L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance.
Leros – un Exil Insulaire chez les Damnés
Oratorio en dix chants-témoignages
Lecture chorale accompagnée de chants grecs et yezidis, et de projections du film tourné sur l’île de Leros.
Écriture, conception et mise en espace Miléna Kartowski-Aïach
Avec Miléna Kartowski-Aïach, Juliette Kempf et Yaël Tama
Ils ont dû fuir leurs villages en Irak, ils sont rescapés d’un génocide et ils risquent leur vie pour atteindre les côtes grecques. D’un passeur à l’autre, ils échouent sur l’île de LEROS, où le hotspot côtoie l’ancien hôpital psychiatrique. Enfermés sur l’île des damnés, à quelques mètres des vieux patients muets, ils espèrent encore que la route reprendra demain. Mais ils n’ont que l’attente pour écho. Devant le palais fasciste italien abandonné, afin d’échapper aux regards de l’armée grecque, les enfants yezidis chantent Bella Ciao, la liberté, sans savoir qu’ils s’inscrivent dans une longue histoire de résistance insulaire. Alors que l’extrême droite s’en prend physiquement aux réfugiés, les plus jeunes apprennent l’anglais dans le camp pendant que les grands frères imaginent leur échappée.
C’est l’histoire de LEROS, l’île grecque des damnés, où des générations d’Hommes ont été enfermés, et ont puissamment rêvé leur liberté face à la mer. C’est l’histoire de notre temps où des milliers d’êtres menacés s’abîment en Méditerranée sans que nos vies en soient ébranlées. C’est l’histoire de quelques familles yezidis irakiennes, rescapées du génocide perpétré par Daech, enfermées sur l’île et qui filent des bracelets sacrés rouges et blancs tout en s’accrochant à l’espoir d’une odyssée future.
Est-il possible de raconter ? Est-il encore temps de traverser cette histoire au théâtre ? Sommes-nous légitimes ? Tentative…
L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance.
Sony Labou Tansi, Je ne suis pas à développer mais à prendre ou à laisser
Né en 1947 au Congo, décédé le 14 juin 1995 à Brazzaville. L’écriture de Sony Labou Tansi ne s’apparente à aucun style connu, bouleverse la syntaxe, le vocabulaire et les normes linguistiques. Il a parlé « de l’absurdité de l’absurde », inauguré « l’absurdité du désespoir ».
- Extraits de Diogène à Brazzaville, documentaire de Léandre-Alain Baker et Ferdinand Batsimba
- Le Point virgule mise en scène et interprété par Jean Felhyt Kimbirima. « Le commandant Zenouka est appelé à diriger le peloton de la mort qui a la mission de supprimer son frère d’armes, le colonel Adinonso. »
- Rencontre avec Patrice Yengo, anthropologue, chercheur associé à l’Institut des mondes africains de l’EHESS
L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance. Avec la complicité d’Edwy Plenel.
Fugitif où cours-tu ? (84’) film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval – avant-première ARTE
Projection suivie d’un dialogue entre Edwy Plenel, Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval et Dénètem Touam Bona (philosophe, auteur du livre Fugitif, où cours-tu ? PUF, 2016) et Elsa Dorlin, philosophe. Séance de dédicace du livre avec l’auteur.
Après L’Héroïque Lande (la frontière brûle), La Lucarne (Arte) a proposé à Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval de faire un autre film, à partir de nouveaux rushs qui dialogueraient avec cette épopée contemporaine tournée dans la Jungle de Calais. Fugitif où cours-tu ? est le frère ou la sœur électrique de L’Héroïque Lande.
En juillet, le rendez-vous annuel de l'ITM
en Avignon, Chapelle du Verbe incarné
Depuis 2010, c'est le rendez-vous annuel du l'Institut du Tout-Monde au Festival d'Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné dirigée par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet. Un rendez-vous de cinéma et de documentaires, dédié aux images d'un monde en Relation. Un rendez-vous de débats aussi, autour des grandes thématiques du Tout-Monde, au cœur de l'un des rendez-vous culturels majeurs de l'été, et en ce lieu attachant et chaleureux de la Chapelle du Verbe incarné où Édouard Glissant aimait à débattre des rythmes et des évolutions du monde.