[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[Archives]
[Séminaire 2016-2017]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[]
[]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[]
[Recherche]
[Archives]
[]
[Adhérer]
[Séminaire 2016-2017]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Penser la Caraïbe]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Traduction]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[MA2A2]
[Poétiques de la résistance 2016]


Consultez le site des Price : http://www.richandsally.net/


________________________

____________

____________

L'ITM reçoit RICHARD ET SALLY PRICE

Paris, Maison de l'Amérique latine, mardi 20 septembre 2016, 20h30

  

L'ITM a eu l'honneur de recevoir mardi 20 septembre Richard et Sally Price pour lerus deux nouveaux livres : Boléro tropical et Deux soirées de contes saamaka (Vents d'ailleurs, 2016).


 Dans Boléro Tropical, un Français excentrique met en vente une extraordinaire collection d’art primitif à Cayenne. Les deux anthropologues appelés par un musée pour expertiser les pièces se retrouvent rapidement pris dans un univers où les frontières de l’authenticité et de la duperie se fondent dans la touffeur ambiante. Boléro tropical est une œuvre de divertissement que l’on lira autant pour sa stimulation intellectuelle que pour son suspense irrésistible. Le livre reprend le récit publié par Harvard University Press sous le titre d’Enigma Variations, qui a connu un important succès aux Etats-Unis.

« Un objet unique et prodigieux, un roman policier en histoire de l’art réalisé avec beaucoup d’intuition, d’intelligence et de sensibilité. Tout comme l’art sur lequel il nous apprend tant, Boléro tropical est une œuvre hybride qui ne cesse de vous pousser à la lire comme un récit authentique bien qu’elle soit officiellement présentée comme une fiction. … Pour le lecteur, démêler l’un de l’autre fait partie du charme singulier de l’ouvrage des Price —un roman fondé sur les expériences anthropologiques des auteurs. » —Wall Street Journal


  Dans Deux soirées de contes saamaka, on entre dans l’imaginaire des Saamaka du Suriname et de la Guyane qui ont présenté des contes à deux veillées mortuaires en 1968. Ils nous introduisent à un monde peuplé d’animaux qui parlent, de diables lourdauds et lascifs, de rois et princesses et toute une panoplie d’autres personnages où l’ordre social est inversé et le faible et le malin tendent à l’emporter sur le fort et l’arrogant.   Voir présentation par l'éditeur.


Les livres de Richard et Sally Price ont été récompensés par de nombreux prix. Anciens professeurs d’université, ils partagent aujourd’hui leur temps entre Paris et la Martinique


  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

© INSTITUT DU TOUT-MONDE