Nous vous recommandons l'excellent numéro de la série « Les collections » du mensuel L'histoire (octobre-décembre 2021), « Depuis 5000 ans. L'esclavage, une histoire mondiale », auquel nos invités Paulin Ismard et Cécile Vidal ont grandement contribué.
Paulin Ismard répond aux questions de François Busnel dans
« La grande librairie » sur France 5, le 20 octobre 2021.
Paulin Ismard et Silvia Sebastiani (directrice de recherches à l'EHESS, contributrice à l'ouvrage) étaient reçus
par Marc Weitzmann dans « Signes des temps » sur France Culture, le 10 octobre.
Paulin Ismard et Léonora Miano (qui a écrit l'épilogue de l'ouvrage) étaient reçus
par Nicolas Demorand dans la Matinale de France Inter, le 1er octobre.
Une sixième séance consacrée à l'événement éditorial qui bouleverse en 2021 l'ensemble de l'historiographie de l'esclavage : la parution aux Éditions du Seuil de la somme qui constituera désormais l'une des références cardinales en la matière, Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, imposant ouvrage collectif sous la direction de Paulin Ismard (historien, professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille), coordonné par Cécile Vidal (historienne, directrice de recherches à l'EHESS) et Benedetta Rossi (historienne et anthropologue, professeur à University College London).
Nous avons reçu vendredi 1er octobre 2021 Paulin Ismard et Cécile Vidal à la Maison de l'Amérique latine, pour aborder avec eux les nombreux enjeux de ce véritable tournant historiographique, qui consiste en un réel renversement du paradigme à l'œuvre dans ce domaine depuis bien des années, dès qu'il s'agit d'appréhender l'histoire de l'esclavage dans les sociétés humaines sur le temps long. Les mondes de l'esclavage abandonne toute visée surplombante, pour privilégier les singularités de cette longue histoire, à la faveur d'une approche comparatiste avouée et exigeante. Il ne s'agit plus dès lors de considérer l'ancrage des pratiques esclavagistes dans l'histoire comme une fatalité et un « invariant » intemporel, mais au contraire de considérer les nombreuses situations particulières comme autant de contextes irréductibles. C'est à ce titre que l'ouvrage se situe aux antipodes de toutes les considérations idéologiques étroites au gré desquelles une indistinction globalisante en viendrait à minorer les spécificités en question, et notamment celles de la traite transatlantique et de l'esclavage colonial.
Au gré d'un entretien dense, nous abordons avec nos deux invités les aspects de cette réalisation internationale au long cours faisant état des recherches les plus récentes, au gré d'une équipe de soixante chercheurs par le monde, à la fois historiens, anthropologues, sociologues. Un moment important pour notre cycle, que cette mise en perspective renouvelée et exceptionnelle de nos problématiques.
SÉANCE N°6 : PAULIN ISMARD (professeur d'histoire grecque à l'Université
d'Aix-Marseille) / CÉCILE VIDAL (directrice de recherches à l'EHESS)