Au cours de cet entretien en deux parties, nous revenons avec lui sur les choix qui ont présidé tout particulièrement à l'édition de ce jalon de l'histoire des représentations de l'esclavage, occasion d'aborder en ce moment introductif du cycle, les divers aspects et les enjeux des démarches littéraire et esthétique au regard du déroulement de l'histoire.
Le podcast de cette séance en deux parties présente un diaporama des œuvres, événements et personnages abordés lors de l'entretien.
Pour notre troisième séance, nous recevons Marcel Dorigny, qui est en France l'un des principaux historiens de la traite transatlantique et de l'esclavage colonial, et dont les travaux concernant les abolitions font autorité. En 1998, Marcel Dorigny publiait avec Jean Metellus un ouvrage intitulé De l'esclavage aux abolitions, XVIIIe-XXe siècles, qui réservait une place de choix à l'iconographie attachée à cette histoire de l'esclavage. Puis, en 2018, il publiait Arts et Lettres contre l'esclavage (Éditions Cercle d'Art, préface de Maryse Condé), où la démarche relève à la fois de l'anthologie et de l'éclairage des évolutions historiques par le rôle des représentations artistiques et littéraires. Une publication par conséquent tout à fait originale quant à l'approche de la place prépondérante des représentations, tout particulièrement dans l'histoire du combat abolitionniste. Comment au fil du temps, écrivains et artistes ont pu jouer un rôle clé de réflexion mais aussi de mobilisation contre la traite et l'esclavage ? Quels sont les aspects et les ressorts spécifiques des œuvres littéraires et de l'art dans les différentes période du long combat pour l'extinction définitive de l'ordre esclavagiste ? Comment distinguer la part du mémoriel et d'autres instance dans ces évolutions ? Autant de questions que permet d'aborder l'ouvrage de 2018 de Marcel Dorigny.