CYCLE "PENSER LA CARAÏBE, PENSER LE MONDE"
Partenariat ITM / Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Car depuis 2004, c'est un travail au long cours qu'il dirige (d'abord aux Éditions Maisonneuve et Larose puis chez Karthala depuis 2015), à la tête d'un collectif d'historiens caribéens de la jeune génération, un collectif qui a décidé de relever le pari d'une réévaluation de l'ensemble des trajectoires historiques des Petites Antilles. Cette tâche immense, qui parcourt l'ensemble de cette histoire, de l'ère précolombienne à nos jours, est prévue pour se décliner en cinq volumes, dont le troisième paraît d'ailleurs en cette année 2018 (il s'agira du second volet du Temps des matrices : dynamiques sociales, culturelles et politiques des sociétés antillaises). Le premier volume, paru initialement chez Maisonneuve et Larose en 2004 puis réédité chez Karthala en 2015 couvrait la période précolombienne, jusqu'à la colonisation : Le temps des Genèses, des origines à 1685 ; le second tome paru en 2012 rendait compte du XVIIIe siècle : Le temps des matrices : économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle.
PODCAST DE LA CONFÉRENCE (SOUNDCLOUD DE L'ITM)
Accueil par Myriam Cottias, présidente du CIRESC ; introduction par Loïc Céry (ITM) ; conférence de
Jean-Pierre Sainton ; débat avec la salle.
Ci-dessous : « Écrire une histoire de la Caraïbe : réflexions et échanges autour de la publication du deuxième tome d'Histoire et Civilisation de la Caraïbe » Présentation par Jean-Pierre Sainton et Richard Château-Degat, dans le cadre de l'AIHP GEODE, Université des Antilles, Campus de Schœlcher, 15 octobre 2012. © Video plate-forme numérique Manioc, Université des Antilles.
EHESS / FMSH 105, Boulevard Raspail 75006 Paris. Salle 8.
M° Sèvres-Balynone (L 10/12) / Rennes (L 12) / Saint-Sulpice et Saint-Placide (L 4)
En recevant Jean-Pierre Sainton en ce début d'année 2018, nous inaugurons une nouvelle étape de notre Cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde », avec une série de conférences-débats qui seront consacrées cette année, aux « Nouvelles écritures de l'histoire caribéenne ». Et en choisissant de débuter cette nouvelle série en accueillant Jean-Pierre Sainton, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université des Antilles, c'est certainement par la grande porte que nous entamons notre propos sur le renouvellement actuel du discours historiographique caribéen et antillais.
Et c'est par la nature du traitement du temps historique tant que par la pluralité des aspects abordés (économie, géographie - par la différentiation avec les autres entités caribéennes -, évolutions sociales, mais aussi attention aux mentalités et aux données plus spécifiquement culturelles) que se distingue cette nouvelle approche de l'histoire antillaise qui, au surplus, bénéficie d'un croisement des méthodologies et d'une inspiration pluridisciplinaire.
Pour toutes ces raisons, l'Histoire et Civilisation de la Caraïbe, à la suite des classiques de l'historiographie antillaise (Léo Élisabeth, Jacques Adélaïde-Merlande, Lucien Abenon, Armand Nicolas, Henri Bangou) semble bien réussir la double gageure d'un renouvellement et de la production des premiers « manuels » d'histoire caribéenne destinés au supérieur et au secondaire.
Les auteurs :
- Jean-Pierre Sainton, coordonnateur du projet, Professeur à l'Université des Antilles (Campus du Camp Jacob, Guadeloupe / Campus de Schœlcher, Martinique), Laboratoire de recherches E-A 929 AIHP-GEODE
- Raymond Boutin, Docteur d'État en Histoire, Professeur agrégé honoraire, Lauréat 2007 du Prix Lucien de Reinach de l'Académie des sciences morales et politiques.
- Richard Château-Degat, Professeur certifié au département d'Histoire du Campus de Schœlcher (martinique) de l'Université des Antilles, Laboratoire de recherches E.A. 929.
- Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou, Professeur certifié d'Histoire-Géographie, Collège de Kermadec (Guadeloupe)
- Georges B. Mauvois, Professeur certifié d'Histoire-Géographie, Académie de Martinique. Décédé en 2011.