Retiré sur les contreforts de la montagne du Vauclin (Martinique) Monchoachi écrit tous les après-midis, après sa marche du matin dans quelque forêt de l’île. Poète (il dit que l’on devrait prononcer ce mot en tremblant), philosophe, essayiste, il cherche à construire une pensée qu’il revendique sauvage. Une pensée qui se déprend de l’occident, donc éminemment libre. Beaucoup sont ceux qui ont puisé dans son œuvre force de résistance, de création ou de survie face à la violence de la société contemporaine. Cheminer avec Monchoachi, c’est trouver écho à nos interrogations sur notre place dans le monde, en relation avec la Nature, la Parole et le Sacré.
Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue JOSÉPHINE BACON incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».
Paris des années 70. Bokolo et Mamadou, balayeurs de la ville de Paris, cherchent un moyen pour payer le retour au pays d’un de leur camarade malade. Ils découvrent un jour dans les poubelles un vieux livre de recettes de cuisine. Leur vient alors l’idée de particper à un jeu télévisé qui consiste à décliner avec précision les ingrédients des meilleurs plats de la cuisine française. Ils apprennent par coeur les recettes des sauces, entremets et desserts…
MARDI 13 JUILLET, 11h
Monchoachi, la parole sovaj
Un film d'Arlette Pacquit
Présentation Edwy Plenel
et Sylvie Glissant
LUNDI 12 JUILLET, 11h
Joséphine Bacon
Je m'appelle Humain
Documentaire de Kim O' Bomsawin
Présentation Edwy Plenel
et Sylvie Glissant
DIMANCHE 11 JUILLET, 11h
Autour de Sarah Maldoror
Un dessert pour Constance
Présentation d’Edwy Plenel et Sylvie Glissant avec Annouchka de Andrade, fille de Sarah Maldoror
En juillet, le rendez-vous annuel de l'ITM
en Avignon, Chapelle du Verbe incarné
Depuis 2010, c'est le rendez-vous annuel du l'Institut du Tout-Monde au Festival d'Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné dirigée par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet. Un rendez-vous de cinéma et de documentaires, dédié aux images d'un monde en Relation. Un rendez-vous de débats aussi, autour des grandes thématiques du Tout-Monde, au cœur de l'un des rendez-vous culturels majeurs de l'été, et en ce lieu attachant et chaleureux de la Chapelle du Verbe incarné où Édouard Glissant aimait à débattre des rythmes et des évolutions du monde.