[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Penser la Caraïbe]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2017]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[Penser la Caraïbe]
[Journée Stuart Hall]
[Une soirée avec les Price]
[Une soirée avec les Price]
[]
[Penser la Caraïbe]
[La matière de l'absence]
[Journée David Scott]
[]
[Archives 2017]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[MA2A2]
[Poétiques de résistance ]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[MOOC Traduction]
[Colloques]
[Pôle numérique]
[Pulbications]
[Les Écrans du Tout-Monde]
[Les Écrans du Tout-Monde]

Boléro tropical / Une soirée

de contes saamaka




  

Une soirée avec Patrick Chamoiseau

La matière de l'absence




  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Dans le sillage du partenariat avec MCTM, l'ITM a lié un autre partenariat en 2015-2016 avec Sciences Po Bordeaux, autour de la FIFCA (Filière intégrée France-Caraïbes). Consultez le focus consacré à ce partenariat fructueux :

PARTENARIAT ITM-SCIENCES PO BORDEAUX

________________________________________________________

"Problématiques de l'identité culturelle dans les champs historico-anthropologiques"


Consulter l'enregistrement

Nous serons à même, ce faisant, d'interrroger à la fois l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, l'étude des littératures, la philosophie, mais aussi les arts au sens large. Un large spectre donc, indispensable à l'intelligibilité visée ici des ressorts intinsèques et des virtualités prospectives de la Caraïbe. L'autre pari, au gré de ces rencontres pluri- et interdisciplinaires, sera aussi par conséquent, de faire nécéssairement dialoguer des champs encore souvent disjoints (et notamment les sciences humaines et le littéraire), en proposant des passerelles fécondes et en bien des points indispensables par leur pertinence.

"Littérature haïtienne 1980-2015 :

rupture et effervescence"


En savoir plus

Contrairement aux autres cycles et au séminaire de l'ITM, "Penser la Caraïbe, penser le monde" ne se décline pas en sessions annuelles, mais au gré d'une contnuité répartie autour des trois instances (les conférences débats ; l'Espace MCTM du MOOC "Connaître l'esclavage" ; le programme de journées d'études et colloques), désignant en somme la poursuite constante d'un processus de réflexion, selon plusieurs pôles : les problématiques inhérentes aux sciences humaines, celles qui relèvent d'une approche des littératures et celles qui concernent les arts. Mais aucune étanchéité donc, plutôt la pluridisciplinarité affirmée d'un même processus dynamique que l'on retrouvera dans la programmation. Les contenus de cet ensemble sont appelés par ailleurs à faire l'objet de publications à l'avenir, dans le cadre de l'édition des travaux de recherche menés par l'Institut du Tout-Monde.

Organisation du cycle : le processus d'une continuité

"Les expressions mémorielles

de l'esclavage à la Martinique -

Période contemporaine"


  

Né des synergies suscitées autour de ce partenariat scientifique, ce cycle vise une approche pluridisciplinaire des sociétés caribéennes, sous leurs aspects historiques et culturels, qui disent tous à la fois une spécificité irréductible et une capacité de projection vers le monde. Issues de l'expérience traumatisante de la traite transatlantique et de l'esclavage colonial, les sociétés de la Caraïbe ont connu les affres de la dépersonnalisation, des ségrégations et des inégalités endémiques.


Parce qu'elles ont vécu un passage brutal et sans transition de l'ordre colonial à l'ère consumériste, ces sociétés ont dû négocier une mutation rapide et souvent problématique vers la modernité. Cette rapidité même n'a pas manqué de susciter à la fois une déperdition des identités et un vertige qui ne se restreint pas cependant à une suite linéaire de déboires : ces sociétés ont dû pour faire face à ces défis, réinventer de nouvelles formes de socialisation et d'organisation, mais aussi de nouvelles voies originales d'expression intellectuelles et culturelles d'une identité et d'une présence au monde singulières. Et souvent, parce que la Caraïbe tout entière, dans sa diversité, dans la variété et la congruence de ses expériences historiques, a été contrainte de se réinventer ainsi dans une labilité nécessaire, elle a aussi ouvert ses propres questionnements au monde et à son devenir, trouvant dans ses propres soubresauts des paradigmes en miroir des trajectoires vécues ailleurs. De cette double allégeance, Édouard Glissant avait su tirer une sorte de credo : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde".

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

JOURNÉES D'ÉTUDES ET COLLOQUES FILMÉS

________________________________________________________

Le cycle s'adjoint donc également les contenus de l'Espace réservé au groupe MCTM au sein de notre MOOC "Connaître l'esclavage", et en particulier le Cours de première année de Christine Chivallon à Sciences Po Bordeaux dans le cadre de la Filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA) :

L'ESPACE MCTM DU MOOC

"CONNAÎTRE L'ESCLAVAGE"

______________________________________

les activités de recherche et de diffusion, journées d'études et colloques

l'Espace MCTM du MOOC "Connaître l'esclavage" produit par l'ITM

un programme de conférences-débats mené à la Maison de l'Amérique latine

En misant sur la pluralité étoilée des approches qui semble naturellement découler de cette modalité double de l'ancrage et de l'ouverture, ce cycle fait donc le pari de la pluridisciplinarité à laquelle est d'ailleurs attaché fondamentalement l'Institut du Tout-Monde. Avec le groupe de recherche MCTM et la FMSH, nous entendons mener là, en propositions ouvertes, une investigation plurielle des champs que concernent à la fois une connaissance des pensées caribéennes et leur confrontation aux présences changeantes d'une mondialité qui va, au-delà des modèles eux-mêmes restreints de la seule mondialisation économique anémiante, comme nous l'apprend encore Glissant.

"CLR James. La vie révolutionnaire

d'un Platon noir"


Consulter l'enregistrement

"Aborder les sociétés antillaises

à travers le souvenir de l'esclavage"


Consulter l'enregistrement

PROGRAMME DE CONFÉRENCES-DÉBATS

_____________________________________________________________

"Penser la Caraïbe, penser le monde", c'est à la fois pour l'Institut du Tout-Monde un nouveau cycle pluridisciplinaire et la concrétisation d'un partenariat scientifique ambitieux dont nous avons toutes les raisons de nous réjouir, avec l'équipe de recherche MCTM ("Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement", CNRS, UMR "Passages") dirigée par Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS, et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).


Depuis septembre 2015, le MOOC "Connaître l'esclavage" diffuse les activités de recherche du groupe MCTM, au sein d'un espace dédié au sein de ses "Cycles d'approfondissement", donnant lieu à une nouvelle voie de transmission qui met en jeu, autour de la connaissance des mécanismes historiques de la traite transatlantique, le partage d'une recherche pluridisciplinaire à laquelle s'adjoint désormais ce nouveau cycle à part entière de l'ITM. Point de convergence des différentes extensions de ce partenariat ITM / MCTM / FMSH, ce cycle en tant que tel comprend à fois :


  

Une approche pluridisciplinaire des sociétés caribéennes

Coord. ITM : Loïc Céry (Pôle numérique) / Coord. MCTM : Christine Chivallon (CNRS)

  

Le partenariat scientifique ITM / groupe de recherche MCTM / FMSH

____________

____________

CYCLE "PENSER LA CARAÏBE, PENSER LE MONDE"

Partenariat ITM / groupe de recherche MCTM / FMSH