Détails au sein de la rubrique
et des versions pdf et livret
électronique du programme
________________________
PRÉSENTATION
_____________________________________________________________________________________________________________________
À l'occasion de ce dixième anniversaire, l'ITM vous proposera une programmation spéciale. Une programmation variée, nourrie de rencontres et d'événements spéciaux : le "Mai de l'ITM" sera décliné en divers modes, disant la pluralité des expressions des arts et de la pensée (exposition, conférences, débats, théâtre, projections). Nous vous attendons nombreux à ces différents rendez-vous qui sont l'occasion de redire de ce que veut être l'Institut du Tout-Monde : un lieu d'échange et de partage de la Relation.
un Cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde", en partenariat avec le groupe de recherche MCTM et la FMSH
le programme d'information et de sensibilisation "Mémoires des esclavages" (volet Internet coord. par le Pôle numérique)
un Pôle numérique coordonné par Loïc Céry, en charge de l'ensemble des extensions numériques de l'ITM
une itinérance nouvelle du projet initial d'Édouard Glissant, du M2A2 (Musée Martiniquais des Arts des Amériques).
un Séminaire universitaire annuel dir. par François Noudelmann, mené en partenariat avec l'Université Paris VIII
C'est en 2006 qu'Édouard Glissant fondait l'Institut du Tout-Monde, concrétisant la pensée de la Relation qu'il avait développée dans son œuvre. Au gré des années, dans une fidélité à cette vision ouverte et dynamique, l'Institut du Tout-Monde a réalisé un parcours qui vaut surtout par le pari initial qui fut celui d'Édouard Glissant, celui de proposer un lieu de rencontre des imaginaires et des pensées du monde : "Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent".
En dix ans, l'ITM a fait en sorte de poursuivre ce pari des rhizomes porteurs des créolisations, des échanges et des tremblements de la mondialité. Ce dixième anniversaire sera l'occasion de poursuivre la route, le chemin se construisant en marchant comme le disait Antonio Machado : « Caminante no hay camino, se hace camino al andar... »
L’Institut du Tout-Monde, aujourd’hui
L’objectif poursuivi par Édouard Glissant en 2006 consistait à fonder un vaste réseau culturel à la fois francilien, interrégional, international, et en très étroite connexion avec les régions d'Outre-Mer. Aujourd'hui, l'ITM c'est à la fois :