Le temps de l’iguane est une anthologie bilingue (espagnol, français), pour la première fois en France exclusivement consacrée à la poésie de Nancy Morejón : cet ouvrage, paru en septembre 2022, aux éditions Ombú de Toulouse, permettra au public français de mieux connaître la poétesse cubaine, née à La Havane où elle réside, à travers une œuvre dense qui couvre des années d’écriture (1962-2021).
Les 28 textes de cette anthologie traduits par Sandra Hernández (Université de Lyon 2) et Modesta Suárez (Université de Toulouse), sont regroupés en quatre sections thématiques, afin de rendre compte de son parcours de Cubaine afrodescendante et d’intellectuelle au cœur des préoccupations sociales et esthétiques de son temps. Nancy Morejón, fidèle à ses traditions, chante au féminin sa cubanité, à travers ses élégies, dédiées aux ami.es, poètes et musicien.nes. Elle s’inspire de l’amour pour sa Havane natale, du sentiment d’appartenance insulaire à sa terre et aux îles de la Caraïbe. L’obsession mémorielle de l’esclavage colonial reste permanente, ainsi que son besoin vital de dénoncer le racisme et les préjugés.
Rencontre littéraire animée par Sandra HERNÁNDEZ (Université de Lyon 2) et par Renée Clémentine LUCIEN (Paris Sorbonne), avec une présentation et un échange avec la poétesse, et sera suivie d’une lecture, en espagnol et en français, avec Mercedes Alfonso, conteuse cubaine.