19h30 : Une autre traversée, des œuvres en résonances à partir des textes d'Edouard Glissant. Voix, musique et mise en espaces : Gabriel Tamalet. Avec Flavien Airault, Amélia Ewu, Guillaume-Harry Françoise, Sarah Mouline, Sebastián Sarasa Molina, Gabriel Tamalet pour la compagnie Présences-Monde. En association avec Julen Achiary, chants et Chrysogone Diangouaya, danse.
18h30 : Les Grands Chaos sont sur la place, un nouvel imaginaire... Paroles dans le Musée du Tout-monde (par les artistes, amis etc). Avec le concours de Jean-Michel Martial.
18h15 : Performance sur une création poétique et musicale filmée de Jacques Coursil autour des Grands chaos, extrait d'un film de Hind Meddeb
17h30 : Projection du film de Manthia Diawara Un monde en Relation
Voir ces liens : Trailer / Dialogue Manthia Diawara-Edwy Plenel lors de la première du film en Avignon, en 2010 / Transcription de la rencontre sur Africultures / Conférence de Manthia Diawara "On Édouard Glissant's film One world in Relation", 2012
14h : Ouverture de la Galerie de l'exposition "Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo"
À l’occasion de son dixième anniversaire, l’ITM propose le 21 mai une journée spéciale autour de la pensée et l’œuvre d’Edouard Glissant faite de rencontres et d'événements spéciaux (lectures poétiques, représentation théâtrale, intervention d’artistes et d’écrivains et amis). Cette journée clôturera la programmation du « Mai de l’ITM » qui se sera déroulée à la Cité Internationale des Arts à Paris. La Journée du 21 mai autour d’Edouard Glissant se déroulera selon une itinérance dans les espaces de la Cité Internationale des Arts.Elle sera construite en résonnance avec ces événements, autour de la pluralité des expressions des arts et de la pensée et des imaginaires d’une nouvelle mondialité en marche, telle que la décrit Edouard Glissant.