[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2020]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Glissant]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Penser la Caraïbe]
[Poétiques d'écrivains]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[Poétiques de résistance]
[Prix Carbet - 2018]
[Archives 2020]
[Inscription Newsletter]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[]
[]
[]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[]
[CIEEG]
[Colloques]
[Pulblications]
[]
[Adhérer]
[MA2A2]
[]
[]
[Les Grands entretiens de l'Institut du Tout-Monde]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]
[Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage]

DEUXIÈME PARTIE : De l'abbé Grégoire aux mouvements mémoriels

PREMIÈRE PARTIE : Des Cahiers de doléances à Guillaume Guillon-Lethière

Au cours de cet entretien en deux parties, nous revenons avec lui sur les choix qui ont présidé tout particulièrement à l'édition de ce jalon de l'histoire des représentations de l'esclavage, occasion d'aborder en ce moment introductif du cycle, les divers aspects et les enjeux des démarches littéraire et esthétique au regard du déroulement de l'histoire.


Le podcast de cette séance en deux parties présente un diaporama des œuvres, événements et personnages abordés lors de l'entretien.

  

Pour notre troisième séance, nous recevons Marcel Dorigny, qui est en France l'un des principaux historiens de la traite transatlantique et de l'esclavage colonial, et dont les travaux concernant les abolitions font autorité. En 1998, Marcel Dorigny publiait avec Jean Metellus un ouvrage intitulé De l'esclavage aux abolitions, XVIIIe-XXe siècles, qui réservait une place de choix à l'iconographie attachée à cette histoire de l'esclavage. Puis, en 2018, il publiait Arts et Lettres contre l'esclavage (Éditions Cercle d'Art, préface de Maryse Condé), où la démarche relève à la fois de l'anthologie et de l'éclairage des évolutions historiques par le rôle des représentations artistiques et littéraires. Une publication par conséquent tout à fait originale quant à l'approche de la place prépondérante des représentations, tout particulièrement dans l'histoire du combat abolitionniste. Comment au fil du temps, écrivains et artistes ont pu jouer un rôle clé de réflexion mais aussi de mobilisation contre la traite et l'esclavage ? Quels sont les aspects et les ressorts spécifiques des œuvres littéraires et de l'art dans les différentes période du long combat pour l'extinction définitive de l'ordre esclavagiste ? Comment distinguer la part du mémoriel et d'autres instance dans ces évolutions ? Autant de questions que permet d'aborder l'ouvrage de 2018 de Marcel Dorigny.

SÉANCE N°3 : MARCEL DORIGNY (historien, professeur à l'université Paris VIII)

CYCLE PLURIDISCIPLINAIRE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2021

Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."