[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Institut du Tout-Monde]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Vie du Tout-Monde - 2014]
[Vie du Tout-Monde - 2013]
[Vie du tout-Monde 2012]
[Vie du Tout-Monde - 2011]
[Vie du Tout-Monde - 2010]
[Vie du Tout-Monde - 2009]
[Vie du Tout-Monde - 2008]
[Vie du Tout-Monde - 2007]
[]
[Dossiers]
[Archives]
[Archives 2016]
[Archives 2019]
[Adhérer]
[Séminaire 2018-2019]
[Prix Glissant]
[Prix Carbet - 2016]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Dossiers]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[Cycles de l'ITM]
[Poétiques d'écrivains]
[Penser la Caraïbe]
[Cycle Traduction]
[Diversité des expériences et causes communes]
[Cycle "Le Chant du Monde"]
[Cycle Art]
[MA2A2]
[Inscription Newsletter]
[Poétiques de résistance]
[Les MOOC de l'ITM]
[]
[MOOC Traductologie]
[CIEEG]
[Colloques]
[Pôle numérique]
[Pulbications]
[Pôle Cinéma - Ateliers]
[Institut du Tout-Monde]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2019]
[Séminaire 2018-2019]
[Cycles de l'ITM]
[Mémoires des esclavages]
[Prix Carbet]
[Prix Glissant]
[MA2A2]
[Adhérer]
[Les liens du Tout-Monde]
[]
[Dossiers]
[Recherche]
[]
[]
[]
[]
[Inscription Newsletter]
[]
[Archives 2017]
[Archives 2018]
[]
[CIEEG]
[Concours de Poésie]
[Hommage de l'ITM aux Dissidents (1940-1944)]
[Prix Glissant 2019]
[]
[]
[CIEEG]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[CIEEG]
[CIEEG]
[]
[]
[]
[]
[]
[Archives 2019]
[Archives 2019]

L’invitation à reprendre possession de son « lieu d’origine » dans toute sa puissance poétique, politique et fabulatrice, et à faire face à l’expropriation du corps et de la terre, sont au cœur de la pensée d’Édouard Glissant, ainsi qu’au centre des différents conflits qu’affronte le Brésil d’aujourd’hui.


La non reconnaissance symbolique et matérielle des effets de l’esclavage prend de nouveaux visages dans un monde où les différences entre les cultures, les peuples, les choix sexuels – entre autres – constituent des coupures et induisent des blessures profondes dans nos vies contemporaines : force de blocage au passage du Divers, arrêt du corps devant l’ouverture-monde.


Revisiter la force revendicative (à la fois poétique et politique) de la Relation serait-il une façon d’affronter la politique de la haine – et sa néantisation de nos vies en société ?


Ana Kiffer est écrivaine et professeure à la PUC-Rio de Janeiro. Au coeur de cette rencontre, elle explore les lignes de fracture dans une conversation ouverte avec Sylvie Glissant, artiste/peintre, psychanalyste et Directrice de L’Institut du Tout Monde, et Jacques Leenhardt, Directeur d’Etudes à l’EHESS.


Ana Kiffer (Brésil) est en résidence par le biais du programme dédié créé par la Cité internationale des arts en collaboration avec la Biennale de São Paulo.

Intitulée « La sagesse des lianes / Cosmopoétique du refuge », cette exposition collective et transdisciplinaire existe déjà sous une forme virtuelle [Lire la démarche de ce projet : « La possibilité d’un archipel » - mise en ligne sur Africultures, où vous pourrez consulter également le texte manifeste de ce projet, « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »,  accompagné des œuvres des artistes associés.

Le projet « La sagesse des lianes / Cosmopoétique du refuge »


À la suite d’une résidence d’écriture (février-mars 2019) au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, le philosophe Dénètem Touam Bona s’est vu offrir une carte blanche pour une grande exposition qui aura lieu de début juillet à début novembre 2021, sous le parrainage de l’Institut du Tout-monde.

PARIS - CAMBRIDGE - FORT-DE-FRANCE - POINTE-À-PITRE - STANFORD

d'avril 2019 au printemps 2020

ENREGISTREMENTS VIDÉOS ET AUDIOS DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE DE

L'UNIVERSITÉ DE CAMBRIDGE (MAGDALENE COLLEGE, 15 juin 2019)

______________________________________________________________________

NOUVEAU MONTAGE DES VIDÉOS MISES

EN LIGNE DU COLLOQUE DE PARIS

____________________________________

 ÉDOUARD GLISSANT et Le Discours

antillais : la source et le delta



  

L'ITM vous propose le PODCAST de la conférence inaugurale de l'édition 2019 du festival « D'un pays l'autre », Sciences Po Lille, mercredi 25 sept. 2019 :  EDWY PLENEL, « Créolisation et émancipation face au colonialisme et au racisme : l’actualité de l’œuvre d’Édouard Glissant face à la catastrophe en cours »

EN QUÊTE DE LA PAROLE : ERNEST PÉPIN

DANS LA SOUVENANCE DES SCHWARZ-BART

Voilà quelques semaines de cela, nous vous proposions un rendez-vous avec Simone Schwarz-Bart à l'occasion de la sortie en librairie de son ouvrage Nous n'avons pas vu passer les jours. Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui la publication du nouveau roman d'Ernest Pépin, La Souvenance (Caraïbéditions, 2019), consacré au parcours de Simone et André Schwarz-Bart. Avant de recevoir dans quelques semaines Ernest Pépin, président du jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, nous vous proposons une recension de ce magnifique livre sur notre édition Mediapart : « En quête de la parole : Ernest Pépin dans la Souvenance des Schwarz-Bart »



 

- Introduction du colloque : Dominique Aurélia


- Conférence inaugurale sur Le Discours antillais d’Edouard Glissant : Jacques Coursil


- « De la notion de littérature nationale à celle du Tout-Monde chez Glissant » : Lise Gauvin


- Lettre à Glissant 2 : Fabienne Kanor


- « Ces errants qui aux carrefours moulinent le tragique de nos déracinements » : Alfred Alexandre


- « L’IME : Voici le lieu. Le réceptacle. L’urne de tout ce bruit » : Juliette Eloi-Blézès


- « Les méandres du delta : traduction et dérivation » : Christine Raguet


- « L’éclat du monde » : Manuel Norvat


  

La Bibliothèque universitaire de l'Université des Antilles vous propose la mise en ligne des interventions filmées le 5 Novembre 2019 dans le cadre de la première journée de la 3e session du colloque « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta » (pôle Martinique de l'Université des Antilles)

Mise en ligne sur la plateforme numérique « Manioc » de l'Université des Antilles, des vidéos de la 3e session du colloque « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta »

Sylvie Glissant interviendra lors du Festival « Africa is/in the future »,

Jeudi 28 novembre à Bruxelles

Africa is/in the future 27 > 30/11 du mercredi au samedi - PointCulture Bruxelles

INAUGURATION 9 NOVEMBRE 2019

8 NOVEMBRE : Discussion entre Sylvie Glissant et Lise Gauvin

Samedi 9 novembre 2019, le Musée des Beaux Arts de Montréal inaugurera une nouvelle aile dédiée aux arts du monde entier, et baptisée « Les Arts du Tout-Monde », en hommage à Édouard Glissant. Découvrez sur le site du Musée, la présentation de cette nouvelle aile fondée en référence à la vision esthétique et poétique de Glissant.


La veille vendredi 8 novembre, Sylvie Glissant discutera avec Lise Gauvin à l'occasion de cette inauguration, au Musée des Beaux Arts de Montréal.

Notre partenaire le site officiel d'Édouard Glissant (ÉdouardGlissant.fr) consacre une recension complète à la publication de la biographie controversée que François Noudelmann consacre à Glissant : Édouard Glissant. L'identité généreuse (Flammarion, 2018).


Nous vous renvoyons ici en lien à ce texte,

« Édouard Glissant, au-delà les fantasmes »,

par Loïc Céry (ÉdouardGlissant.fr)

Le colloque « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta » marque la première réalisation d'envergure du Centre international d'études Édouard Glissant (CIEEG) fondé par l'Institut du Tout-Monde en octobre 2018. Découvrez le site du CIEEG, dont la vocation est de viser au renouvellement de la recherche effectuée à propos de l'œuvre et de la pensée d'Édouard Glissant. Un centre de recherche fondé sur un comité scientifique et des partenariats internationaux, porteur d'un projet de revue (Les Cahiers du Tout-Monde) et initiateur de programmes de recherche et de diffusion.

Découvrez le tout nouveau site du Centre international d'études Édouard Glissant fondé par l'ITM et issu de 7 partenariats internationaux.

L'ITM LANCE LE CENTRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES ÉDOUARD GLISSANT

  

L'ITM est heureux de soutenir le projet  « Library of Glissant Studies » (LoGS). Créé au sein du Centre d'Études Françaises et Francophones de la Louisiana State University (CFFS/LSU) qu'Édouard Glissant dirigea de 1988 à 1992, ce projet collaboratif entend poursuivre le magistral travail d'Alain Baudot (Bibliographie annotée d'Édouard Glissant, Toronto, GREF, 1993) en recensant collectivement les textes d'Édouard Glissant, leurs traductions et les travaux relatifs à son œuvre écrits dans toutes les langues.

  

Retour sur la « Nuit du Tout-Monde » organisée par l'ITM au Musée d'Orsay le 10 mai 2019. Sujet du JT de France Ô (11.05.2019), en attendant la rubrique vidéo adéquate prochainement mise en ligne sur notre site.

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes  (voir ci-contre).

 En 2019

_________________________________________

ARCHIVES

___________________________________

___________________________________

VIE DU TOUT-MONDE

Toutes nos actualités

  

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."