[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Séminaire 2016-2017]
[MA2A2]
[Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Adhérer]
[Institut du Tout-Monde]
[Recherche]
[Archives]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[Dossiers]
[MA2A2]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Traduction]
[Cycle Art]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]

L’ouvrage

Sous votre nom poursuit la quête obstinée d’Esther Tellermann, ce rêve d’une indicible épopée qui traverse les époques et les contrées, dans l’aura d’un temps arrêté. Ce nouvel ensemble – dont les trois mouvements, malgré leurs différents rythmes, composent un seul et même chant – reprend bien sûr les grands thèmes de son œuvre, sa méditation notamment sur l’érosion des règnes et le pouvoir de la nomination. Une inflexion plus intimiste la caractérise aussi depuis Contre l’épisode, dans la distance que supposent l’extrême tension de ses vers, la lumière et la rigueur de sa prosodie. « Ni d’ailleurs ni d’ici (comme on a pu l’écrire dans « Europe ») la poésie d’Esther Tellermann s’ancre ainsi – et s’inscrit – dans une terre insituable dont le langage n’est pas la métaphore, mais l’écho le plus insistant. » Ce dont Sous votre nom apporte, une fois encore, la troublante démonstration.

L'institut du Tout-Monde a l'honneur d'accueillir le poète Esther Tellermann qui nous présentera son dernier livre publié aux éditions Flammarion: Sous votre nom.

Avec Yves di Manno, écrivain, directeur de la collection "Poésie", Flammarion et Jean-Baptiste Para, poète et rédacteur en chef de la revue Europe.

Esther Tellermann lira des extraits de Sous votre nom et le dédicacera.


L’auteur

Née en 1947, Esther Tellermann est l’auteur d’une œuvre poétique qui l’a imposée comme l’une des voix majeures de sa génération. Depuis Première apparition avec épaisseur (1986), elle a publié huit précédents recueils chez Flammarion. S’y ajoutent un récit paru chez Farrago et quatre volumes récents (chez Unes , Fissile, La Lettre volée), ainsi qu’un recueil d’essais également aux éditions de la Lettre volée. La revue « NU(e) » lui a consacré un numéro en 2008 et « Europe » un fronton en 2014.


            


  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Dans le cadre de la saison 2015-2016 du Cycle "Le Chant du Monde", L'INSTITUT DU TOUT-MONDE recevait Esther TELLERMANN pour son ouvrage Sous votre nom (Flammarion, coll. "Poésie") le 23 octobre 2015

  

  

VENDREDI 23 OCTOBRE 2015, Cycle "Le Chant du monde"

 Paris, Maison de l'Amérique latine

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

MÉMOIRES DES ESCLAVAGES