Cette septième séance nous permet de débuter les approches focalisées liées aux grands auteurs de la littérature afro-caribéenne. À la faveur d'un entretien enregistré avec Roger Toumson à la Maison de l'Amérique latine lundi 11 octobre 2021, nous abordons en pemier lieu Césaire, mais sous un angle volontairement élargi choisi par Roger Toumson, celui du cadre historico-anthropologique de l'esclavage colonial, au gré d'un exposé attaché à une approche notionnelle des concepts de mémoire, de trace et d'oubli. C'est donc moyennant une analyse de la psycho-pathologie de la pensée mémorielle afro-antillaise et afro-américaine qu'est recontextualisé le propos de Césaire, à l'instar de ceux de Glissant ou de Simone et André Schwarz-Bart.
Éminent spécialiste des littératures caribéennes, Roger Toumson occupe une place à part dans le monde universitaire antillais. Biographe et précurseur d'un commentaire éclairé de l'œuvre d'Aimé Césaire (on se souvient de son Aimé Césaire, le Nègre inconsolé écrit avec Simonne Henry-Valmore), il est aussi celui qui, professeur émérite de l'Université Antilles-Guyane, a toujours su concilier une acuité de la littérature antillaise à une inscription fondamentale de son intelligibilité dans l'esthétique littéraire et la culture caribéennes. Alliant philologie, anthropologie et philosophie, c'est par une approche plurielle que Toumson n'a cessé au gré des années, d'explorer cette identité caribéenne et ses problématiques fondées sur la disparité, le multilinguisme et le binôme racines-ouverture. Une exploration à laquelle il importe d'ajouter l'esthétique, puisqu'il est l'auteur d'une anthologie de la peinture guadeloupéenne.
Le poète Toumson a quant à lui su porter un regard neuf sur sa Guadeloupe natale, comme en témoigne le souffle qu'anime La lyre et l'archet, écrin d'une parole nourrie des espaces archipéliques et d'une tension conciliée. Une œuvre poétique qui dit l'omniprésence déclamée en une géographie éclatée à la recherche de sa mesure propre, celle que portent une pensée dense et une sensibilité ample.