LA 29e ÉDITION DU PRIX CARBET, EN GUADELOUPE (2018)
________________________________________________________________________________
Programme des manifestations entre le 12 et le 17 Novembre
en présence des écrivains membres du Jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
Rencontres à l'Université : Littératures et poétiques de la Traversée – Mardi 13 nov. de 10h à 12h. Département pluridisciplinaire de Lettres et Sciences humaines, Campus de Camp Jacob, Saint-Claude
***
- A la Souvenance, Goyave
jeudi 15 Novembre 18 H
Présentation et projection de 2 films :
Viré
25min / 2016Un film de Hugo Rousselin écrit par Julien Béramis Prod : Artisans du Film
Distributeur : Les Valseurs
Vìré, le parcours initiatique d’un homme renouant avec ses origines.
La Voix des Ancêtres
film de Frank Cassenti
Partant de la rencontre du saxophoniste Guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart avec le pianiste cubain Omar Sosa, La Voix des Ancêtres retrace la genèse du projet Creol Spirit, dialogue du Jazz avec les traditions musicales du Vaudou haïtien et de la Santeria cubaine. A mesure que les voix des musiciens s'entremêlent à celles des écrivains Simone et André Schwarz-Bart, le film propose un cheminement entre musique et littérature où dialoguent mémoire juive et mémoire noire de la Caraïbe.
***
Lycée Gerville Reache, Basse Terre
Jeudi 15 Novembre (11H)
Table ronde avec les lycéens, professeurs et écrivains jury du Prix Carbet
16 Nov Rencontre avec la poétesse cubaine Nancy Morejon
***
Simone Schwarz-Bart, à la Souvenance, accueillera
La Cérémonie de Remise du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
16 Novembre 2018 à 17H
suivi d'une création poétique originale :
Une traversée des mondes
Avec Yane Mareine, Julien Béramis, Sandrine Trésor,
Médar Troupé, Miguel Combet, Edmond Perrot
« Ce qui paraissait constituer une faiblesse des réalités caraïbes, le caractère composite de ces sociétés, leur évident multilinguisme, leur dispersion en îles dans une mer ouverte, est cela même qui aujourd'hui dessine en perspective à la fois leur solidarité de fait et leur présence au monde.
Dans une époque où le savoir humain hésite au bord des techniques vertigineuses, qui ne sont pas sans poser de dramatiques problèmes de culture et d'éthique, les pays de la Caraïbe ont nécessairement besoin de conjoindre cette connaissance de leurs origines et de leurs histoires, pour mieux aborder ensemble à la multiplicité du Tout-Monde.
Dans cette époque encore, où les principes d'identité ont inspiré les libérations les plus éclatantes et motivé les intolérances les plus meurtrières, les pays de la caraïbe se rassemblent autour de la conviction que leurs identités particulières sont inaliénables, mais qu'aussi bien elles sont complémentaires les unes des autres.
Le composite n'entraîne pas la dénaturation, le multilinguisme n'entame pas la force de l'expression collective, la formation en archipel n'est pas une structure de faiblesse ni d'impotence. Ces données spécifiques correspondent au contraire au mouvement même de notre monde contemporain et nous en favorisent l'approche et la fréquentation. »
Édouard Glissant
MEMBRES DU JURY
Ernest Pépin (Guadeloupe, Président) – Nancy Morejón (Cuba) – Lise Gauvin (Québec) – J. Michael Dash (Trinidad) – Miguel Duplan (Guyane, Martinique) – Samia Kassab-Charfi (Tunisie) – Romuald Fonkoua (France) – Evelyne Trouillot (Haïti) – Dominique Aurélia (Martinique) – Christian Séranot (Martinique/Guyane) – Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe)
Membres d’honneurs : Patrick Chamoiseau (Martinique), Rodolphe Alexandre (Guyane), Diva Barbara Damato(Brésil).
Directrice de l'Institut du Tout-Monde : Sylvie Glissant
PRÉSENTATION
________________________________________________________________________________
Depuis sa création, en 1990, le Prix Carbet de la Caraïbe récompense chaque année une œuvre littéraire créolophone ou francophone au terme d'une semaine culturelle animée de rencontres, lectures, débats, projections, concerts et expositions. Tour à tour organisé en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, puis en Île-de-France, celui-ci ouvrit en 2009 son champ d'acrion et de prospection.
L'intention du nouveau Prix Carbet est de promouvoir plus largement des « visions du monde » artistiques, philosophiques, esthétiques ou politiques, sensibles à ses compositions métisses, singulières et plurielles, pouvant contribuer à une meilleure connaissance des processus de créolisation. KIl s'agit également, pour les membres du jury, d'étendre le regard au-delà des seules productions littéraires créolophones ou francophones, en ouvrant la sélection à d'autres langues et à d'autres imaginaires, « d'un bord à l'autre de l'Océan ».