Françoise Simasotchi-Bronès, spécialiste de littératures francophones, est Maître de conférences à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis. Elle est l’auteur de Le roman antillais, personnages, espace et histoire : Fils du Chaos, Paris, Ed. L'Harmattan, 2004. Et de nombreux articles consacrés à la littérature caribéenne, Gisèle Pineau ou Maryse Condé. Elle est également membre du jury du Prix et la Bourse Édouard Glissant.
Myriam Cottias est historienne, spécialiste de la question coloniale et de l'esclavage, directrice de recherche au CNRS, directrice du CIRESC et du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (Université des Antilles-Guyane). Elle préside depuis 2013 le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et dirige aux éditions Karthala la collection "Esclavages". Auteur d'une abondante bibliographie portant sur l'histoire de l'esclavage, elle a notamment publié La question noire : histoire d'une construction coloniale (Bayard, 2007).
Écrivain, essayiste et universitaire, Philippe Forest a eseigné à l’Université de Nantes, après avoir enseigné la littérature française dans quelques-unes des plus prestigieuses universités britanniques (Cambridge, Saint Andrew, etc). Il a publié cinq romans, L’enfant éternel (Prix Femina du premier roman en 1997), Toute la nuit, Sarinagara (Prix Décembre 2004), Tous les enfants sauf un (2007) et récemment Le nouvel amour. Il est également l’auteur de nombreux essais sur la littérature (dont Le roman, le réel, 2007), collaborateur de la revue ArtPress et co-rédacteur de La nouvelle Revue française chez Gallimard.