sérié.

  

En 2010, Edouard Glissant publiait 10 Mai, mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions et une anthologie de la poésie du Tout-monde, Le terre le feu l'eau et les vents. Il était l'invité d'Alain Veinstein sur France Culture, dans l'émission "Du jour au lendemain", récemment rediffusée dans "Les Nuits de France Culture" (diffusion initiale : 9 juin 2010).

"CHACUN DE NOUS PEUT FAIRE UNE ANTHOLOGIE DU TOUT-MONDE"

 Entretien avec ÉDOUARD GLISSANT - France Culture, 2010

  

L'ITM OFFRE AU 26e PRIX CARBET UNE ÉVOCATION

VIDÉO D'EUGÈNE MONA ET UNE TRADUCTION INÉDITE

  

 En 2016

_________________________________________

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."