Les témoignages des étudiants ont été filmés au Campus de Schœlcher, Université des Antilles, en Martinique. Les étudiants interrogés témoignent à propos des débouchés professionnels de la filière, de leur formation, mais aussi à propos de faits culturels propres aux Antilles.
La discussion est menée par l'un des membres de l'équipe pédagogique de UWI. Les étudiants témoignent à propos des aspects universitaires et professionnels de la formation propre à la filière, ainsi qu'aux resorts culturels de l'expérience qu'ils en retirent.
La discussion, suscitée par Christine Chivallon, est menée entre les étudiants de la filière à l'IEP de Bordeaux. Les sujets abordés sont très divers, allant des témoignages concernant le cursus en tant que tel, aux questions politiques et culturelles inhérentes à la Caraïbe.
Lors de la Journée des Mémoires du 10 mai 2016, je m'étais risqué au néologisme d'enrhizomés, pour qualifier en une inspiration glissantienne volontaire l'ouverture d'esprit caractéristique des étudiants de la FIFCA, qui leur provient en partie de cette expérience de confrontation accélérée et approfondie au cours d'un même cursus, à différentes entités culturelles. Des entités appréhendées par un regard aigu formé par l'anthropologie, et renforcé par la mobilité concrète des étudiants au cours de leurs années de formation.
C'est cet aspect qui apparaît tout particulièrement au gré des témoignages apportés par les étudiants lors de la discussion qu'ils ont eue en mars 2016 à Sciences Po Bordeaux. On remarquera, en visionnant cette vidéo, non seulement la maturité assez remarquable de ces étudiants, le respect qui règne entre eux lors de leurs prises de parole, pour ne parler que de la forme. Dans le fond, c'est la confrontation des expériences et la diversité des analyses qui justemment frappe, entre les étudiants des Antilles françaises, les Jamaïcains et les Français "hexagonaux" : une discussion qui ne laisse rien à l'écart, qu'il s'agisse des enjeux de coopération caribéenne, ou des données proprement historiques, culturelles et politiques qui marquent les différences entre Antilles françaises ou anglophones. Les thématiques des héritages du colonialisme sont également abordées, sans faux-fuyant. Une discussion en tout aspect exemplaire de ce que peut concrètement représenter l'ouverture culturelle quand on a vingt ans dans aujourd'hui en France, en Martinique, en Guadeloupe, en Jamaïque ou à Sainte-Lucie.
Les témoignages apportés par les étudiants de la filière à UWI et à l'Université des Antilles mettent en valeur quant à eux, en une complémentarité notable, les aspects académiques et professionnels de la FIFCA : une adéquation notable avec les problématiques de développement propres à la Caraïbe, une sensibilisation aux données économiques de la région, ainsi qu'une pluridisciplinarité qui permet à la fois une insertion professionnelle efficace, qu'une compréhension au plus près, des problématiques culturelles et politiques du monde caribéen.
Ce partenariat a donné lieu par conséquent à l'exploitation pédagogique et à la diffusion du cours de première année de la FIFCA (diffusion encore en cours actuellement - cliquer ci-contre), mais aussi à l'invitation de quelques étudiants de la filière à la Journée des Mémoires menée par l'ITM le 10 mai 2016 (on trouvera la vidéo du dialogue des étudiants avec nos "Grands témoins", Louis Sala-Molins et Doudou Diene, au sein de la page spécifique à cette édition 2016 de notre Journée des Mémoires - cliquer ci-contre).
Le focus que nous effectuons aujourd'hui à la fois autour de ce partenariat et de la FIFCA en tant que telle est rendu possible par trois contributions qui nous sont offertes par les étudiants de Sciences Po Bordeaux, de l'University of the West Indies et de l'Université des Antilles, témoignant au sein des vidéos présentées ci-dessous, de leurs expériences propres dans le cadre de cette filière internationale. Ils disent tous le bénéfice qu'ils retirent de cette formation et de cette immersion interculturelle unique en son genre, et si précieuse aujourd'hui dans l'enseignement supérieur. L'Institut du Tout-Monde tient à adresser ses sincères remerciements aux équipes pédagogiques qui œuvrent à la réussite de ce cursus et nous permettent aujourd'hui de valoriser cette filière qui la mértite tant : Anne Gaudin, directrice de Sciences Po-Bordeaux ; Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS, co-fondatrice de la filière et chargée du cours de première année à Sciences Po Bordeaux ; Florence Gaillet, co-responsable pédagogique de la FIFCA ; Jessica Byron, coordonnatrice de la filière à UWI Mona, Jamaïque ; Justin Daniel, professeur de science politique et directeur du CRPLC à la Faculté de Droit et d'économie de la Martinique ; Aurélie Roger, maître conférences en science politique à l'Université des Antilles. Sans oublier les étudiants, qui ont généreusement accepté de témoigner de leurs expériences au sein de ce cursus. Nous remercions également Florie Brangé (Sciences Po Bordeaux) et Magali Abella (Université des Antilles) pour laur aide technique.
LES RÉALISATIONS DU PARTENARIAT ITM / SCIENCES PO BORDEAUX
Diffusions et promotion de la FIFCA par le pôle numérique de l'ITM
______________________________________________________________________
LA FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE-CARAÏBES (Antilles et Jamaïque) - FIFCA
Sciences Po Bordeaux / Université des Antilles / University of the West Indies
______________________________________________________________________
Selon l'historique propre au partenariat ITM / MCTM / FMSH, il y eut en amont la diffusion des travaux de l'équipe de recherche "Mondes caraïbes et transtlantiques en mouvement" par le biais de l'Espace dédié au sein du MOOC "Connaître l'esclavage" produit par le pôle numérique de l'ITM (2015-2016). C'est dans le sillage de cette première dynamique que s'est développé par la suite le partenariat entre l'ITM et Sciences Po Bordeaux pour la diffusion, toujours dans le cadre du MOOC (Cycles d'approfondissement), du cours de première année dispensé par Christine Chivallon dans le cadre de la Filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA), programme international assuré par Sciences Po Bordeaux, l'Université des Antilles et UWI (University of the West Indies, Jamaïque). Aujourd'hui, le focus que réserve l'Institut du Tout-Monde à cette filière à la fois originale et performante, véritable cas particulier dans l'enseignement supérieur français et dans le domaine des masters internationaux, se fait dans le cadre de notre Cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde", tant ce cursus est inspiré et habité par l'idéal d'interculturalité qui demeure l'un des idéaux promus par Édouard Glissant quand il fondait l'ITM en 2006. Par sa nature même et par l'extension de la formation qu'elle proppose aux étudiants, la FIFCA est à l'image de cette ouverture culturelle, de ce brassage des expériences et des vécus par lesquels la Caraïbe est susceptible de proposer au monde le modèle d'un dialogue des identités et des trajectoires historiques.