L’ouvrage
Sous votre nom poursuit la quête obstinée d’Esther Tellermann, ce rêve d’une indicible épopée qui traverse les époques et les contrées, dans l’aura d’un temps arrêté. Ce nouvel ensemble – dont les trois mouvements, malgré leurs différents rythmes, composent un seul et même chant – reprend bien sûr les grands thèmes de son œuvre, sa méditation notamment sur l’érosion des règnes et le pouvoir de la nomination. Une inflexion plus intimiste la caractérise aussi depuis Contre l’épisode, dans la distance que supposent l’extrême tension de ses vers, la lumière et la rigueur de sa prosodie. « Ni d’ailleurs ni d’ici (comme on a pu l’écrire dans « Europe ») la poésie d’Esther Tellermann s’ancre ainsi – et s’inscrit – dans une terre insituable dont le langage n’est pas la métaphore, mais l’écho le plus insistant. » Ce dont Sous votre nom apporte, une fois encore, la troublante démonstration.
L'institut du Tout-Monde a l'honneur d'accueillir le poète Esther Tellermann qui nous présentera son dernier livre publié aux éditions Flammarion: Sous votre nom.
Avec Yves di Manno, écrivain, directeur de la collection "Poésie", Flammarion et Jean-Baptiste Para, poète et rédacteur en chef de la revue Europe.
Esther Tellermann lira des extraits de Sous votre nom et le dédicacera.
L’auteur
Née en 1947, Esther Tellermann est l’auteur d’une œuvre poétique qui l’a imposée comme l’une des voix majeures de sa génération. Depuis Première apparition avec épaisseur (1986), elle a publié huit précédents recueils chez Flammarion. S’y ajoutent un récit paru chez Farrago et quatre volumes récents (chez Unes , Fissile, La Lettre volée), ainsi qu’un recueil d’essais également aux éditions de la Lettre volée. La revue « NU(e) » lui a consacré un numéro en 2008 et « Europe » un fronton en 2014.