L'Institut du Tout-Monde tient à saluer la mémoire d'Ilan Halévi, figure de paix et d'unité, combattant de la réconciliation et trait d'union entre les mondes juif et palestinien. Il fut un grand ami d'Édouard Glissant, qui voyait en lui un forgeron de la Relation. L'ITM s'associe à l'hommage qui lui a été rendu par Nicole Lapierre dans Mediapart, à la faveur d'un article mis en ligne le 13 juillet, que nous recommandons ici en lien (cliquez ci-contre) :
"Ilan Halévi, métèque générique"
par Nicole Lapierre
Consultez les recensions du colloque (cliquez sur chacune des catégories, sur la page du site, vers le blog La Ventana)
L'ITM a été partenaire d'un événement majeur qui s'est déroulé à la Casa de las Américas à la Havane, du 20 au 24 mai 2013 : un colloque international consacré à la diversité culturelle dans la Caraïbe, et en grande partie à Édouard Glissant (la première journée s'est déclinée en un séminaire intitulé "Édouard Glissant : la Caraïbe tout entière"). Le colloque s'est accompagné d'une grande exposition, vision d' l' "autre Amérique" de Glissant, Lam, Cardenas et Matta. Cette exposition et cette première journée de séminaire a été le point d'orgue de l'ouverture de ce colloque, hommage cubain à la pensée de la Relation promue par Édouard Glissant. L'ITM a été représenté par sa Directrice, Sylvie Glissant.
Un événément important, dont vous pourrez découvrir la présentation, le programme détaillé ainsi que de larges recensions sur le site Internet de la Casa de las Américas et sur son blog, "La Ventana" (liens ci-dessous).
L'ITM partenaire du Colloque international "La diversidad cultural en el Caribe", La Havane (Cuba), 20-24 mai 2013 et de l'exposition "Region interior. La Otra-América de Glissant-Lam-Cardenas-Matta"
L'Institut du Tout-Monde participe au colloque "Une architecture de la mémoire", qui marque la deuxième édition des Rencontres internationales du Mémorial de l'esclavage de Nantes qui auront lieu à l'Auditorium de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, les 7 & 8 juin prochains. Dans le cadre de cette vaste réflexion portant sur les mémoriaux et leurs dispositifs physiques, il s'agira de présenter, le Mémorial virtuel récemment mis en ligne par l'ITM sur son nouveau site dédié aux "Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" (www.lesmemoiresdesesclavages.com)
Dans cet ensemble, l'initiitive prise par l'ITM s'inscrit s'apparente à la diffraction d'une architecture de la mémoire, vouée aux dispositifs numériques de "Nos monuments de la mémoire" et des "Éclats de la parole".
CLIQUEZ CI-CONTRE : PROGRAMME
L'ITM présent aux deuxièmes Rencontres internationales du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, 7 & 8 juin 2013
DANS LE CADRE DU PROJET
« MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE / MEMOIRE DU FLEUVE »
___________________________
MUSEE D'AQUITAINE
20 Cours Pasteur - Bordeaux
Le Jeudi 30 Mai 2013 de 17H00 à 19H00
___________________________
17H00 : Présentation du nouveau partenariat entre
L'Institut du Tout Monde et Soho Music
En présence de :
Sylvie Glissant, Loïc Céry (Institut du Tout-Monde),
J-Jacques Quesada, Isabelle Fruleux et Julien Rieunier
(Soho-Music)
___________________________
Suivi de :
18H00 : Création du projet MEMORY OF THE RIVER
En partenariat avec les élèves des Lycées Montaigne et du Mirail et du Collège Victor Louis,
Et avec la présence exceptionnelle de :
Billy HART / Batteur
Isabelle FRULEUX / Actrice
Jean-Jacques QUESADA / Saxophoniste
Le Jeudi 30 Mai au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, sera présenté le nouveau partenariat entre l'Institut du « Tout Monde » créé par l'écrivain Edouard Glissant à Paris et Soho-Music, structure installée à Bordeaux et qui porte le Projet « Mémoire de l'Esclavage, Mémoire du Fleuve »
Ces 2 structures ont décidé de s'associer du fait de la complémentarité de leurs actions.
Pour Soho-Music, une expérience de 15 ans sur les résonances contemporaines de la Traite et de l'Esclavage, plus particulièrement dans les domaines artistiques.
Pour l'Institut du « Tout-Monde », la conception d'une mallette pédagogique sur la Traite et l'Esclavage, la création d'une nouvelle interface web et la création d'un « Mémorial Virtuel » voulu par Edouard Glissant.
En 2ème partie, nous vous invitons à assister à la première création de « Memory of the River » .
Cette création réunira l'actrice Isabelle Fruleux (textes), le batteur américain Billy Hart et le saxophoniste Jean-Jacques Quesada.
Autour de textes de Toni Morisson, Maya Angelou, Aimé Césaire, Édouard Glissant,…. portés par Isabelle Fruleux, Billy Hart et Jean-Jacques Quesada qui organiseront des compositions musicales autour des lectures.
Des élèves des Lycées Montaigne et du Mirail mais aussi du Collège Victor Louis associés au projet interviendront en portant, tantôt le nom d'un bateau négrier parti de Bordeaux, tantôt le nom d'un grand artiste noir issu de la Traite.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un partenariat inédit entre l'association Soho Music et l'ITM sera présenté au Musée d'Aquitaine à Bordeaux le jeudi 30 mai à 17h. Les deux entités joignent leurs actions autour de la mémoire de l'esclavage, dans un partenariat original. Ci dessous, le communiqué de presse :
LES RÉFUGIÉS POÉTIQUES
Patrick Chamoiseau, Liao Yiwu & invités
Lundi 27 mai, 20h30, Paris, Maison de la Poésie
Tarif plein : 10 € / réduit ou carte : 5€
Maison de la Poésie - Passage Molière - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris - Infos et Réservations tél : 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 14h à 18 ou mail
Lecture musicale suivie d’une rencontre
En prélude à la dixième édition du festival La Voix est Libre aux Bouffes du Nord - qui en 2007, conviait Édouard Glissant à prendre part à ses dialogues fertiles entre cultures, langues et formes d’expressions - nous vous invitons à une soirée de rencontres et de découvertes avec les poètes et écrivains associés à ce programme.
Elle réunit le poète et musicien chinois Liao Yiwu (exilé à Berlin depuis 2011), l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, le duo Élise Dabrowski/Frédérique Bruyas (autour de poétesses d’Afrique et du Moyen-Orient), ainsi qu’un extrait du spectacle « Incidents », inspiré par le poète libertaire russe Daniil Harms, avec Fantazio, Noémi Boutin, Sylvaine Hélary...
Informations détaillées sur les sites Internet :
Mimi Barthélémy nous a quittés le 27 avril dernier. L'ITM salue sa mémoire en rappelant le rôle primoridial qui fut le sien quant à la diffusion dans le monde entier de la culture antillaise, et spécifiquement la connaissance des trésors de l'oralité en Haïti et de la langue créole. Mimi Barthélémy ne fut pas seulement une irremplaçable ambassadrice de cette culture et de ses ressorts, elle fut aussi une passeuse de mémoires. Nous adressons toutes nos amitiés et tout notre soutien à sa famille.
Rendez-vous dès à présent sur www.lesmemoiresdesesclavages.com
L'Institut du Tout-Monde est heureux de vous annoncer la mise en ligne d'un nouveau site Internet entièrement dédié au partage des mémoires, dans l'élan qu'Édouard Glissant avait suscité dans ce domaine : "Les Mémoires de l'esclavage et de leurs abolitions".