[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]
[CIEEG]

CENTRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES

Édouard Glissant

DIFFUSION DE L'ŒUVRE ET DE LA PENSÉE D'ÉDOUARD GLISSANT

RECHERCHE GLISSANTIENNE

« Traces-Mémoires », Rencontre avec Édouard Glissant. Archive de l'ITM. Raymond Sardaby / Marlène Hospice, 2003.

  

Ce colloque a été l'un des temps forts de la programmation de l'ITM en 2015. Une rencontre entre les œuvres et les visions du monde de Frantz Fanon, Kateb Yacine et Édouard Glissant. Voir le programme détailllé.

RENCONTRE FRANTZ FANON,

KATEB YACINE, ÉDOUARD GLISSANT


  

Le colloque international « Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : regards croisés » s'est déroulé en septembre 2012 à l'instigation de l'Institut du Tout-Monde, sous le haut patronage de l'UNESCO et du Président de la République, à Paris du 19 au 21 septembre 2012 (UNESCO / BnF / Maison de l'Amérique latine). Une rubrique spécifique commune à ÉdouardGlissant.fr présente les problématiques du colloque ainsi qu'une sélection d'extraits vidéos des trois journées de ce colloque déterminant.

Outre les archives enregistrées du vivant d'Édouard Glissant, l'Institut du Tout-Monde a organisé ces dernières années deux substantiels colloques internationaux comparatistes, au gré desquels son œuvre a été mise en regard d'autres œuvres majeures avec lesquelles l'écrivain a pu nouer des dialogues littéraires féconds. Les actes respectifs de ces deux colloques comparatistes seront publiés prochainement.

Les colloques comparatistes de l'ITM de 2012 et 2015

« ÉDOUARD GLISSANT - Les deux derniers entretiens », Télérama, juillet 2010 / France Culture, décembre 2010

« La mémoire des esclavages et de leurs abolitions », commémoration au Musée du Quai Branly le 10 mai 2007, avec intervention d'Édouard Glissant.

« Chaos-opéra » avec E. Glissant et ses invités, New Morning, 30.05.2007

Archives de la « Semaine du Tout-Monde » (Avignon, Chapelle du Verbe incarné, juillet 2007) : « La question noire aujourd'hui dans le monde », dialogue d'Édouard Glissant avec Edwy Plenel (15 juillet 2007)

Rencontres autour de l'œuvre d'Édouard Glissant organisées en mars 2009 à Genève par l'Association MLG, le Théâtre Saint-Gervais et l'ITM : Dialogues d'Édouard Glissant avec Michel Butor et Antoine Raybaud.

ÉDOUARD GLISSANT, Tous les jours de mai... Manifeste pour l'abolition de tous les esclavages. Mise en ligne du manifeste de 2008 d'Édouard Glissant.

21 SEPTEMBRE 2013 : « Paroles pour le déparleur »

PAGE concernant le dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant au Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes lors de la 9e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2014.

ENTRETIEN d'Édouard Glissant avec Laure Adler (décembre 2009), « Tropismes » (France Télévisions).

RUBRIQUE consacrée à la présentation des archives d'Édouard Glissant classées « Trésor national » au Ministère de la Justice en septembre 2015.

- Session 2018-2019 « Présences d'Édouard Glissant »

- Session 2014-2015 « Politique et antipolitique d'Édouard Glissant »

- Session 2011-2012 « Transmission et métamorphoses d'Édouard Glissant »

- Session 2009-2010 « Les transformations du vivant dans un monde en Relation »,

avec intervention d'É. Glissant le 30 mai 2008, « Rien n'est vrai, tout est vivant »

- Session 2008-2009 « Écritures et pensées en archipel », avec intervention d'É.

Glissant le 30 mai 2008, « Personnifications d'une philosophie de la Relation »

- Session 2007-2008 « Politiques du Tout-Monde », avec intervention d'Édouard Glissant le 30 mai 2008, « Philosophie du Tout-Monde »

SESSIONS DU SÉMINAIRE DE L'ITM CONSACRÉES À ÉDOUARD GLISSANT :

SESSIONS DU SÉMINAIRE DE L'ITM AVEC PARTICIPATIONS D'ÉDOUARD GLISSANT :

 

  

Répertoire d'archives glissantiennes en ligne sur Tout-Monde.com

C'est en 2006 qu'Édouard Glissant fonde à Paris l'Institut du Tout-Monde. L'écrivain a refusé que l'institut devienne en quoi que ce soit un lieu de glose autour de son œuvre, lui qui y concevait plutôt le levier fécond d'une expérience vécue de la Relation, déclinée dans tous les sens possibles de l'interculturalité. Néanmoins, le geste même qui a présidé à la fondation de cet institut qui prolonge l'œuvre implique bien que de manière quasi-inévitable, on en revienne çà et là aux riches conceptions d'Édouard Glissant, dans sa manière d'approcher le devenir des humanités. Le site de l'ITM regorge par conséquent d'un certain nombre d'archives qui témoignent aussi de cette imprégnation. On trouvera ci-contre un utile répertoire de quelques-unes de ces archives glissantiennes audiovisuelles accumulées au fil des années et mises en ligne sur le site de l'ITM, répertoire assorti des liens afférents.


  

Édouard Glissant et l'Institut du Tout-Monde

L'INSTITUT DU TOUT-MONDE