[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2020]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Glissant]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Penser la Caraïbe]
[Poétiques d'écrivains]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Poétiques de résistance]
[Prix Carbet - 2018]
[Archives 2020]
[Inscription Newsletter]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[]
[]
[]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[]
[CIEEG]
[Colloques]
[Pulblications]
[]
[Adhérer]
[MA2A2]
[]
[]
[Les Grands entretiens de l'Institut du Tout-Monde]
[]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]

À consulter : Page de présentation de Christopher L. Miller sur le site de Yale University, Department of African American Studies.

Extrait de la préface de l'ouvrage de Christopher L. Miller, Le Triangle atlantique français (Traduit de l'anglais par Thomas Van Ruymbeke), Éditions Les Perséides, 2011.


« Le Triangle atlantique français découle d'un désir de réunir dans un même champ d'analyse la France métropolitaine et la politique "francophone" qui servit à légitimer l'Empire français ; de détruire les barrières qui tendent à distinguer les œuvres littéraires produites dans l'une et l'autre sphère, comme si elles étaient issues d'"espèces" différentes.Bien qu'il soit courant de traiter la littérature des anciennes colonies comme une excroissance de la littérature fançaise, et bien que le mouvement de la négritude ait œuvré à la reconstruction du lien détruit entre l'Afrique et la Caraïbe, il est très rare que les critiques littéraires abordent l'Atlantique français dans sa globalité. C'est ici mon intention. La traite négrière atlantique et le colonialisme basé sur l'économie de plantation eurent pour effet de rapprocher l'Europe et l'Afrique, et les cultures créoles du Nouveau Monde, nées de ce rapprochement, ont depuis lors, eu beaucoup à dire au sujet de la traite comme de l'Ancien Monde. La structure de ce livre renvoie donc, autant aue possible, à une vision "circulaire" et globale de l'Atlantique, et fait dialoguer Mérimée avec Boubacar Boris Diop et Dorothy Dandridge, Madame de Duras avec Édouard Glissant, et Voltaire avec Césaire. Aussi Le Triangle atlantique français est-il organisé autour d'une progression chronologique qui laisse néanmoins de la place pour des allers et retours dans le temps à des fins comparatives. »

COMPLÉMENT

Christopher Miller a choisi de revenir pour nous sur l'approche qui fut la sienne dans cet ouvrage déterminant de 2008. Une introduction toute trouvée pour notre cycle, et l'occasion par ailleurs de discuter avec ce fin connaisseur des littératures francophones, de la place qu'y occupe la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage de plantations.

Cette première séance permettra de situer à la fois quelques-uns des enjeux de notre propos, d'engager au sujet de nos problématiques une approche à la fois théorique et pragmatique face aux textes, et de réaliser un panorama utile avec l'auteur de cette étude qui avait été saluée lors de sa parution, à la fois pour son érudition et pour sa pertinence. Tous nos remerciements à Christopher Miller pour sa disponibilité et son efficace contribution à cette séance inaugurale.

  

Pour notre séance inaugurale, nous recevons Christopher L. Miller, professeur émérite de littérature et d'études françaises et africaines-américaines à l'Université de Yale. Il est l'auteur de l'essai de littérature comparée qui en 2008 a marqué un tournant dans l'approche des littératures francophones attachées à la traite négrière et à l'esclavage colonial, The French Atlantic Triangle (traduit en français en 2011, aux éditions Perséides, Le triangle atlantique français).

INTRODUCTION

SÉANCE N°1 : CHRISTOPHER MILLER (professeur émérite à l'Université de Yale)

CYCLE PLURIDISCIPLINAIRE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2021

Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."