Le court-métrage réalisé par les jeunes du Lycée Lumina Sophie, concourant pour le Nikon Film Festival 2018
Le site Internet des Ateliers Ciné-Lumina : présentation détaillée du projet et de ses différentes phases
Soutenez le court-métrage Je suis un miracle, réalisé par les jeunes du Lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent du Maroni (Guyane), concourant au Nikon Film Festival en janvier 2018
_____________________________
En juillet, le rendez-vous annuel de l'ITM en Avignon, Chapelle du Verbe incarné
Depuis 2010, c'est le rendez-vous annuel du l'Institut du Tout-Monde au Festival d'Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné dirigée par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet. Un rendez-vous de cinéma et de documentaires, dédié aux images d'un monde en Relation. Un rendez-vous de débats aussi, autour des grandes thématiques du Tout-Monde, au cœur de l'un des rendez-vous culturels majeurs de l'été, et en ce lieu attachant et chaleureux de la Chapelle du Verbe incarné où Édouard Glissant aimait à débattre des rythmes et des évolutions du monde.
>> Voir la page des Écrans du Tout-Monde (Index vers les programmes des éditions précédentes).
« Les Ateliers du Quatrième siècle » : formation à l'image et à l'expression cinématographique
Ces ateliers de sensibilisation et de formation à l'expression cinématographique et aux techniques du cinéma naissent de l'expérience menée par Mathieu Glissant et son équipe en Guyane avec les jeunes du Lycée Lumnia Sophie de Saint-Laurent du Maroni entre janvier et avril 2017, expérience dont le but était de « transmettre les outils nécessaires à l’émergence d’une expression cinématographique collective et personnelle ». Au cours de tout un processus planifié au gré d'un calendrier pédagogique, ces jeunes du Lycée Lumina Sophie ont reçu un enseignement spécifique et diversifié relatif à l'expression cinématographique et aux techniques afférentes. Au terme de cet apprentissage (dans le cadre de ces « Ateliers Ciné-Lumina »), les jeunes ont écrit et réalisé un court-métrage fondé sur leur vécu et leurs problématiques, un court-métrage présenté à la 8e édition du Nikon Film Festival (2018).
L'expérience concluante et stimulante de ces premiers Ateliers du Quatrième Siècle est appelée à se déveloper, auprès des lycées d'Île-de-France, au sein desquels l'Institut du Tout-Monde intervient déjà dans le cadre d'autres programmes. Ces ateliers seront notamment l'occasion de favoriser des apprentissages focalisés autour de l'expression cinématographique, tout en répondant aux besoins d'une éducation à l'image qui constitue aujourd'hui l'un des objectifs pédagogiques majeurs de l'enseignement artistique.
Le Pôle Cinéma de l'ITM : Ateliers du Quatrième Siècle et Écrans du Tout-Monde
À partir de 2017, l'Institut du Tout-Monde met en place une nouvelle extension de ses activités, par un Pôle Cinéma à part entière qui permettra de décliner les inspirations et les missions de l'institut, dans le domaine de l'image et de l'expression cinématographique. Sous la direction de Mathieu Glissant, ce nouveau versant de l'ITM sera dévolu à cette double dimension, par le biais d'une part des Ateliers d'éducation à l'image et à l'expression cinématgographique (« Les Ateliers du Quatrième Siècle »), et d'autre part, des Écrans du Tout-Monde, rendez-vous annuel de l'ITM en Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné.