L'Institut du Tout-Monde a pris part aux 8e Rencontres de la Diversité organisées par le Centre Francophonie de Bourgogne, à Torcy dans le Creusot, du 23 au 25 novembre. Samedi 25, Loïc Céry (CIEEG de l'ITM) participait à la table ronde organisée l'après-midi autour du thème des abolitions de l'esclavage, table ronde modérée par l'historien du fait colonial Gilles Manceron. C'est le contenu de cette table ronde que nous vous proposons, avec un complément, en guise de podcast.
L'ITM est partie prenante du podcast de France télévisions actuellement en cours sur le Portail des Outre-mer, autour de la notion de créolisation. Fred Constant (Université des Antilles) et Loïc Céry (CIEEG au sein de l'ITM) pour la 2e partie : « Depuis quand la créolisation du monde a-t-elle commencé ? »
Un public attentif lors de la conférence donnée par Loïc Céry samedi 14 octobre à l'invitation de la Maison des langues et des cultures d'Aubervilliers, avec de remarquables lectures des textes, par Mariann Matheus que nous remercions vivement, ainsi que l'équipe organisatrice pour son accueil chaleureux. PODCAST de la séance disponible entre autres sur la chaîne SoundCloud et le site de l'Institut du Tout-Monde. En toile de fond et en référence, les actes du colloque que nous avions consacré en 2012 à l’ITM, à la mise en regard de ces trois génies de la littérature (UNESCO, BnF, Maison de l’Amérique latine) – voir le site des Éditions de l’ITM.
Voir aussi la sélection des vidéos de ce colloque de 2012 sur EdouardGlissant.fr. Mais pour l'occasion, une approche renouvelée, au plus proche de ce carrefour des cultures que constitue aujourd'hui la ville d'Aubervilliers.
ENTRETIEN AVEC LOÏC CÉRY SUR RADIO LIBERTAIRE, 11 MAI / AUBERVILLIERS, 14 OCTOBRE, ÉDOUARD GLISSANT, SJP, AIMÉ CÉSAIRE
POUR CLÔTURER SON PROGRAMME « LA TRAVERSÉE DES MÉMOIRES », L'ITM A CÉLÈBRÉ LE 10 MAI SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L'UNESCO
Nous avons appris avec émotion le décès de notre ami Jean-Pol Madou, Professeur émérite de philosophie à l'Université de Savoie, intellectuel et critique belge de premier plan, figure de la mythocritique.
Nous exprimons les sincères condoléances de l'Institut du Tout-Monde à sa famille et nous lui rendons hommage sur l'édition Mediapart de l'ITM.
L'équipe de l'Institut du Tout-Monde félicite Sylvie Glissant de sa promotion au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Cette distinction est une reconnaissance du travail inlassable mené depuis dix-sept ans maintenant à la tête de l'ITM pour perpétuer la vision qui fut celle d'Édouard Glissant.
Le 4 juin prochain, les Éditions de l'Institut du Tout-Monde seront représentées au cours de la « FÊTE DES LANGUES ET DES CULTURES » à Aubervilliers (Le Point Fort).
Au cours de cet événement, un certain nombre d'auteurs publiés par les Éditions de l'Institut du Tout-Monde seront présents en dédicace, parmi lesquels Jean-Denis Bonan, Loïc Céry, Federica Matta, Hugo, Rousselin mais aussi Mohamed Nour Wana, auteur de notre tout nouveau livre, Mon nom est Mohamed.
Programme détaillé sur le site des Villes des musiques du monde.
L'INSTITUT DU TOUT-MONDE S'ASSOCIE À L'HOMMAGE RENDU À TOUSSAINT LOUVERTURE LE 7 AVRIL 2023 AU PANTHÉON
Le 16 janvier dernier, l'Institut du Tout-Monde et la Fédération des Ateliers de Psychanalyse recevaient Patrick Chamoiseau à la Maison de l'Amérique latine pour son dernier ouvrage, Le vent du nord dans les fougères glacées (Seuil, 2022). L'occasion de revenir avec lui sur sa trilogie sur le conte (trilogie que forme ce dernier ouvrage, avec Solibo Magnifique, Gallimard 1988 et Le conteur, la nuit et le panier, Seuil 2021).
Lectures par Sophie Bourel, Mariann Mathéus, Ivan Morane.
Discutantes : Anna Angelopoulos, Sylvette Gendre Dusuzeau.
Soirée présentée par Sylvie Glissant.
LE 16 JANVIER, NOUS RECEVIONS PATRICK CHAMOISEAU POUR LE VENT DU NORD DANS LES FOUGÈRES GLACÉES (SEUIL, 2022)
Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes (voir ci-contre).