2 espaces numériques de l'ITM : site principal ; plate-forme "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"
MOOC (cours en ligne) : déclinaisons didactiques des MOOC "Connaître l'esclavage" et "Parcours de traductologie"
Compléments numériques : au sein des sites de nos réseaux, avec notamment "Les Dossiers de l'ITM"
Synergie des partenariats : collaboration avec les partenaires scientifiques associés au programme de diffusion des savoirs (institutions, société savantes)
En 2013, l'ITM a mis en place un réel pôle numérique qui coordonne la création de nouveaux outils ainsi que la diffusion des activités de l'Institut sur Internet. Il s'agit pour ce pôle dirigé par Loïc Céry, d'élaborer des stratégies innovantes en matière de diffusion des savoirs, dans les champs investis par l'ITM, en rapport avec nos activités propres et nos orientations.
C'est aussi dans le sillage de cette diversification de la diffusion que ce pôle numérique a par ailleurs infléchi certains contenus des offres de l'ITM, avec la fondation à partir de 2014, des Cycles pluridisciplinaires en partenariat avec plusieurs institution académiques de recherche (CNRS, CIRESC, MCTM, FMSH, NYU, SoFT, Université Paris I).
Parmi les activités de recherche engagées par l'Institut du Tout-Monde, le Pôle numérique permet entre autres de diffuser les programmes culturels menés par l'ITM, ainsi que certains programmes de recherche menés par nos partenaires scientifiques et relayés dans nos propres structures. En prise directe avec une mission de diffusion du savoir qui nous importe fondamentalement, le Pôle numérique vise le renouvellement des modes de partage de la connaissance en lien avec nos orientations principales.